Entre-temps annoncées pour se tenir dans le courant de cette année 2022, notamment le dernier trimestre, les élections régionales auront finalement lieu en 2023.
L’annonce a été faite par le chef de l’Etat Faure Gnassingbé, dans son discours à la nation ce mercredi 27 avril 2022. Il a indiqué que le processus est déjà enclenché et que d’ici 2023, tout sera en ordre pour la tenue effective de ce scrutin.
Lire aussi: Togo-27 avril : Voici l’intégralité du discours de Faure Gnassingbé
« La décentralisation, qui est désormais une réalité de notre quotidien sur toute l’étendue du territoire, nous offre l’opportunité de mieux répondre aux attentes des populations. Ce processus sera complété avec l’organisation des élections régionales dès l’année prochaine », a déclaré Faure Gnassingbé.
Et d’ajouter: « L’agence nationale de formation des collectivités territoriales en voie d’opérationnalisation va contribuer à mieux outiller les acteurs locaux pour rehausser leurs performances dans la gestion des collectivités territoriales ».
Les acteurs politiques qui se bousculent pour ces élections qui, vu les positions de nombreux partis d’opposition, ne résoudront pas de la crise politique profonde dans lequel s’est engouffré le pays depuis plusieurs années déjà, sont maintenant situés.