25 C
Canada
Friday, December 2, 2022
Accueil ACTUALITES Togo-Gerry Taama: « Promotion des fonctionnaires de la Savane, un ministre ne...

Togo-Gerry Taama: « Promotion des fonctionnaires de la Savane, un ministre ne devrait pas dire ça »

Les révélations du ministre Bouraima Kanfitine Tchede-Issa sur le favoritisme des fonctionnaires de la Savane choquent plus d’un. Sur sa page Facebook, le député Gerry Taama estime qu’un ministre ne devrait pas tenir publiquement de tels propos. « Si le ministre a l’habitude de repêcher certains de ses proches de la région des savanes lors des concours de la fonction publique, je crois qu’il a tort de généraliser », a-t-il indiqué. Lecture!

Même à distance, je suis ce qui se passe au pays. Et le buzz créé par les propos de notre ministre de la savane a selon moi un premier responsable: le manque d’exercice de communication de nos ministres. Il leur manque tellement cet exercice qu’ils ne savent pas toujours ce qui se dit et ce qui ne se dit pas. S’ils acceptaient faire des débats, ils maîtriseraient mieux le discours politique.

D’ailleurs, s’ils étaient familiers à cet exercice, ils ne seraient pas fait piéger par cet enregistrement. Quand on a l’habitude de communiquer, on sait qu’il n’y a nulle part des discours privés. Désormais, on peut se faire enregistrer partout, au téléphone comme lors d’une conversation. Donc toujours dire en privé que ce qu’on peut soutenir en public.

Sur le fond du propos, si le ministre a l’habitude de repêcher certains de ses proches de la région des savanes lors des concours de la fonction publique, je crois qu’il a tort de généraliser. Je connais énormément de personnes ressortissants des savanes de grandes qualités. Mon père a fait son lycée à Dapaong, avec des grandes personnes comme le docteur Kampatibe ou le professeur Gogué.

Plusieurs de mes amis originaires de la région de la savane sont extrêmement brillants. Le ministre a fait un amalgame excessif. Ce n’est pas parce que le gouvernement ne parvient pas à créer suffisamment d’emplois qu’il faut ridiculiser nos compatriotes.

C’est quelle affaire ça ? Il faut respecter les gens. Yawé ? Personnellement, il s’agit d’une faute de communication, d’un apprenti politicien qui a essayé de façon très maladroite de calmer la bronca des enseignants dans sa région. C’est maladroit, et surtout contre productif.

Il s’en est excusé, la gorge nouée. Et il faut pardonner. Qu’on l’envoie faire le tour des radios de Lomé, pour appréhende la communication politique.Que Unir communique plus souvent aussi.

Abawoé!

Gerry.

5 Commentaires

Subscribe
Notify of
guest
5 Comments
Oldest
Newest Most Voted
Inline Feedbacks
View all comments
Emmanuel P
Emmanuel P
April 7, 2022 1:08 pm

Gerry Taama, tu dois fermer ta gueule. C, est le meme favoristisme qui t, a permis d,etre depute aujourd,hui.
Tu sais en bonne conscience que tu n,es pas arrive a l,assemblee par la voix des urnes. Donc ferme ta gueule continue de percevoir ton salaire sans rien faire

Edoh
April 7, 2022 5:58 pm
Reply to  Emmanuel P

vraiment quoi mon frère, on aura tout vu dans ce pays. Aulieu de se cacher et manger doucement, ils ont la grosse gueule ces arrivistes

Tony
Tony
April 8, 2022 6:27 am

Ce depute nomme sais tres bien que le regime de l’unite/Rpt du pere au fils c’est le tribalisme au base au sommet..Ce depute nomme ancien militarie connais tres bien la nature tribale de l: armee tribale togolaise..Mr le depute nomme tout les postes cles de l’armee tribale togolaise est tenue des officiers kabiye la garde presidentiel 100% kabiye..Les 140 officiers de l’armee tribale togolaise 110 sont kabiye le tribalisme politico -militaire a commence au TOGO le jour de la mort du pere de l’independance l’unique president legitime dans l’histoire politique du Togo.

vérité
vérité
April 8, 2022 10:02 am
Reply to  Tony

Parlant du tribalisme au Togo; Ewe-Land: ce concept de Sylvanus Olympio te dit quoi?

La-bas Lomé
April 8, 2022 7:04 pm
Reply to  vérité

Écoutez monsieur, Sylvanus Olympio est mort tué par l’assassin GNASSINGBE Eyadema zieux hooonnn de hibou, en 1963!!! Les déclarations de ce ministre incompétent vient montrer le caractère tribaliste de votre régime mafieux de man.geurs de chi.en dirigé l’énergumene Faure Dracula zieux hooonnn de hibou GNASSINGBE!!!
Chaque ethnie doit être équitablement représentée dans la fonction publique et dans le sociétés d’état !! Donc les mobas et tchokossi doivent être de l’ordre de 2 à 4% des effectifs de la fonction publique, des sociétés d’état, de la police, de la gendarmerie etc. comme ils le sont dans la population générale. C’est ça qu’on appelle représentativité et équité !!!

Popular News

Togo-Résultats de la Loterie américaine DV-2022 attendus ce samedi

Cliquez ici, pour vérifier si votre demande a été sélectionnée à la loterie des visas, DV-2022