25 C
Canada
Monday, June 27, 2022
Accueil ACTUALITES Société Et si le Togo devenait le lieu de rendez-vous incontournable des gastronomies...

Et si le Togo devenait le lieu de rendez-vous incontournable des gastronomies africaines?

Le FESMA, festival marmite : 1ère édition. Le coup d’envoi de ce premier festival international de gastronomie (est) donné, le lundi 9 mai 2022, pour une semaine à Lomé. Le Togo ambitionne avec ce festival, de devenir le lieu du rendez-vous des cuisines et gastronomies africaines sur le continent, l’instar des festivals de musique, de cinéma ou de mode organisés dans certaines capitales africaines voisines.  

Le but du Festival Marmite est de valoriser le patrimoine culinaire de l’Afrique togolais et subsaharien, la diversité et la richesse de produits locaux (prisés au Nord, souvent snobés au Sud… ), d’aider à la redécouverte des plats ancestraux reflets de l’histoire et des cultures des plus de 40 ethnies du Togo.

Pendant une semaine, les enjeux du « consommer local » et les nouveaux modes d’alimentation vont alimenter débats, ateliers, et dégustation autour de la (re)découverte du patrimoine gastronomique togolais. Les questions de développement durable dans l’agriculture, de circuit court, de la ferme à l’assiette, l’importance de limiter les produits transformés dans l’alimentation au quotidien, pour privilégier les ingrédients locaux du Togo, le pays qui sait recevoir et sait nourrir le mieux.

Avec

– Senda Waguena, Togolais d’origine, il est le chef et le fondateur du restaurant gastronomique « Jujube », situé 4 rue Dancourt dans le 18ème arrondissement de Paris

– Professeur Joseph Tsigbe, historien et professeur à l’Université de Lomé

– Gervais Gnekouezan, chef cuisinier et directeur du Centre de formation en services traiteur Agbemegnon (Cefosta) où les élèves sont formés à la boulangerie et la cuisine.

– Tata Ametoenyenou, fondateur de l’ONG OADEL, organisation pour l’alimentation et le développement local.

Le festival Marmite se tient du 9 au 15 mai 2022 à Lomé, au Togo. La marraine de cette première édition est Olivia De Souza, cheffe cuisinière au Togo.

Pour aller plus loin

– « 50 recettes du Togo », de Gervais Gnekouzan avec l’OADEL

– Goûts d’Afrique, d’Anto Cocagne, aux éditions Mango

– Saveurs subsahariennes, d’Aïssatou Ndeye du blog Aistou cuisine. Elle vient de publier un judicieux et astucieux : « Pastels et Yassa », sur deux des mets les plus connus d’Afrique subsaharienne bien qu’ils ne représentent que 1% de la gastronomie sénégalaise.

– Christian Abegan. Le patrimoine culinaire africain

– Le goût de Cotonou, de Georgiana Viou, éditions Ducasse

– Les dernières publications du Pr Tsibge : Owaye Jean-François – Oumarou Amadou – Kouadio Guessan – Tsigbe Koffi Nutefé Joseph (éds), octobre 2021, Évaluation des mécanismes de prévention et de gestion des crises en Afrique, Lomé, Presses de l’UL, 460 p.

– Tsigbe Koffi Nutefé Joseph, Afanou Kangni André et Batchana Essohanam, décembre 2021, Me Yawovi Agboyibo (1943-2020), histoire d’une vie et d’un temps, Lomé, Presse de l’UL, 272 p.

– Kokoroko Dodzi et Tsigbe Koffi N. Joseph (éds.), juillet 2020, La Chine en Afrique : quelle coopération agricole pour quelle sécurité alimentaire ? Poitiers Juriscoop.

Programmation musicale

– Denyigban de Bella Bellow 

– Elijbi de Toofan

Subscribe
Notify of
guest
0 Comments
Inline Feedbacks
View all comments

Popular News

Togo-Résultats de la Loterie américaine DV-2022 attendus ce samedi

Cliquez ici, pour vérifier si votre demande a été sélectionnée à la loterie des visas, DV-2022