25 C
Canada
Wednesday, April 17, 2024
Accueil ACTUALITES Togo – Politique : CODITOGO appelle Faure Gnassingbé à imiter Macky Sall et...

Togo – Politique : CODITOGO appelle Faure Gnassingbé à imiter Macky Sall et Alassane Ouattara

Dans un communiqué de presse en date du 26 Février 2024, la Coalition de la Diaspora Togolaise pour l’Alternance et la Démocratie (CODITOGO) exhorte le Chef de l’Etat togolais Faure Gnassingbé à emboiter le pas à ses pairs de la CEDEAO en libérant les prisonniers politiques.

La Coalition de la Diaspora Togolaise pour l’Alternance et la Démocratie (CODITOGO) part du constat des actes majeurs posés ces derniers jours par les Présidents sénégalais et ivoirien en faveur d’un véritable apaisement politique pour adresser cette requête au Chef de l’Etat togolais.

Au Sénégal, le Chef de l’Etat Macky Sall a procédé le 15 février dernier à la libération de plusieurs personnes détenues dans le cadre de manifestations politiques durant l’exercice de son second mandat. Ce geste politique vient en appui à son discours de dialogue pour des élections apaisées.

Une semaine plus tard, ce sont des personnages politiques et militaires ivoiriens réputés proches de l’ancien Président Laurent Gbagbo et de l’ex Premier Ministre Guillaume Soro, qui ont bénéficié d’une grâce présidentielle du Chef de l’Etat Alassane Ouattara.

Pour CODITOGO, il s’agit de « mesures qui sont de nature à apaiser les multiples tensions politiques et sécuritaires que vit actuellement la sous-région ouest-africaine ».

A cet effet « CODITOGO exhorte vivement Monsieur Faure Essozimna GNASSINGBE à emboiter le pas à ses pairs de la CEDEAO en procédant à la libération immédiate et sans condition de tous les détenus politiques togolais qui croupissent injustement dans ses goulags », une mesure qui « serait de nature à décrisper et assainir le climat politique déjà tendu à la veille des élections législatives et régionales ».

6 Commentaires

Subscribe
Notify of
guest
6 Comments
Oldest
Newest Most Voted
Inline Feedbacks
View all comments
Atavi
Atavi
March 3, 2024 2:17 pm

Quels sont ces détenus politique au Togo même? citer leur nom

Dealer !
Dealer !
March 3, 2024 4:22 pm
Reply to  Atavi

Ceux-là qui se disent réfugiés politiques à l’étranger mais qui viennent faire un tour au bercail pour narguer.

tedlesaint
tedlesaint
March 3, 2024 7:19 pm

Il va falloir qu’on se dise la vérité qu’est-ce que les uns et les autres met dans ce qu’ils appellent “prisonnier politique” ? Dans un pays de droit, nul ne doit être au-dessus de la loi. Des gens qui sont pris la main dans le sac, des gens ont commis des délits de droits communs et comme ils sont considérés comme des partisans de l’opposition alors pour certains se sont automatiquement des prisonniers politique ? On est ou là ? Dans notre pays la séparation des pouvoirs est une réalité. Alors comment on peut demander au chef de l’exécutif de se mêler des affaires de la Justice ? Comparaison n’est pas raison, on parle de libération de détenus en Côte d’ivoire et au Sénégal ! L’opposant Sonko a-t-il été libéré ? Si ce n’est pas le cas alors de quoi on parle. Pourquoi personne ne parle des opposants que le Président Béninois a en bastillé chez lui-là-bas ? Il faille que les Diaspora africaines changent un tant soit peu de mentalité, qu’elles cherchent à contribuer pour l’émancipation du continent au lieu de contribuer plutôt à sa vassalisation.

Tony
Tony
March 6, 2024 1:36 pm
Reply to  tedlesaint

Tu n’a pas honte de soutenir ce regime tribale criminel de sang et economics pendant 57ans 37ans du tyran pere general Eyadema et 19ans de criminel de sang des togolais Faure et son bande l’unir Rpt..Tu oublie l’accession criminel de Faure Eyadema au pouvoir en 2005 500 morts tu n’a pas honte de comparer la dictateur criminel togolaise depuis 1967 et la democratie durable et credible du Benin dont le president est dans son dernier mandat contraiment au dictateur criminel Faure qui est pret pour sa 5eme candidature…Ce regime predateur ne doit plus etre candidat son propre frere entrain de mourir en prison depuis mais 2009.

Soli Toqué et Sot
Soli Toqué et Sot
March 6, 2024 9:20 pm

Cet énergumène de Faure Essozimna Gnassingbé aux zieux de hibou et au museau de musaraigne, va finir sa vie à Azitimé !!! Lui n’aura pas le “luxe” de mourir en exil comme ce qu’il fait subir à ses opposants. Wait and see.

Dealer !
Dealer !
March 7, 2024 1:15 pm

Un autre soldat de l’apocalypse qui repointe son museau. Tu Attends quoi pour faire tout de suite, sodabi? Chuan!

Popular News

Togo-Yacoubou Moutawakilou, condamné à mort et exécuté pour son engagement pour le Togo

Depuis ce triste jour du 13 janvier 1963 où Sylvanius Olympio fut assassiné, tous ceux qui ont essayé d´affronter la dictature en se mettant sur son chemin, furent impitoyablement éliminés. La liste de tous ces martyrs, assassinés d´une façon ou d´une autre, est longue. Les nombreuses tentatives depuis le début des années ´90 pour humaniser le pouvoir d´état et le rendre aux Togolais, n´ont pas pu résister à la terreur militaire, seule légitimité de la dictature du père en fils.