25 C
Canada
Tuesday, August 9, 2022
Accueil ACTUALITES Togo - Attaque de Soudou : L'UFC se souvient des personnes...

Togo – Attaque de Soudou : L’UFC se souvient des personnes disparues il y a 30 ans

05 mai 1992 – 05 mai 2022. 30 ans se sont écoulés depuis l’attaque de Soudou, un drame qui a occasionné des pertes en vies humaines et des blessés dans le rang de l’Union des forces de changement (UFC). En conférence de presse ce jeudi 05 mai au siège du parti à Lomé, la formation politique de Gilchrist Olympio s’est inclinée devant la mémoire des personnes disparues.

Communiqué de presse

5 mai 1992-5 mai 2022: 30 ans déjà. Il y’a de cela trente ans jour pour jour, le convoi du Dr Gilchrist OLYMPIO a été pris pour cible par des individus lourdement armés. Le bilan était catastrophique, plusieurs morts dont le Dr Marc ATIDEPE à qui nous rendons un vibrant hommage et nous nous inclinons devant leurs mémoires. Nous rendons également hommage aux blessés graves parmi lesquels le Président National de l’UFC, Dr Gilchrist OLYMPIO lui-même et M. Elliott OHIN, membre fondateur, et premier Secrétaire Général et actuel 2º Vice-Président du parti, ancien Ministre d’Etat, Ministre des affaires étrangères et de la coopération.

Après un émouvant témoignage de ce triste attentat, le conférencier a rendu un hommage aux illustres disparus et a adressé sa compassion aux blessés. Au-delà de Soudou, il a fait le point de la situation du pays et s’est permis de porter la voix de l’UFC au débat national et a amorcé les idées pouvant améliorer le quotidien de la population togolaise.

L’UFC veut représenter l’espoir d’une alternative politique concrète à même d’apporter des solutions durables au Togo. C’est pourquoi le parti du Dr Gilchrist OLYMPIO a renoncé à la politique “jusqu’au-boutiste “, “de la chaise vide” et de la contestation systématique pour prôner le dialogue et poser les fondations nécessaires à une transition politique pacifique à terme.

Le 2º Vice-Président a également rendu hommage au Président National de l’UFC Dr Gilchrist OLYMPIO pour son sens du pardon et du patriotisme qui a permis au Togo d’éviter le pire. Pour le conférencier un pays sans justice ne peut jamais engendrer une vraie démocratie. Le Togo reste un pays profondément inégalitaire et les maux qui l’ont longtemps miné tels que la corruption, le favoritisme et l’impunité sont loin d’avoir été résorbés.

Il poursuit en signalant que le devoir de la République n’est pas de niveler la situation de tous mais plutôt de valoriser les mérites de chacun. Il a insisté sur le fait qu’il ne doit avoir en principe aucun lien entre identité ethnique et réussite économique. L’honneur de la politique est d’agir d’abord pour l’égalité des chances. Après avoir souligné que le véritable combat pour l’émancipation du peuple est celui de la lutte contre la pauvreté et l’indifférence, le 2º Vice-Président a lancé un appel à ses compatriotes afin qu’ils œuvrent ensemble pour que le Togo ne soit pas abandonné sur le bas-côté d’une humanité en marche.

L’UFC a toujours eu une confiance inlassable dans le potentiel créatif des filles et fils du Togo dit-il en demandant au peuple togolais de défier le fatalisme, la résignation, le désenchantement ou la désespérance pour faire du Togo, l’Or de l’humanité. Le 2 Vice-Président a terminé en citant sa Sainteté le Pape Jean Paul II « c’est dans la miséricorde de Dieu que le monde trouvera la paix et l’homme son bonheur. » Pour lui, l’UFC a l’espoir tout en sachant que seul Dieu a le pouvoir.

.

1 COMMENTAIRE

Subscribe
Notify of
guest
1 Comment
Oldest
Newest Most Voted
Inline Feedbacks
View all comments
Azoto
Azoto
May 7, 2022 1:39 am

On a l’impression que l’ancien pompier bitosard Elliot Ohin (surnommé le “Pachyderme”) a un peu maigri sur cette photo!
Est-ce qu’il n’y a plus assez de foin souillé à la mangeoire qu’il a rejoint ensemble avec Gilchrist Olympio, Sena Alipui et les autres?

Popular News

Togo-Résultats de la Loterie américaine DV-2022 attendus ce samedi

Cliquez ici, pour vérifier si votre demande a été sélectionnée à la loterie des visas, DV-2022