25 C
Canada
Tuesday, August 9, 2022
Accueil ACTUALITES Elon Musk n'est «pas sûr» de pouvoir racheter Twitter mais a un...

Elon Musk n’est «pas sûr» de pouvoir racheter Twitter mais a un plan B

Après s’être installé comme le principal actionnaire de Twitter ce mois-ci, le richissime Américain Elon Musk veut désormais racheter entièrement le réseau social. Pour cela, le patron de Telsa et de Space X met sur la table 43 milliards de dollars. L’entreprise a indiqué « examiner cette offre ». Alors, pourquoi le milliardaire lance-t-il cette offensive ?

Elon Musk veut racheter Twitter, dit-il, pour le transformer. C’est ce qu’il écrit au gendarme de la Bourse américaine, la SEC, dans sa lettre qui dévoile sa proposition.

« Je propose d’acheter 100% de Twitter au prix de 54,20 dollars par action en numéraire », peut-on lire dans ce document, adressé également au président du conseil d’administration de l’entreprise, Bret Taylor.

Le prix proposé par le milliardaire valoriserait Twitter à 43,4 milliards de dollars, contre environ 36 milliards à l’heure actuelle. Offre à prendre ou à laisser.

Le dirigeant d’entreprises américain, d’origine sud-africaine, explique en effet qu’il s’agira de « sa meilleure offre et son offre finale ». En cas de refus, Elon Musk menace de « réexaminer sa position d’actionnaire » fraîchement acquise au sein du groupe.

Le multimilliardaire a acquis un peu plus de 9% du capital du réseau social au début du mois (73,5 millions d’actions ordinaires). Une acquisition qu’il avait justifiée par le « rôle majeur que Twitter joue en faveur de la liberté d’expression à travers le monde ».

Dans sa nouvelle lettre, il manifeste une certaine déception depuis cet investissement : « L’entreprise, selon lui, ne servira pas cet impératif dans sa forme actuelle. » 

Elon Musk est très actif et très suivi sur Twitter, où 82 millions d’abonnés le suivent. Il critique régulièrement le fonctionnement du site, accusant par exemple l’algorithme de bafouer la liberté d’expression en affichant des tweets plutôt que d’autres.

Depuis son arrivée, Elon Musk a multiplié les tweets pour suggérer des modifications ou des ajouts qu’il souhaiterait voir apparaître sur le site de microblogs, notamment un bouton « éditer » ou encore le retrait des publicités.

En cas d’acquisition, le multimilliardaire veut sortir le réseau social de la Bourse de Wall Street. Pour en avoir le contrôle total. Il termine sa proposition de rachat avec ces mots : « Twitter a un potentiel extraordinaire. Je vais le débloquer. »

Source: RFI

Subscribe
Notify of
guest
0 Comments
Inline Feedbacks
View all comments

Popular News

Togo-Résultats de la Loterie américaine DV-2022 attendus ce samedi

Cliquez ici, pour vérifier si votre demande a été sélectionnée à la loterie des visas, DV-2022