25 C
Canada
Friday, May 20, 2022
Accueil ACTUALITES Togo-Attaque terroriste de Kpékpakandi : FDR condamne le drame et interpelle

Togo-Attaque terroriste de Kpékpakandi : FDR condamne le drame et interpelle

L’attaque terroriste intervenue dans la nuit du mardi au mercredi 11 mai à Kpékpakandi (préfecture de Kpendjal) ayant occasionné la mort de huit (8) soldats togolais et 13 autres blessés, suscite des réactions. Dans un communiqué, le parti les Forces Démocratiques pour la République (FDR) « condamne cette attaque lâche et barbare », « présente ses sincères condoléances aux familles des militaires morts » et « exhorte le gouvernement à prendre toutes les mesures utiles et nécessaires pour protéger notre pays contre ce fléau ». Lisez!

COMMUNIQUE

(relatif à l’attaque terroriste contre notre pays)

Le parti Forces Démocratiques pour la République (FDR) a appris avec émoi et consternation que dans la nuit du mardi au mercredi 11 mai 2022, notre pays a fait l’objet d’une violente attaque terroriste dans la localité de Kpékpakandi située dans la Préfecture de Kpendjal.

Cette attaque perpétrée par un groupe d’individus lourdement armés a fait huit (08) morts et treize (13) blessés parmi les Forces de Défense et de Sécurité (FDS), selon un communiqué rendu public ce jour par le Ministre de la Sécurité et de la Protection Civile.

Le parti FDR condamne avec force cette attaque lâche et barbare menée par des gens sans foi ni loi. Il présente ses sincères condoléances aux familles des militaires morts au front pour la défense de notre patrie et souhaite un prompt rétablissement aux blessés.

Le parti FDR exhorte le gouvernement à prendre toutes les mesures utiles et nécessaires pour protéger notre pays contre ce fléau qui sème la terreur et la désolation dans les familles.

Le parti FDR demande en outre au gouvernement de créer les conditions de solidarité et de mobilisation nationales pour mettre hors d’état de nuire ces groupes armés, en recherchant des solutions appropriées aux diverses frustrations et en accentuant la lutte contre la pauvreté qui constitue un terreau fertile pour le terrorisme et l’extrémisme.

Fait à Lomé, le 11 mai 2022;

Pour le  parti

Le Président National

Me Paul Dodji Apévon

3 Commentaires

Subscribe
Notify of
guest
3 Comments
Oldest
Newest Most Voted
Inline Feedbacks
View all comments
Agban
Agban
May 12, 2022 10:51 am

Je suis vraiment triste pour nos vaillants soldats tombés sous les coups de ces laches djihadistes qui sont venus la nuit et non le jour commettre cet acte ignoble.
Mais je voudrais que le gouvernement fasse très très attention car la population togolaise n’est pas dupe. Yark demande à ce que la population les aide alors que dans un passé tout récent cette population manifestait son mécontentement envers le régime et a vu la mort de nos enfants. Je vous dis ici le sentiment de la majorité de nous au Nord et pleurons en même temps nos fils tues. Les terroristes viennent vous tues et vous nous demande de vous aide mais quand nous manifestons contre la manière dont le pays est géré vous nous tue. Nous ne soutenons pas cet act ignoble mais comment pouver vous nous tue et demande à ce que nous vous aidons? C’est ce qui prouve que vous n’avez peur que si l’adversaire aussi a des armes. C’est qu’il n’y a pas équilibre des deux côtés en terme d’armement entre la population et l’armée que vous nous tues. Les autres qui viennent armes ont pu vous infligez des claques. Ceci nous fait vraiment réfléchir. Nous le saurons bientôt quand nous allons encore manifestés contre la vie chère et nos enseignants emprisonnés et si Yark ordonnera ses troupes de venir nous « rentre dedans ». Ce n’est qu’une question de temps.

K. Kofi FOLIKPO
May 12, 2022 9:06 pm
Reply to  Agban

La personne ayant écrit ce Casting de mauvais goût pour la mafia ténébreuse de Faure Gnassingbé est un mauvais scénariste mal formé dans l’Art de la Guerre psychologique! Il ne peut pas prendre tous les Togolais pour des idiots! Car même sous l’effet de Choc psychologique que ces événements tragiques peuvent provoquer au sein de l’Opinion publique, il y a toujours des Togolais très éveillés qui poseront toujours des Questions de Fond sur les Faits:

  • Pourquoi une telle attaque contre des Militaires togolais sur le Sol togolais en ce moment précis?
  • Pourquoi les “terroristes” ont préféré attaquer des Militaires suffisamment armés à un poste d’opération, au lieu d’attaquer la Population civile non-armée?
  • Sont-ils à la recherche de matériels militaires pour des actions d’envergure plus tard?
  • Comment le Haut Commandement des Forces Armées Togolaises qui sont conscientes de la menace terroriste depuis des années et le Gouvernement totoglais organisent-ils leurs différents Services de Renseignements et avec quelles Techniques et Méthodes (COMINT, HUMINT, SIGINT, TECHINT, GEOINT etc. etc. etc.) pour se laisser prendre ainsi au dépourvu?
  • Comment fonctionnent au fait les Régions militaires au Togo dans la Sécurisation du Territoire national et dans la Protection des Personnes et des Biens?
  • Comment fonctionne la Coopération militaire sous-régionale des FAT avec les pays limitrophes?

Autant de Questions pertinentes et bien d’autres qui sont toujours restées sans réponse!!!
Avant toute chose, je tiens encore une fois à m’incliner devant la mémoire de ces pauvres Militaires ayant perdu la vie ou ayant été blessé dans cette mise en scène macabre et cynique.
Beaucoup de Togolais semblent avoir la mémoire courte pour ne pas pouvoir comprendre les choses derrière les rideaux. Ils tombent toujours très facilement dans les émotions et perdent la tête froide pour ne plus se poser des Questions objectives sur les événements, sur leur Timing, sur leur Corrélation avec d’autres événements, etc.
Nous autres reposons encore une fois les Questions de Fond:

  • Pourquoi une telle attaque armée contre des Militaires togolais sur le Sol togolais en ce moment précis???
  • À Qui profite le Crime???

L’on se souvient qu’on a saoulé les pauvres Togolais en 2008 ou en 2009 avec une histoire surréaliste d’ “Atteinte à la Sûreté de l’État” (sic!) que Kpatcha Gnassingbé, Général Assani Tidjani, Commandant Olivier Amah Poko et bien d’autres Togolais innocents auraient “fomenté” contre Faure Gnassingbé avec de vieux Fusils de chasse de Feu Eyadema Gnassingbé (Oui, vous avez bien lu: un “Coup d’État” préparé avec d’anciens Fusils de Chasse dans un Togo ayant une Armée de plus de 12’000 Hommes disposant d’Armes sophistiquées !!! On se croirait à Hollywood !!!)
Pour qui Faure Gnassingbé et ses zozos (français et nègres) se prennent-ils au fait pour croire pouvoir embobiner tous les Togolais avec de telles mises en scènes macabres et grotesques ???

K. Kofi FOLIKPO
http://www.kebo-toe.net/?page_id=2676

Ayo Adojutelegan
Ayo Adojutelegan
May 12, 2022 2:58 pm

Quand il s agit de massacrer les Togolais non issus du clan avec des armes de guerre en defoncant les maisons des gens en occupant militairement Kparatao,Kgbafilo et Sokode et meme Agoe Zongo et en poussant les togolais dans la brousse et a l’exil, quand il sagit de spolier, d’arnaquer et d’escroquer la diaspora a l’Aeroport Eyademon Papa N’panipa de Lome, la ils sont champions dans ca non?
Comme le dirait si bien le poete Francais Jean de La Fontaine, “ILS ONT BIEN CHANTER NON? ILS N’ONT QU’A BIEN DANSER MAINTENANT”.
Je vous remercie

Popular News

Togo-Résultats de la Loterie américaine DV-2022 attendus ce samedi

Cliquez ici, pour vérifier si votre demande a été sélectionnée à la loterie des visas, DV-2022