La Russie a bloqué une demande du Conseil de sécurité des Nations unies pour des “enquêtes indépendantes” sur le massacre présumé de civils au Mali par l’armée malienne et des paramilitaires russes, ont indiqué samedi des sources diplomatiques à l’AFP.
L’armée malienne a annoncé le 1er avril avoir tué 203 “militants” à Moura, dans le centre du Mali, lors d’une opération fin mars.
Cependant, cette annonce faisait suite à des informations concernant un massacre de civils dans la région. Human Rights Watch (HRW) a affirmé que des soldats maliens et des combattants étrangers y avaient exécuté 300 civils entre le 27 et le 31 mars.
La demande d’enquête de l’ONU avait été incluse dans un communiqué rédigé par la France et soumis vendredi pour approbation au Conseil de sécurité.
Mais la Russie, soutenue par la Chine, “n’a pas vu la nécessité” du texte et l’a jugé “prématuré”, étant donné qu’une enquête a été ouverte par les autorités maliennes, a déclaré à l’AFP un diplomate sous couvert d’anonymat.
Vendredi, la Russie a félicité le Mali pour une “victoire importante” contre le “terrorisme”, et a qualifié de “désinformation” les allégations sur le massacre, ainsi que les allégations sur l’implication de mercenaires russes.
Bamako dément la présence de mercenaires du groupe russe Wagner au Mali, ne reconnaissant que la présence d'”instructeurs” et de “formateurs” russes dans le cadre d’un accord de coopération bilatérale avec Moscou datant des années 1960.
Depuis plus d’une semaine, l’ONU demande l’accès à la zone pour enquêter dans le cadre de son mandat du Conseil de sécurité, en vain.
Soutien aux FAMA qui font le job au prix de leurs vies de sécuriser le sahel en le débarrassant des terroristes dans l’intérêt des Maliens, des pays du sahel, mais aussi des pays de la côte de Guinée. Nous vous sommes reconnaissants. C’est en se mettant ensemble avec leur propre finance que les pays africains y arriveront plus facilement, on l’a déjà dit. Certainement pas avec des sommets budgétivores (perte d’argent), chronophages (perte de temps) parrainés par les prédateurs habituels soit directement soit à travers les organisations.
Qui demandera à l’ONU d’enquêter sur les manifestants nigériens tués par des forces étrangères ?
Il faut toujours s’interroger sur ces belles âmes toujours aux petits soins des “pauvres petits africains” aussi rapide à voler à leur secours. La guerre frappe en Europe djo ! John BRI tu es dans le quartier ?