25 C
Canada
Saturday, December 3, 2022
Accueil ACTUALITES Togo-4e réunion du Haut Comité en charge de la Décennie des racines...

Togo-4e réunion du Haut Comité en charge de la Décennie des racines africaines et de la diaspora africaine

Le ministre des affaires étrangères, de l’intégration régionale et des Togolais de l’extérieur, Prof. Robert Dussey, a présidé, ce lundi 09 mai 2022, la quatrième réunion virtuelle du Haut Comité chargé de la « Décennie des racines africaines et de la diaspora africaine »

Dans son propos introductif, le Ministre Dussey s’est une fois encore félicité de la mobilisation constante des membres du Haut Comité à qui il a adressé ses vifs remerciements. Il a rappelé que dix ans après le Sommet mondial de la diaspora africaine de Johannesburg, quand bien même des progrès substantiels ont été enregistrés, beaucoup reste à faire pour mobiliser le potentiel de la diaspora africaine pour soutenir le processus de développement du continent. Il a plaidé pour la mise en place de cadres de dialogue plus inclusifs avec la diaspora africaine et les afrodescendants.

La vice-Présidente de la Commission de l’Union africaine, Monique NSANZARAGANWA, a rappelé, en citant l’acte constitutif de l’UA, l’importance de la diaspora dans le processus de développement du continent et présenté les priorités de l’organisation pour l’année 2022 notamment le renforcement des capacités des Etats membres pour développer des politiques en faveur de la diaspora et le soutien de l’initiative de la Décennie des racines africaines et de la diaspora africaine.

La rencontre a été l’occasion pour les participants d’échanger sur les niveaux d’avancement de deux initiatives parmi les projets phares de l’agenda de la Décennie à savoir:  Le Forum d’affaires sur la mise à profit de la technologie financière pour la réduction des cours des transferts de fonds porté par le Royaume du Maroc ; L’organisation d’une réunion ministérielle de suivi-évaluation du programme d’action de Johannesburg portée par le Togo en collaboration avec la Commission de l’Union africaine.

Les participants ont félicité le Royaume du Maroc et le Togo pour ces projets et préconisé des mesures concrètes devant faciliter leur réalisation. Le Ministre Robert Dussey a particulièrement exhorté les membres du Haut Comité à soutenir massivement le Maroc dans l’organisation de ce Forum important sur les transferts de fonds de la diaspora et souhaité qu’il propose un chronogramme pour la réalisation dudit forum.

Les participants ont en outre félicité le Togo pour l’organisation de cette réunion et pour son leadership au niveau continental sur les questions de la diaspora et des afrodescendants,

Sont membres du Haut Comité en charge de la Décennie des racines africaines et de la diaspora africaine, par ordre alphabétique des pays: Afrique du Sud, Algérie, Angola, Cameroun, Ethiopie, Gambie, Ghana, Guinée Equatoriale, Maroc, Namibie, République du Congo, Sénégal, Tanzanie, Tunisie et Togo

1 COMMENTAIRE

Subscribe
Notify of
guest
1 Comment
Oldest
Newest Most Voted
Inline Feedbacks
View all comments
Tang
Tang
May 10, 2022 12:26 pm

C’est à l’UA qu’il a été dit que l’Afrique a besoin des institutions fortes..dixit Barak Obama. Le Togo a t il déjà fait de HTEC une institution forte pour maintenant entrer dans le concert des diasporas africaines? Ces représentants htec de notre communauté ont ils instauré de très bonnes réputations et ont démontré dans leurs communautés l’utilité et la force de cette institution HTEC ? Vivement que le ministre Dussey continue son travail excellent et exceptionnel sur la construction de cette institution. Quelles sont les recommandations de ces élus après leur mandat pour parfaire l’organisation ? Quelles difficultés ont ils rencontré? Quelles réussites ont ils enregistré ? À quand les prochaines candidatures ? Tant de questions auxquelles il va falloir répondre.

Popular News

Togo-Résultats de la Loterie américaine DV-2022 attendus ce samedi

Cliquez ici, pour vérifier si votre demande a été sélectionnée à la loterie des visas, DV-2022