25 C
Canada
Tuesday, August 9, 2022
Accueil ACTUALITES Togo- Ferdinand Ayité : « Charles Kondi Agba a raison de dire...

Togo- Ferdinand Ayité : « Charles Kondi Agba a raison de dire qu’il n’y a plus d’opposition »

Le confrère Ferdinand Ayité n’est plus à présenter. Dans l’émission “L’Autre Journal” N°103, la 3ème partie, publiée sur sa chaîne YouTube, le Directeur de publication du bihebdomadaire d’investigation “L’Alternative” se prononce sur la situation sociopolitique actuelle du pays.

Le confrère évoque les manœuvres du régime visant à anéantir l’opposition togolaise. Selon lui, en dehors de l’aspect décentralisation, les élections municipales (et les prochaines régionales ) n’ont été qu’un appât du pouvoir en place dont le but est de caser les opposants qui dérangent. Le comble, c’est que la plupart des leaders politiques de l’opposition ont joué le jeu et se sont finalement pris au piège. Il sont devenus des maires dans des mairies complètement sous le contrôle du régime.

“Le régime a affaibli l’opposition. Parce qu’à partir du moment où vous êtes dans une mairie, vous gérez le pays avec ceux-là que vous taxer de dictateurs. Si vous savez que le Togo est une dictature, vous ne devrez pas partager le pouvoir avec eux, mais du moment où vous partagez le pays avec eux, vous êtes co-gestionnaires du pays. En plus quand vous allez dans une mairie, la photo du Président de la République est derrière vous. Vous êtes opposant, mais la photo de celui qui gère le pays est derrière vous. On a l’impression que 30 ans de lutte, certains opposants sont fatigués, ils ont fait l’option de collaborer, mais ne veulent pas l’assumer. Mais ceux qui veulent en finir avec le régime, eux, n’ont pas droit de cité dans le pays, on les envoie en exil ou en prison. Dans ces conditions-là, Charles Kondi Agba a raison de dire qu’il n’y a plus d’opposition. Parce qu’ils ont neutralisé l’opposition. Les vrais ou ceux qui représentent une menace réelle sont dehors”, a analysé Ferdinand Ayité.

Suivez plutôt!

23 Commentaires

Subscribe
Notify of
guest
23 Comments
Oldest
Newest Most Voted
Inline Feedbacks
View all comments
Journaleux
Journaleux
May 6, 2022 11:17 am

Ferdinand est un taré politique. Ce n’est pas en laissant la place au parti au pouvoir de gouverner comme bon lui semble qu’on est opposant. On oppose en grignotant le peu d’espace que la dictature te laisse. Prenez l’exemple du maire d’Istanbul, Turquie. Malgré les dérives dictatoriales du président Erdogan, celui ci tient toujours. Au Togo vous encouragez une politique de chaise vide qui ne donne aucun résultat. Que font les soit distant vrais opposant restés hors du pays de gré out de force? Rien si ce n’est des reunions et “conseil de ministres” bidons. A bon attender salut.

K. Kofi FOLIKPO
K. Kofi FOLIKPO
May 6, 2022 1:25 pm
Reply to  Journaleux

Est-ce que celui qui se nomme ici “journaleux” a compris au fait l’argumentation de Ferdinand AYITÉ avant de se mettre à l’insulter gratuitement?
En quoi Ferdinand AYITÉ préconise-t-il dans son intervention que la “meilleure méthode d’opposition” est la Politique de la Chaise vide?
Ferdinand AYITÉ a bel et bien dit que ceux qui ont une portion de “pouvoir” au niveau communal par exemple accordent (volontairement ou involontairement) une LÉGIMITÉ au régime d’Oppression et de Prévarication de Faure Gnassingbé qu’ils prétendent combattre! Du coup, ils sont pris au piège !!!
Et puis, quel est le fameux “peu d’espace” (sic!) laissé à qui par le régime mafieux, oppressif et nul de Faure Gnassingbé? Même les maires au Togo n’ont pas la possiblité de décider librement en Conseil municipal de l’Adressage des Artères et des Places de leur propre Resort territorial !!! Et c’est ça que tu veux appeler “peu d’espace” à grignoter ???
RÉFLÉCHISSONS QUAND MÊME UN PEU !!! Non ???

K. Kofi FOLIKPO
http://www.kebo-toe.net/?page_id=2676

Abdoukarimstat
Abdoukarimstat
May 6, 2022 11:27 am

Bjr,
Quelqu’un connaîtrait – il les tarifs douaniers à l’aéroport lorsque l’on déclare de l’argent liquide au delà d’un seuil ?
Merci d’avance

COVID Togolais
COVID Togolais
May 6, 2022 11:33 am
Reply to  Abdoukarimstat

Bonjour, Pour cet aspect, ce n’est pas question de tarif douanier, c’est la confiscation du montant en question. Mais dans les faits, si la somme dépasse dans des proportions raisonnables, on te laissera filer. Les africains voyagent avec d’importantes sommes mais, faut pas aller dans les 40 ou 50 millions quand même.

Zitolo
May 7, 2022 1:01 am
Reply to  COVID Togolais

Le droit international stipule l’equivalent de 10.000 dollars americains lorsqu’ un passager est a bord d’un avion d’ou tenez-vous vos informations

Togo
Togo
May 6, 2022 12:45 pm
Reply to  Abdoukarimstat

De toute façon, sans justificatifs, on te le saisit !

Zitolo
May 7, 2022 12:59 am
Reply to  Abdoukarimstat

Declarer en dessou ou au dela

La-bas Lomé
May 7, 2022 5:40 am
Reply to  Abdoukarimstat

Cher ami IL NE FAUT PLUS ALLER AU TOGO NOURRIR LE REGIME MAFIEUX DES ANALPHABÈTES GNASSINGBE et LEUR MAFIA PILLEUSE SATANIQUE DIABOLIQUE MALÉFIQUE ET SADIQUE DES MAN.GEURS DE CHI.EN (KozahNostra)!!! C’est l’appel que je lance à la diaspora togolaise partout dans le monde !!! Cet boycottage du Togo est un ACTE RÉVOLUTIONNAIRE ET PRATRIOTIQUE.

K. Kofi FOLIKPO
K. Kofi FOLIKPO
May 6, 2022 1:00 pm

J’approuve l’Analyse très pertinente de Ferdinand AYITÉ sur plusieurs points.

1) D’abord sur le constat de l’inexistence d’une véritable Opposition frontale et bien organisée face au régime mafieux de Faure Gnassingbé, il faut faire remarquer que ce régime a déployé deux méthodes bien connues: la Phagocytose d’un côté, et le Musellement de l’autre.

  • La Phagocytose politique consiste à débaucher un Opposant politique de son parti ou mouvement (moyennant la corruption ou moyennant la promesse d’un poste apparemment ronflant) afin que ce dernier rejoigne avec armes et bagages le régime qu”il avait vilipendé jusque là. Elle se passe aussi parfois sans que le Phagocyté ne soit officiellement débauché de son parti ou de son mouvement avant d’occuper un poste ronflant (comme dans le cas des maires et des conseillers municipaux actuellement) ou avant de bénéficier des “largesses” du régime qu’on prétend combattre. La Phagocytose peut consister aussi à adouber secrètement certains membres se réclamant d’un parti dit d’opposition afin que ceux-ci donnent de temps en temps des commentaires élogieux sur certains actes (souvent insignifiants) posés par le régime que leur propre parti prétend combattre pourtant. Du coup, les critiques officielles de leur parti envers le régime perdent de verve et de crédibilité. Le Togo compte de nombreux de ces cas de Phagocytose politique depuis 1992 jusqu’à ce jour et on peut citer ici des dizaines et des dizaines de nom …
  • Le Musellement quant à lui consiste à introduire des lois scélérates pour instaurer la Psychose généralisée d’emprisonnement au sein de la population ou à emprisonner effectivement certains citoyens sous des motifs fallacieux dans l’unique but d’imposer le silence à toutes les Voix citoyennes critiques. Cette Psychose généralisée pousse alors de nombreuses Voix citoyennes critique vers l’Exil volontaire. Mais l’Exil peut être aussi forcé dans certains à travers le Harcèlement ciblé (souvent sous forme de Menace de Mort, d’Entraves professionnelles, de Procès judiciaires iniques et répétés) envers ces Voix citoyennes critiques. Le grand malheur dans le cas togolais est que les Exilés politiques togolais dans leur grande majorité manquent d’Intelligence organisationnelle! Ils prennent souvent l’ombre pour la proie; ils préfèrent débattre de futilités dans des combats d’émotion enfantins; ils préfèrent s’empêtrer dans des combat d’ego inutiles avec beaucoup de calomnies mensongers et de commérages assassins. Et les rares éclairés, visionnaires et pragmatiques parmi les Exilés togolais ne sont pas écoutés … Du coup, une partie des Exilés togolais préfèrent de ne même plus s’impliquer dans l’Engagement patriotique et citoyen; un deuxième groupe essaie de maintenir le cap vaille que vaille et avec Lucidité, mais finit souvent par se décourager en raison de la non-mobilisation citoyenne massive et structurée pour bien mener le combat citoyen; un troisième groupe préfère s’adonner à la politique-spectacle à travers des manifestations de rue à titre réactionnaire mais sans Vision politique lucide et lointaine! Ces derniers n’hésitent pas de passer par les mêmes méthodes de mensonges grossiers, de diffamations gratuites, d’affabulations manipulatrices qu’ils reprochent pourtant au régime mafieux en place!

2) Il y a ensuite une autre observation non-anodine et très pertinente dans l’Analyse de Ferdinand AYITE: l’usage de l’Effigie de Faure Gnassingbé dans les Mairies et dans les Services publics.

  • Cette Pratique malsaine de Culte de la Personnalité déguisé a été introduit en Afrique francophone par les colons français et remonte historiquement au Culte de la Personnalité voué jadis aux rois et aux reines dans certains pays européens comme la France et la Grande-Bretagne. Cette Pratique malsaine est en réalité anti-républicaine et anti-patriotique! Car en lieu et place de l’Effigie du Dirigeant (légitime ou illégitime) d’un pays, la décence voudrait qu’on y mette plutôt les Armoiries du pays qui constituent le Symbole fédérateur par excellence de tous les Citoyens sans exclusive!
  • En SUISSE ou en ALLEMAGNE par exemple, on ne verra jamais la Photo d’un Président ou d’un Chancelier accroché dans un bureau de mairie ou dans un service public quelconque !!! On y retrouvera plutôt les Armoiries du pays et de la Commune, flanquées du Drapeau national !!!

Voilà des notions élémentaires en matière d’Éducation civique que les politicards alimentaires à l’instar de Gerry Taama devraient commencer à inculquer à la Population, au de faire toujours leur “m’as-tu-vu” insipide !

K. Kofi FOLIKPO
http://www.kebo-toe.net/?page_id=2676

Journaleux
Journaleux
May 6, 2022 1:14 pm

“Verite en deçà des pyrénés erreur ailleur”. Ce que Folikpo dit à propos des photos du président accrochée au mur d’une office public est peut être vrai dans son lieu de residence. Mais au USA tu trouveras la photo du président accrochée au mur. Même Donald Trump que les gens haïssaient avait sa photo accrochée au mur de la maire d’une ville democrate. Cela n’a pas change la conviction du maire democrate. La photo de Joe Biden est accrochée au mur des offices actuellement et les républicains qui ne veulent pas le sentir n’ont pas démissionnés de leur fonction et role politique. Cessez de tromper les gens au pays. Dites leur la réallité afin que la débât politique soit construction.

K. Kofi FOLIKPO
May 6, 2022 2:10 pm
Reply to  Journaleux

“Journaleux”
On a l’impression que c’est ton esprit DE critique (c’est-à-dire la propension maladive de critiquer pour le simple plaisir de critiquer) qui te joue toujours ici de mauvais tours. Car on constate que tu ne fais même pas d’abord l’effort de comprendre l’argumentation de celui que tu veux critiquer avant de commencer à lui lancer la pierre !
Et cela ne te fait grandir dans la tête! Sorry …
Ce n’est pas parce que l’Effigie de Donald Trump ou de Joe Biden est aussi affichée aux États-Unis d’Amérique, que cela ne constitue pas un Culte de la Personnalité, comme c’est aussi le cas au Togo ou en France, en lieu et place d’un Symbolisme nationaliste et fédérateur !!!
En quoi l’Effigie de Donald Trump ou de Joe Biden affichée dans les bureaux aux États-Unis d’Amérique est une forme d’expression collective d’une Valeur républicaine ou patriotique ?
C’est de cela qu’il s’agit dans cette discussion, mon cher ami!
Et puis, fais quand même un peu d’effort intellectuel pour citer correctement Blaise Pascal et de façon conforme au contexte de discussion.
La citation correcte de Blaise Pascal dit exactement ceci:
Vérité en deçà des Pyrennées, erreur au delà
Et il avait écrit ceci pour parler de la Relativité de la notion de “Vérité” d’une société à l’autre!
En quoi cette citation s’applique au sujet de discussion ici?
Car certains pays comme les Etats-Unis d’Amérique, la France, le Togo et bien d’autres préfèrent perpétuer un Culte archaïque de la Personnalité en lieu et place d’un Symbolisme nationaliste et fédérateur !!!
Que vient chercher la Philosophie morale de Blaise Pascal dans cette affaire ???
Car la discussion ici ne porte pas sur le fait de rechercher la “vérité” sur l’usage de l’effigie d’un homme d’État en lieu et place d’un Symbole national!
Eh Togo-Laid !!!! Yakooooo

K. Kofi FOLIKPO
http://www.kebo-toe.net/?page_id=2676

Zitolo
May 7, 2022 1:29 am
Reply to  Journaleux

“Mr” Folikpo a ete on ne peut plus pertinent dans son analyse. Ayant donne a titre d’exemple l’Allemagne et la Suisse ou je pense qu’il vit, il a démontré le caractère de culte qu’exerce de par ces effigies le système que vous servez. Journaleux alias Kombate, les EU ne sont pas un modele de démocratie ou de bien vivre

La-bas Lomé
May 6, 2022 1:35 pm

C’est Gilchrist Olympio qui a tué l’opposition togolaise en se faisant corrompre par les analphabètes GNASSINGBE et la mafia internationale dite “communauté internationale “. Oui vous avez bien entendu, c’est Gilchrist Olympio, le fils de Sylvanus Olympio, père de l’indépendance du Togo assassiné par GNASSINGBE Eyadema, qui,en s’associant au fils d’Eyadema, par appât du gain et vengeance, a tué l’opposition togolaise. Il faut un renouvellement de la classe politique de tous bords!!!

K. Kofi FOLIKPO
K. Kofi FOLIKPO
May 6, 2022 2:57 pm
Reply to  La-bas Lomé

Mon frère
Quand j’avais osé dire ceci publiquement en 2007 ou en 2008 quand Gilchrist Olympio avait décidé d’aller s’installer à Lomé (après que Faure Gnassingbé l’avait rencontré secrètement plusieurs fois sur l’initiative de la communauté de Sant Edigio), les Talibans UFCons avaient failli me cruxifier !!!
Car son retour au Togo avait eu des conséquences dramatiques pour des Militants de l’UFC persécutés que moi-même et d’autres compatriotes aidions pour qu’ils obtiennent l’Asile politique en SUISSE et en ALLEMAGNE entre autres!
Les Services de Migration dans ces pays se sont appuyés sur le retour au Togo de Gilchrist Olympio comme prétexte pour rejeter les demandes de ses militants véritablement persécutés, car ils estimaient que son retour au Togo signifie qu’il y a désormais la Sécurité pour tous au Togo.
Quand j’avais osé encore écrire en 2010 (peu avant mon n-ième emprisonnement par les zouaves de Gnassingbé) que Gilchrist Olympio venait d’enterrer vivant tous les Patriotes togolais à travers l’accord scélérat qu’il signa avec le RPT devenu UNIR, les Talibans UFCons ultra-bouchés dans la tête (malgré le parcours académique de certains parmi eux!) avaient failli encore me cruxifier !!!
Mais les Faits sont là et têtus: Gilchrist Olympio a tué l’élan patriotique dans le coeur des Millions de Togolais à travers ses gaffes politiciennes et alimentaires !!! Ses héritiers politiques et certains de ses dissidents achèvent aujourd’hui ce travail cynique de la Démolition du Patriotisme chez les Togolais, surtout chez la Jeunesse Togolaise.

K. Kofi FOLIKPO
http://www.pyramid-of-yewe.org

La-bas Lomé
May 6, 2022 4:03 pm

Mon frère, vous avez tout dit!!! Pour être à la page de l’actualité, je dirai que Gilchrist Olympio est le PORTA POTTY des analphabètes Gnassingbe !!! Gilchrist Olympio a mangé le ca.ca des GNASSINGBE !!! hihihi.

Opposition de management
Opposition de management
May 6, 2022 1:07 pm

Ce Mr es objective! Aussi longtemps que les togolais et togolaise ne chassent pas ou ne poussent pas leur soit disant opposants historiques dehors le togo va attendre des siécles pour la democratie tant souhaitée. Les autres ont aussi raison car la nature á horreur du vide…..

Sauvages
Sauvages
May 6, 2022 1:12 pm

Il n’y a vraiment pas d’opposition au Togo, puisque le gouvernement se permet de faire ce qu’il veut, quand il le veut et comment il le veut. Les peages et les taxes se multiplent partout dans le pays, alors qu’il n’y a aucun hopital soignant. Ils perdent les elections et l’avouent mais sont toujours au pouvoir.
Qu’est-ce qu’une opposition? On demande des autorisations pour manifester alors que celui va les autoriser est celui la meme qui les interdit.

Opposition de mangement :-)
Opposition de mangement 🙂
May 6, 2022 1:12 pm

Ce Mr es objective! Aussi longtemps que les togolais et togolaise ne chassent pas ou ne poussent pas leur soit disant opposants historiques dehors le togo va attendre des siécles pour la democratie tant souhaitée. De n´importe quoi… Les autres ont aussi raison car la nature á horreur du vide…..

La-bas Lomé
May 6, 2022 2:47 pm

APPEL AU BOYCOTT DU TOGO J’EN APPELLE À LA DIASPORA TOGOLAISE en Afrique, en Europe, en Amérique et partout dans le monde de BOYCOTTER LE TOGO tant que l’énergumene timbré Faure Dracula zieux hooonnn de hibou GNASSINGBE et sa mafia pilleuse satanique diabolique maléfique et sadique des man.geurs de chi.en (Kozah Nostra) se maintiendront AU POUVOIR par la force grâce à leur armée tribale et clanique. Ce BOYCOTT EST UN ACTE DE RÉSISTANCE ET DE PATRIOTISME. NE FAITES PLUS DE TRANSFERT D’ARGENT AU TOGO N’ALLEZ PLUS EN VACANCES AU TOGO NE FAITES PLUS D’AFFAIRES AVEC LE TOGO (exemple : commerce de voitures d’occasion).

La-bas Lomé
May 6, 2022 2:49 pm
Reply to  La-bas Lomé

EMBARGO DE LA DIASPORA TOGOLAISE SUR LE TOGO tant que l’énergumene timbré Faure Dracula zieux hooonnn de hibou GNASSINGBE et sa mafia pilleuse satanique diabolique maléfique et sadique des man.geurs de chi.en (Kozah Nostra) confisqueront le pouvoir par les armes grâce à leur armée tribale et clanique !!!

TODOKO
TODOKO
May 7, 2022 1:34 am

Toujours égale à lui même, bell

TODOKO
TODOKO
May 7, 2022 1:36 am

Toujours égale à lui même, belle Analyse mon frère Ferdinand.

Tanga
Tanga
May 29, 2022 11:44 am

Le problem centrale du Togo est la Cour Constitutionelle qui n’ est pas a la hauteur
de decider elle meme.
Une election qui se passe sur le territoir nationale et les canditats se disputent
chacun la victoir, en temps que doyen juridique (la Cour Constitutionelle) il faut tout simplement inviter les partis antagonistes pour recompter les URNES.
La CENI n’ est pas au dessu de la Cour Constitutionelle, ci apres le recomptage
des URNES et que les resultats de la CENI est de nouveau confirme, la il faut
encourager cette CENI de son travail.
La Cour Constitutionelle est la seule qui porte la vision du peuple!!!
@@@la Cour Constitutionelle

Popular News

Togo-Résultats de la Loterie américaine DV-2022 attendus ce samedi

Cliquez ici, pour vérifier si votre demande a été sélectionnée à la loterie des visas, DV-2022