25 C
Canada
Tuesday, April 23, 2024
Accueil ACTUALITES Niger-Les citoyens français plient leurs bagages !

Niger-Les citoyens français plient leurs bagages !

La France entreprend des actions pour rapatrier ses citoyens présents au Niger. Les autorités diplomatiques ont informé les Français résidant dans le pays d’Afrique de l’ouest qu’une opération d’évacuation est en cours de planification.

En raison de l’évolution préoccupante de l’atmosphère après le coup d’Etat du 26 juillet au Niger, la France souhaite prendre toutes les précautions nécessaires pour assurer la sécurité de ses ressortissants. Par conséquent, le pays d’Emmanuel Macron a rapidement adopté une approche proactive.

« Face à la dégradation de la situation sécuritaire au Niger, et profitant du calme relatif dans Niamey, une opération d’évacuation par voie aérienne est en cours de préparation depuis Niamey », a informé l’ambassade dans un communiqué publié ce mardi.

En effet, la France a été la cible d’une gigantesque manifestation dimanche dernier. Quelques heures avant la décision de rapatriement, le Conseil national pour la sauvegarde de la patrie (CNSP) a porté des accusations à l’encontre de la France, affirmant qu’elle se préparait à intervenir militairement au sein de la présidence nigérienne.

Selon le communiqué n°14 de la Transition, il aurait été allégué que la France avait obtenu des autorisations de la part de deux autorités proches de Mohamed Bazoum pour mener des frappes ciblant le quartier général des putschistes.

Subscribe
Notify of
guest
0 Comments
Inline Feedbacks
View all comments

Popular News

Togo-Yacoubou Moutawakilou, condamné à mort et exécuté pour son engagement pour le Togo

Depuis ce triste jour du 13 janvier 1963 où Sylvanius Olympio fut assassiné, tous ceux qui ont essayé d´affronter la dictature en se mettant sur son chemin, furent impitoyablement éliminés. La liste de tous ces martyrs, assassinés d´une façon ou d´une autre, est longue. Les nombreuses tentatives depuis le début des années ´90 pour humaniser le pouvoir d´état et le rendre aux Togolais, n´ont pas pu résister à la terreur militaire, seule légitimité de la dictature du père en fils.