Mali : Les sanctions de la CEDEAO, efficaces ?

A quand la fin de la guerre CEDEAO vs Mali ? Que veut la CEDEAO ? Est-elle libre ou sous tutelle ? Quelle efficacité peuvent avoir les sanctions qu’elle impose ? Pourquoi refuse t’elle de respecter le sursis à exécution décidé par la cour de justice de l’UEMOA ? Et quel est le calendrier de la transition proposé par les autorités maliennes ? Pourquoi le Colonel Assimi Goïta a refusé de se rendre au sommet d’Accra ? Y-a-t’il une chance de sortir de cette crise avant la crise alimentaire qui menace les pays du sahel ? Où est donc passée la mythique palabre africaine qui gérait les conflits entre les pays du continent ?

Voilà au tant de questions que bon nombre d’observateurs se posent sur les gestions hasardeuses des situations sociopolitiques dans la sous région par la CEDEAO. Dans cette nouvelle Chronique, le confrère Alain Foka révèle les insuffisances de l’organisation sous régionale ouest africaine, surtout son intervention dans la crise malienne.

3 thoughts on “Mali : Les sanctions de la CEDEAO, efficaces ?

  1. On peut même aller plus loin que Alain Foka en constatant que la CEDEAO prise en otage par Alassane Dramane Ouattara et Faure Gnassingbé s’est embourbée dans un anachronisme ridicule à travers ces “sanctions”!
    A cela s’ajoutent les contradictions ridicules affichées par cette CEDEAO depuis un moment: on condamne certains coups d’état avec véhémence, mais on est indulgent envers d’autres; on ferme les frontières terrestres, aériennes et même MARITIMES avec le Mali, mais on invite le Président de la Transition malienne à venir à une conférence extraordinaire à Accra …
    Tant que des vieux nègres corrompus et sans dignité comme Alassane Dramane Ouattara et Nana Akuffo-Addo auront le bambin français Emmanuel Macron comme leur “maître à penser”, il faut s’attendre à ces comédies de mauvais goût.

  2. Pour que les sanctions de la Cedeao soient efficaces, il faut que Ecowas soit efficace et cohérente elle-même avec ses propres règles.

    Le Nigeria ferme régulièrement sa frontiere avec le Bénin par exemple. Est-ce la Cedeao des biens et des personnes? Les sanctions actuelles contre le Mali punissent plus le Senegal et la Cote d’Ivoire plus que les maliens. Allez-y comprendre.

    Cette Cedeao est une coquille totalement vide et ridicule qui est appelée a disparaitre pour faire place a une nouvelle organisation des peuples.

  3. La CEDEAO n’est plus que l’ombre d’elle même. Elle est un vassal de la France, et n’est plus crédible…

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *