25 C
Canada
Monday, June 27, 2022
Accueil ACTUALITES Togo-Recensement de la diaspora : Le processus est lancé

Togo-Recensement de la diaspora : Le processus est lancé

L’Etat togolais continue de multiplier des initiatives à l’endroit de ses fils et filles vivant à l’extérieur. Mardi, le ministre Robert Dussey a procédé au lancement officiel d’un projet de recensement & cartographie de la diaspora togolaise.

Entre 1 500 000 et 2 000 000. Ce sont les chiffres officieux qui reviennent. On cherche maintenant à connaître le nombre exact des Togolais de la diaspora. Pas étonnant, puisque le pays ne dispose d’aucune base de données relatives à la question. Et c’est justement pour corriger cette anomalie que le gouvernement togolais, dans sa feuille de route, a désormais décidé de recenser l’ensemble des compatriotes togolais résidant dans le monde entier.

Ce projet de recensement qui démarre ce 8 mars 2022 durera 3 mois. Le but est de connaître le nombre précis des compatriotes qui sont à l’étranger, définir une cartographie de leurs compétences et savoir-faire, connaître leur répartition géographique, et établir leurs zones de peuplement dans le monde entier.

« Le projet de recensement vise à doter le Togo d’une base de données fiables portant notamment sur le nombre et la répartition ainsi que sur les profils professionnels des Togolais afin d’optimiser leurs contributions aux différents programmes de développements du pays. Ce projet présente des avantages pour nos compatriotes de la diaspora, sur le plan politique, économique et social », a souligné Safiou Radji, le Coordonnateur du Guichet Diaspora.

Dans son mot de lancement, le Prof Robert Dussey a rassuré la diaspora togolaise sur la protection des données personnelles et a exhorté l’ensemble des parties prenantes, notamment les missions diplomatiques et postes consulaires, la Direction des Togolais de l’extérieur, le Guichet Diaspora, le Bureau et les Délégués pays du HCTE, les responsables des associations et les leaders d’opinion à s’impliquer dans ce processus, à mobiliser et inciter les membres de la diaspora togolaise dans tous les pays à s’enrôler massivement.

Le recensement ne dure que trois minutes. Il est réalisé à travers une plateforme permettant aux Togolais de l’extérieur de se faire enregistrer sur les sites : www.recensement.diaspora.tg et www.diasporatg.org. Des recenseurs agréés sont mobilisés pour faciliter l’accès de tous au site et une cellule d’assistance est mise en place avec un HelpDesk sur les applications WhatsApp et Télégram au +228 91 31 89 10.

Notons que ledit projet est soutenu par l’Organisation Internationale pour les Migrations (OIM), le PNUD.

12 Commentaires

Subscribe
Notify of
guest
12 Comments
Oldest
Newest Most Voted
Inline Feedbacks
View all comments
El Niño
El Niño
March 9, 2022 4:29 pm

Du vrai n’importe quoi avec ce Robert Milégo Dussey! Apres le HCTE, un nouveau trouvaille de pièges a la con.
Vous avez dit que les togolais de l’étranger n’ont aucun droit de vote. Le gouvernement togolais ne peut même pas aider nos compatriotes coincés en Ukraine par exemple. Alors a quoi servira votre recensement?

Sanou
Sanou
March 9, 2022 4:50 pm

Tellement nul ce recensement ! Uniquement les naïfs se laisserons prendre dans votre petit jeu.

tavlessi avlessi
tavlessi avlessi
March 9, 2022 4:59 pm

c’est quoi votre but au juste? Vous allez les recenser pour ensuite les exclure de elections? Ou vous voulez mieux les cibler pour les jeter en prison? Votre aventure de HCTE , cette coquille vide de gignoles nommés qui ne servent à rien dans la diaspora, simplement parce qu’ils soufrent de légitimité? Personne ne les connait, personne ne les reconnait, que des usurpateurs sans emploi, dont la moitié ne vit même pas dans la diaspora.

Wiyao
Wiyao
March 9, 2022 5:37 pm

Recenser la diaspora est une bonne chose. La mise en place du HTCE est aussi allée dans le bon sens.
Dans la réalité et dans les deux cas, il y a des manquements. Il faut avoir l’honnêteté de les reconnaitre.
D’un côté, beaucoup de mouvements crédibles de la diaspora n’ont pas été consultés et sur le terrain, les “élus” ne sont pas efficaces.
De l’autre côté, je ne comprends par pourquoi sur le formulaire de recensement, le numéro de téléphone par exemple est obligatoire.

Le Ministre devra corriger ces deux “erreurs” pour donner davantage de poids à cette belle initiative. Car la diaspora est non seulement un poumon financier pour notre pays, mais porte l’image du Togo à l’extérieur.
Elle est aussi multiple et ici, la politique politicienne ou de partis politiques n’a pas sa place.

La Diaspora doit être chouchoutée pour le grand rôle qu’elle joue dans l’épanouissement des Togolais et notre champion Faure y accorde une haute priorité.

Wiyao de la maison bleue

Honvi
Honvi
March 9, 2022 5:56 pm

There we go again. Censured comments about topic related to Dussey.

Sylvain BATABA
Sylvain BATABA
March 9, 2022 6:13 pm

Pourquoi le gouvernement togolais veut avoir nos numéros de téléphone surtout que ce gouvernement est capable de déployer le logiciel espion PEGASUS pour espionner les togolais de la diaspora. J’encourage les togolais de la diaspora à ne pas tomber dns ce piège à con car cette histoire de Togolais de L’estérieur n’est rien de concret, aucun budget, aucun projet chiffré, aucun plan d’execution juste une anarque pour faire croire que le gouvernment fait quelque chose et espionner la diaspora. Il faut être bête pour ne pas voir ce piège.

TOKLI Jules
TOKLI Jules
March 9, 2022 6:18 pm

Le gouvernement manque de crédibilité pour recenser les togolais de la diaspora. Quel est le but de ce recensement? Pour quoi faire? Rien n’est prévu avec projets pour financer et accompagner la diaspora. C’est du vide et il ne faut perdre son temps avec ce jeu de mot. Le gouvernement va avoir acces aux togolais de l’extérieur pour mieux les mettre en prison à leur retour surtout ceux qui son politiquement actifs. VIGILANCE

Kougninou
Kougninou
March 10, 2022 12:28 am

Recencer les togolais de la diaspora pour quels projets? Ce régime a rejeté les togolais de la diaspora lors des élections de 2020 pourquoi veut-il les recenser ?pour mieux les espionner je crois c’est pour cela il demande les numéros de téléphone.

Yousa
Yousa
March 10, 2022 1:57 am

Ahahah mr le ministe dit moi ou se trouve JP Omoulou? Tu sais q ns tous ici parlons comme lui contre Faure ton patron ……ns recenser cest nous tuer un a un!

Last edited 3 months ago by Yousa
Professor
Professor
March 10, 2022 8:31 am
Reply to  Yousa

🤣🤣🤣🤣🤣 True

Élotha
Élotha
March 10, 2022 3:18 pm

Ce gouvernement n’a aucune crédibilité pour entreprendre quoique ce soit en direction de la diaspora.

Quand on te dit que le lien de confiance est inexistant, c’est qu’on ne te considère même pas comme la m… pour fermenter la terre. TU ES LE NÉANT. NADA. NOTHING. RIEN. NULL. NUL. FINIKI.

La diaspora est assez responsable pour s’organiser et organiser son recensement, pays par pays, organiser les opérations électorales et les valider. Elle est capable de transmettre sous supervision les résultats.

TOUT CE QU’ELLE VOUS DEMANDE, C’EST DE LUI F… LA PAIX.

La-bas Lomé
March 10, 2022 7:41 pm
Reply to  Élotha

Tout ce que les togolais de la diaspora demandent à l’énergumene Faure Dracula zieux hooonnn de hibou GNASSINGBE et son régime mafieux de man.geurs de chi.en, c’est de transmettre pacifiquement le pouvoir à la DMK qui l’a proprement laminé lors des élections 2020!!!

Popular News

Togo-Résultats de la Loterie américaine DV-2022 attendus ce samedi

Cliquez ici, pour vérifier si votre demande a été sélectionnée à la loterie des visas, DV-2022