25 C
Canada
Wednesday, December 7, 2022
Accueil ACTUALITES Suspension de la Russie du Conseil des droits de l'homme de l'ONU...

Suspension de la Russie du Conseil des droits de l’homme de l’ONU : Le Togo de nouveau absent

Le Togo fait partie à nouveau des pays absents lors du vote visant à suspendre la Russie du Conseil des droits de l’homme, suite aux allégations selon lesquelles des soldats russes auraient tué des civils alors qu’ils se retiraient de la région autour de la capitale ukrainienne.

La résolution initiée par les États-Unis jeudi a obtenu la majorité des deux tiers des membres votants de l’Assemblée générale des Nations Unies (AGNU) requise, 93 votes pour et 24 contre. Cinquante-huit pays se sont abstenus, mais leurs votes n’ont pas compté dans le décompte final.

La brève résolution exprimait « sa grave préoccupation face à la crise humanitaire et des droits de l’homme en cours en Ukraine, en particulier face aux informations faisant état de violations et d’abus des droits de l’homme et de violations du droit international humanitaire par la Fédération de Russie, y compris des violations et des abus flagrants et systématiques des droits de l’homme ».

Le vote, qui fait de Moscou le premier membre permanent du Conseil de sécurité de l’ONU à voir sa qualité de membre révoquée d’un organe des Nations Unies, a été immédiatement salué par Kiev, mais critiqué par Moscou.

« Les criminels de guerre n’ont pas leur place dans les organes de l’ONU visant à protéger les droits de l’homme. Je suis reconnaissant à tous les États membres qui ont soutenu la résolution pertinente de l’AGNU et choisi le bon côté de l’histoire », a déclaré le ministre ukrainien des Affaires étrangères, Dmytro Kuleba sur Twitter.

Pour sa part, le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, a regretté cette décision. “Nous en sommes désolés”, a déclaré Peskov dans une interview accordée au britannique Sky News. “Et nous continuerons à défendre nos intérêts en utilisant tous les moyens légaux possibles”, a-t-il ajouté.

La Russie avait appelé un nombre indéterminé de pays à voter “non”, affirmant qu’une abstention ou un refus de voter serait considéré comme un acte hostile et affecterait les relations bilatérales.

Le Mali, le Gabon, la République Centrafricaine, l’Ethiopie, la Chine, l’Iran et la Syrie faisaient partie des 24 nations qui ont voté contre la résolution, tandis que 58 Nations dont le Togo, le Ghana, le Sénégal, le Niger ou le Nigeria ont choisi d’être absentes à cette résolution.

En rappel, le seul autre pays dont les droits d’adhésion au Conseil des droits de l’homme ont été supprimés a été la Libye en 2011, lorsque des troubles dans ce pays d’Afrique du Nord ont renversé le dirigeant de longue date Mouammar Kadhafi.

1 COMMENTAIRE

Subscribe
Notify of
guest
1 Comment
Oldest
Newest Most Voted
Inline Feedbacks
View all comments
K. Kofi FOLIKPO
April 8, 2022 11:39 am
  • Et pourquoi le fameux Conseil des Droits de l’Homme de l’ONU n’a pas encore exclu jusqu’aujourd’hui le TOGO des Gnassingbé suite à l’effroyable massacre de plus 1’000 Togolaises et Togolais en 2005???
  • Pourquoi ce fameux Conseil n’a pas encore exclu l’Arabie Saoudite qui fait massacrer des milliers de pauvres civils jusqu’aujourd’hui au Yemen, sous le prétexte de combattre les Rebelles Houthis prétendument soutenus par l’Iran et qui fait décapiter publiquement des centaines de prisonniers de Droit commun chaque année?
  • Pourquoi ce fameux Conseil n’a pas encore exclu les États-Unis d’Amérique qui avait effroyablement massacré plus de 1 Million d’Irakiennes et d’Irakiens sous le prétexte mensonger d’ “arme de destruction massive” (sic) qui n’a jamais existé ???

Ces occidentaux très arrogants, très menteurs et très perfides se prennent-ils pour le Grand Souffle Suprême et Immortel ayant créé l’Univers ou quoi ???
Qu’ils comprennent que plus rien ne sera comme avant !!!
Et 2022 marque un Tournant décisif !!!
L’année 2025 sera le Moment du Grand “Reset” cosmique !!!

K. Kofi FOLIKPO
http://www.kebo-toe.net/?page_id=2676

Popular News

Togo-Résultats de la Loterie américaine DV-2022 attendus ce samedi

Cliquez ici, pour vérifier si votre demande a été sélectionnée à la loterie des visas, DV-2022