25 C
Canada
Thursday, April 18, 2024
Accueil ACTUALITES Mali – La MINUSMA doit "plier bagage", requiert gouvernement

Mali – La MINUSMA doit “plier bagage”, requiert gouvernement

Il a régné comme un air de stupéfaction dans la salle du Conseil de Sécurité de l’ONU lorsque ce vendredi 16 juin 2023, le Ministre malien des affaire étrangères, Abdoulaye Diop a demandé le retrait sans délai de la Mission des Nations-Unies au Mali (MINUSMA).

Les autorités maliennes ont franchi un nouveau cap dans leur volonté d’une autonomie intégrale dans la gestion de la crise sécuritaire qui secoue le pays depuis plusieurs années. Après les demandes de retrait de la force française « barkhane », un retrait qui en a entrainé bien d’autres, cette fois-ci, le gouvernement malien réclame simplement et purement le départ sans délai de la MINUSMA.

« Le gouvernement du Mali demande le retrait sans délai de la Minusma. Cependant, le gouvernement est disposé à coopérer avec les Nations unies dans cette perspective », a déclaré Abdoulaye Diop, devant le Conseil de Sécurité, rejetant dans le même temps toutes les options d’évolution du mandat de la mission de maintien de la paix proposées par le secrétaire général de l’ONU.

Pour le ministre malien, «« La Minusma semble devenir partie du problème en alimentant les tensions communautaires exacerbées par des allégations d’une extrême gravité et qui sont fortement préjudiciables à la paix, à la réconciliation et à la cohésion nationale du Mali ». Par ailleurs, « Cette situation engendre un sentiment de méfiance des populations à l’égard de la Minusma et une crise de confiance entre les autorités maliennes et la Minusma » a-t-il ajouté.

Cette requête du gouvernement malien risque d’exacerber la tension déjà existante entre son pays et la communauté internationale, notamment l’ONU qui reproche de graves dérives à l’armée malienne. Tout compte fait, comme l’a indiqué le Chef de la MINUSMA hier vendredi, une mission de l’ONU requiert inévitablement le consentement des autorités du pays hôte. La MINUSMA n’a certainement plus de longs jours devant elle.

3 Commentaires

Subscribe
Notify of
guest
3 Comments
Oldest
Newest Most Voted
Inline Feedbacks
View all comments
trackback

[…] Aller à la sourcePour vous tenir au courant, ce post à propos du thème « Relation France Mali », vous est produit par entraide-france-mali.info. L’article de départ est généré aussi précisément qui soit. Si par hasard vous envisagez d’apporter quelques remarques autour du sujet « Relation France Mali » vous êtes libre de discuter avec notre équipe. La raison d’être de entraide-france-mali.info étant de trier sur internet des actualités autour de Relation France Mali puis les relayer en tâchant de répondre du mieux possible aux questions que tout le monde se pose. En consultant à plusieurs reprises nos pages de blog vous serez au courant des futures annonces. […]

Adjovi
Adjovi
June 18, 2023 11:05 am

C’est “GARÇON ” qui dirige le pays de Soundjata dè ! Merci aux Dieux !

Helim
Helim
June 19, 2023 8:47 pm
Reply to  Adjovi

Quel garçon. N’avoir que 30 % voir moins de son territoire sous contrôle c’est ça garçon. Si le Mali etait prospère les maliens n’allaient pas être les 1ère communauté noire en Afrique Centrale et mourir en quantité sur la mer.

Popular News

Togo-Yacoubou Moutawakilou, condamné à mort et exécuté pour son engagement pour le Togo

Depuis ce triste jour du 13 janvier 1963 où Sylvanius Olympio fut assassiné, tous ceux qui ont essayé d´affronter la dictature en se mettant sur son chemin, furent impitoyablement éliminés. La liste de tous ces martyrs, assassinés d´une façon ou d´une autre, est longue. Les nombreuses tentatives depuis le début des années ´90 pour humaniser le pouvoir d´état et le rendre aux Togolais, n´ont pas pu résister à la terreur militaire, seule légitimité de la dictature du père en fils.