25 C
Canada
Tuesday, June 28, 2022
Accueil PAYS Afrique Qui est Gelson Fernandes, le nouveau Monsieur Afrique de la FIFA?

Qui est Gelson Fernandes, le nouveau Monsieur Afrique de la FIFA?

Gelson Fernandes est nommé par l’instance mondiale au poste de Directeur régional de la division associations membres de la FIFA pour l’Afrique.  

Suisse d’origine cap-verdienne, né à Praia en 1986, le nom du nouveau Monsieur Afrique de la FIFA a été annoncé ce mercredi 6 avril 2022.  

L’ancien international helvète, prendra sa fonction le 1er août prochain. Sa mission, “superviser les services en vue de renforcer le développement des associations membres africains à travers le Programme Forward de la FIFA”, précise un communiqué de l’instance mondiale, avec la mention que son président, Gianni Infantino, est content “de voir Gelson rejoindre l’équipe de la FIFA”.   

“Après une magnifique carrière de joueur, il a acquis une expérience qui lui permettra de remplir sa nouvelle mission avec brio”, poursuit le communiqué.  

Polyglotte (allemand, anglais, français, portugais…), diplomé en management, Gelson Fernandes a été vice-président du club FC Sion après avoir porté les couleurs  de Manchester City et Leicester City en Angleterre, Saint-Etienne et Rennes en France, Udinese et Chievo Vérone en Italie.   

L’ancien sociétaire également de Sporting (Portugal), de Fribourg et Eintracht en Allemagne a pris sa retraite en 2020.  

Bien que certains disent qu’il ne connait pas les réalités du football africain, le nouveau Monsieur Afrique assure que c’est une occasion d’apporter sa pierre au développement du sport roi sur le continent.   “Quand on est africain, comme moi, on se doit d’accepter une proposition comme celle qui m’a été faite car c’est le meilleur moyen de rendre à l’Afrique ce qu’elle m’a donné. A vrai dire, je me sens dans l’obligation de travailler pour l’Afrique et pour son football”, insiste-t-il.  

Son atout? Il est très proche de Gianni Infantino qu’il accompagne dans certains de ses voyages comme c’est le cas en mai 2021 au Liberia pour une visite au président George Weah, une ancienne star du football.

1 COMMENTAIRE

Subscribe
Notify of
guest
1 Comment
Oldest
Newest Most Voted
Inline Feedbacks
View all comments
La-bas Lomé
April 7, 2022 11:33 am

Un ancien international suisse pour être Monsieu Afrique de la FIFA? Les anciens joueurs africains sont trop nuls pour occuper ce poste??? ON SE MOQUE DES AFRICAINS!!!

Popular News

Togo-Résultats de la Loterie américaine DV-2022 attendus ce samedi

Cliquez ici, pour vérifier si votre demande a été sélectionnée à la loterie des visas, DV-2022