25 C
Canada
Friday, April 12, 2024
Accueil ACTUALITES Togo- Recensement des Togolais de l’extérieur : Aziz-Goma, Oumolou et Ibrahim Alfa,...

Togo- Recensement des Togolais de l’extérieur : Aziz-Goma, Oumolou et Ibrahim Alfa, des cas qui donnent à réfléchir

L’information est diffusée par les canaux officiels de la République togolaise. Le 08 mars 2022 va démarrer le recensement de la diaspora togolaise. «Cher compatriote de la diaspora, le moment est venu pour vous faire recenser afin de mieux vous servir. Faites vous recenser », a tweeté Robert Dussey, ministre des Affaires étrangères, de l’Intégration régionale et des Togolais de l’extérieur.

C’est la même diaspora qui est pourchassée comme du gibier par le régime en place. « L’opération, dont c’est la toute première édition, doit permettre de disposer de données exactes sur le nombre de compatriotes résidant à l’extérieur du pays. Ce recensement, annoncé depuis plusieurs mois, s’inscrit par ailleurs dans le cadre d’un vaste programme qui a permis d’initier à l’endroit de la diaspora, un agenda, un guichet, ou encore un cadre dédié à Lomé », lit-on sur le portail officiel de la République togolaise.

« L’objectif du gouvernement est le même, offrir de meilleurs services aux concitoyens de l’extérieur, et faire d’eux des acteurs privilégiés du développement du pays », justifie-t-on.

Cette opération intervient donc trois ans après la mise en place du Haut conseil des Togolais de l’extérieur (HCTE). Au début, le projet de recensement annoncé pour être conduit par l’instance mise en place pour représenter la diaspora togolaise a été accaparé par des agents du ministère des Affaires étrangères qui se sont lancés dans une tournée de sensibilisation. Une mise à l’écart déguisée des responsables du HCTE à qui l’on reproche, selon des sources proches de la diplomatie togolaise, d’être peu entreprenants.

Aujourd’hui, on sent que le HCTE est définitivement écarté de ce processus de recensement, le gouvernement ayant décidé de conduire lui-même les opérations qui vont se dérouler en Asie, en Europe et aux Amériques. Ainsi va le Togo ! On met en place une institution, on y place les hommes susceptibles d’obéir au doigt et à l’œil, mais au lieu de les accompagner dans l’accomplissement de leurs missions, on les met à l’écart.

Sur un autre plan, cette annonce de recensement dont on dit qu’il n’est pas contraignant, relance le débat sur la sécurité des Togolais de la diaspora quand ils reviennent dans leur pays d’origine. Dans la nuit du jeudi 27 au vendredi 28 janvier 2022, des militants du Parti national panafricain (PNP) de Tikpi Atchadam ont été arrêtés et jetés en prison.

Selon un communiqué du parti, on retrouve parmi les personnes arrêtées Nouridine Tchassanti Sébabé-Guéffé, Trésorier-adjoint du PNP et, plus important, M. Ibrahim Alfa, Togolais résidant à Hambourg en Allemagne en séjour à Lomé. « L’état de terreur et la privation de liberté qui se confirment chaque jour davantage au Togo, expose un pouvoir illégal et illégitime dans une logique de violence et de vengeance permanente contre le peuple togolais, un peuple épris de paix, de justice et de liberté », a dénoncé Dr Kossi Sama, Secrétaire Général du PNP.

Malheureusement, Ibrahim Alfa n’est pas le seul togolais de la diaspora arrêté alors qu’il séjournait dans son pays d’origine. Quelques mois avant, c’est l’activiste politique et opposant Jean-Paul Oumolou qui a été arrêté dans des conditions dénoncées par la Dynamique Monseigneur Kpodzro (DMK) du candidat Agbéyomé Kodjo, lui-même en exil depuis l’élection de février 2020. Au matin du 03 novembre 2021, l’ambassadeur de la DMK et fervent soutien de Dr Agbéyomé Kodjo a été arrêté dans un quartier de la capitale.

Présenté au juge quelques jours plus tard, il est placé sous mandat de dépôt, accusé d’« incitation à la révolte contre l’autorité de l’Etat », « outrage envers les représentants de l’autorité publique », « diffusion de fausses nouvelles » et « apologie des crimes ». Selon la législation togolaise, il encourt jusqu’à 20 ans de prison.

Autre cas qui étonne jusqu’à ce jour, celui de Abdul Aziz-Goma. Irlandais d’origine togolaise, ce compatriote croupit dans les geôles de la dictature depuis le 21 décembre 2018, au lendemain des élections législatives organisées par le régime et boudées par l’opposition. Malgré son état de santé dégradant et alarmant, Abdul Aziz-Goma est maintenu en détention, sans jugement.

C’est le sort que réserve Faure Gnassingbé et ses collaborateurs aux Togolais vivant à l’étranger, surtout ceux qui expriment le malaise que vivent leurs compatriotes restés au pays. C’est à ces personnes que le ministre des Affaires étrangères demande de se faire recenser. En fait, ce qui est recherché depuis belles lurettes, ce sont les devises qu’ils envoient au pays pour soutenir leurs familles. Rien d’autre.

Source:Liberté Togo

21 Commentaires

Subscribe
Notify of
guest
21 Comments
Oldest
Newest Most Voted
Inline Feedbacks
View all comments
Kombaté
Kombaté
March 10, 2022 1:35 pm

Arrêtez vos idioties mes chers de journalistes.Etre de la diaspora ne veut pas dire être au dessus de la loi ou avoir un passeport international qui te permet de dire ou de faire tout ce qui passe par ta tête loin de là. Vous savez être américain et vivre à l étranger ne veut pas dire qu on a rompu avec la loi américaine.J ai entendu par les audiovisuels que FBI a mis la main sur certains américains dans d autres pays tout simplement pour faute de propagande contre leur pays .Qui a parlé personne.Arrêtez ça et vite

Sauvages
Sauvages
March 10, 2022 2:32 pm
Reply to  Kombaté

Bonjour mon cher frere.
Je sais que ton existence est soutenue par celle de ce regime et donc tu defends “tooth and nail” ses violations fragrantes des drorits elementaires des Togolais. Je pense ceci parce que tu ne m’as toujours dit ce que tu fais, mais passons. Des gens comme toi rentrent vite en besogne en comparant le Togo a d’autes pays quand ca vous arrange mais rejettent des comparaisons dans le cas contraire.
Quelle loi togolaise a ete viole par Mr. Omolou si ce n’est d’exprimer son opinion sur la gestion catastrophique du pays par la bande voyou, clanique et sauvage?
Peux-tu nous faire ecouter les audiovisuels sur lesquels tu as ecrits? Aucun Americain n;est arrete ne serait arrete pour avoir exprime son opinion.

Kombaté
Kombaté
March 10, 2022 5:16 pm
Reply to  Sauvages

Aaaaaayaya Edward Snowder recherché sévèrement pour sa prise de position très recherché par la FBI Et le service de renseignement américain,même une forte somme est mise sur la table pour sa tête seulement pour avoir dire ce que tout le monde dit tout bas.Pour affaire Oumolou le james bronde togolais dans l une de ses vidéos suivi de partout au monde celui ci a incité la jeunesse à la violence et trouble à l orde public appelant celle ci à s attaquer au militaire,j en passe.Je peux continuer si tu le veux ok Oumolou selon notre code pénal mérite au moins 5 à 10 de prison ferme.Tournons-nous pour mieux l aider à la grâce présidentielle. Si non

Sauvages
Sauvages
March 10, 2022 6:29 pm
Reply to  Kombaté

Ne confondons pas les choses. Snowden avait fuite les iniformations d;etat qui etaient classees “top secret”, ce qui est un crime federal. Il avait signe ce qu’on appelle NDA au travers desquels un employe est tenu a ne jamais divulguer des infromations auxquelles on a pu avoir acces dans en tant qu’employe. Il voulait vraiment denoncer le gourvernement il y a des voies appropriees par lesquielles cela se fait.
Au togo, cela conduirait a une peine de mort. Des milliers de togolais sont assassines (y inclut un garcon assassine en plein jour par le criminel et sauvage katanga) pour la seule raison d’etre des togolais

Kombaté
Kombaté
March 10, 2022 11:58 pm
Reply to  Sauvages

Qu est ce que tu racontes au juste?oui il est recherché pour sa prise de position non ce n est pas la même chose.Ecoutez arrêtez de faire le malin ,le monde n est plus ce que vous pensez ou rêvez ok .Gouverner est un engagement du mal et du bien.Ces deux choses rôderont autour de toi si tu n arrives pas à équilibrer ces deux mots et bien dis toi que tes ennemis auront raison de toi.Kadhafi que vous applaudissez aujourd’hui avait bien joué le jeu.Laissez moi vous dire que les grands équilibreurs ne sont que les USA,suivi de la Russie,raison pour laquelle ces 2 sont ovationnés de partout et supporter de part et d autres le mal et le bien.Faure l a bien compris.Vous continuez on vous enferme rien ne se passera,cela fait parti du jeu ./

Sauvages
Sauvages
March 11, 2022 12:47 pm
Reply to  Kombaté

Tu es dans la confusion totale. Je vois maintenant la raison pour laquelle tu defeds ce regime assassin avec tant de vigeur. Sa chute serait fatale pour toi, car deduisant de de tes commentaires sur ce site, tu n;as certainement pas les qualifications pour le poste que tu occupes. Rien que des tares et des sauvages. tu racontes de n’importe quoi.

Yousa
Yousa
March 12, 2022 1:44 am
Reply to  Kombaté

Oh lalal mr kombaté tu es vraimnt sous informe a propos de Snowden.
Pfff

Edoh
March 10, 2022 3:08 pm
Reply to  Kombaté

Convaincus que les E.U ou l’occident en general, ou plutot leur culture devrait etre l’exemple a suivre, vous envoyez vos progenitures dans ces pays la soi-disant que le togo ou l’afrique en general est corrompu, pourtant la corruption a commence par vous-memes. Et si vous pensez que vos enfants euz seront a l’aise de servir le blan*, detrompez-vous(le blanc dans sa tete nous voit comme esclave). Faites plutot bouger les choses, qui merite la prison pour avoir denonnce pendant que vous les grands criminels vivez librement

Kombaté
Kombaté
March 10, 2022 5:36 pm
Reply to  Edoh

Alors la ,retourne la langue française au français,la démocratie à l Occident, le système présidentiel à l Occident et revivons sous le règne de nos rois comme il y a de cela très longtemps ok .Très simple que ça .nos grands parents vivaient très bien,c est bien votre père Mlapa de Togoville qui a remis le Togo au blanc et a même signé un protectorat avec eux .Vous voyez là où vous nous avez amené.Mon frère le plat est servi dégustons ensemble.Ce n est pas la famille Gnassingbé qui a amené le blanc au Togo par contre c est votre idiotie et stupidité,des voyoux comme ça

Etiko
Etiko
March 10, 2022 4:06 pm
Reply to  Kombaté

De quelle loi parle même ce chihuahua 🐕 affamé des Gnassingbé maaannnnn? Pffff au nom de quelle loi on a assassiné un chef corps (Col MADJOULBA) dans son bureau et au camp tout en recelant son corps depuis bientôt deux ans maaannnnn et tout ceci sans arrêter les coupables? Il faut vraiment être con et sauvage comme toi pour défendre avec son ventre l’indéfendable. Pffff un véritable chihuahua-mouton.

Kombaté
Kombaté
March 10, 2022 6:00 pm
Reply to  Etiko

Et puis toi ,qu est ce que tu en sais? Rien de rien Le corps n est toujours pas enterré ok .L enquête ira jusqu’à son terme.je te le dis et te le réaffirme la tête de certains de vos leaders qui se disent président ou je ne sais quoi vont tomber ok dans ce coup .Aujourd’hui sur les réseaux sociaux ils lancent les cris partout comme s ils ne connaissent rien sur l affaire nous au Togo hein éyayayaya

Honvi
Honvi
March 11, 2022 12:19 am
Reply to  Kombaté

Toi et dicksucker Folipo doivent areter un peu de suivre les chaines de propaganda anti-occident. FBI poursuit a l’exterieur si l’interesse a commis un crime. Si l’interesse tue et/ou pille une banque, fuit et fait des propagande contre le pays, qu’est ce qu’il espere?

Ayo
Ayo
March 11, 2022 1:50 am
Reply to  Honvi

Lol!!!
😂😂😂😂😂😂😂👏👏👏👏👏👏

Kombaté
Kombaté
March 11, 2022 2:03 am
Reply to  Honvi

Comédie des comédies.Mon frères tu n as rien compris c est vous qui laissez le monde vous évangélisé . Sais tu combien de fois Fidèle Castro a échappé au tentative d assassina de la FBI? Ce dernier n est même pas un Américain ok .Edward est bien sur la liste noire de la FBI compris tu ne vas rien m apprendre ok merci bien

Honvi
Honvi
March 11, 2022 2:42 am
Reply to  Kombaté

Tu melange tout. Edward Snowden a commis un crime grave. Castro c est histoire de guerre froide. Qui encore?

Kombaté
Kombaté
March 11, 2022 2:19 am
Reply to  Honvi

La FBI n est pas comme la Police judiciaire que nous avons ici au Togo ok .La FBI a plus de 15 branches et chaque branche a son rôle ok . Ne vient pas vouter ton dos ici parce qu il y a un idiot le dernier des togolais qui t acclame aveuglement

Blaise
Blaise
March 10, 2022 5:04 pm

Les togolais de la diaspora qui veulent aller en prison au Togo et se faire espionner peuvent s’inscrire dans cette histoire. Le Togo utilise le logicel Espion PEGASUS des Israéliens qui ont d’ailleurs une base dans la cité OUA et qui espionnent les togolaise. L’inscription conditionne qu’on don ne aussi le numéro de téléphone. Donc aussit ces numéros en possession des israeliens, ils vont avoir acces au téléphone et savoir tout sur vous et gare si vous dites des choses sur le Togo, vous serez oumoulouer en prison.

Nagano
Nagano
March 10, 2022 5:45 pm

De toutes les façons le 17 avril, c’est le début d’un affrontement nucléaire entre la Sainte Russie et la canaille occidentale. Tout le reste n’aura plus aucune importance.

Sanou
Sanou
March 10, 2022 7:17 pm

Ce recensement est une façon déguisée de pister et surveiller tout le monde.

Honvi
Honvi
March 11, 2022 12:12 am

C’est exactment ce que j’avais mentionne dans mon commentaire sur l’article et icilome m’avait censure.

tedlesaint
tedlesaint
March 11, 2022 11:31 am

Les Togolais de l’extérieur apportent beaucoup sans nul doute pour le développement de leur pays d’origine. Les autorités ont bien compris cela et ont mis en place le Haut Conseil des Togolais de l’Extérieur (HCTE). L’objectif premier de ce recensement selon le gouvernement est d’offrir de meilleurs services aux concitoyens de l’extérieur, et faire d’eux des acteurs privilégiés du développement du pays. Il est important que les autorités puissent avoir une idée des offres à faire aux Togolais de l’extérieur selon leur zone de résidence. Le conflit qui secoue actuellement l’Europe de l’Est avec les rapatriements que certains gouvernements africains planifient pour faire sortir leurs ressortissants de cette zone de guerre apporte de l’eau au moulin de cette initiative de recensement des concitoyens à l’étranger

Popular News

Togo-Yacoubou Moutawakilou, condamné à mort et exécuté pour son engagement pour le Togo

Depuis ce triste jour du 13 janvier 1963 où Sylvanius Olympio fut assassiné, tous ceux qui ont essayé d´affronter la dictature en se mettant sur son chemin, furent impitoyablement éliminés. La liste de tous ces martyrs, assassinés d´une façon ou d´une autre, est longue. Les nombreuses tentatives depuis le début des années ´90 pour humaniser le pouvoir d´état et le rendre aux Togolais, n´ont pas pu résister à la terreur militaire, seule légitimité de la dictature du père en fils.