25 C
Canada
Sunday, July 3, 2022
Accueil ACTUALITES Terrorisme/La riposte de l'armée togolaise : Attention à l'improvisation et à la...

Terrorisme/La riposte de l’armée togolaise : Attention à l’improvisation et à la précipitation

Une violente attaque terroriste surprend dans la nuit du mardi 10 au mercredi 11 mai 2022 les forces de défense togolaises. C´était à Kpikpékandi dans la commune de Kondjoaré dans la préfecture de Kpendjal à la lisière de la frontière avec le Burkina-Faso. 8 de nos soldats sont tués pendant que 13 autres sont blessés. Nous apprenons à travers les réseaux sociaux que depuis mercredi 11 mai l´armée togolaise aurait entamé une vaste opération de sécurisation à la frontière avec le Burkina-Faso. Il est indiqué par ailleurs que plusieurs frappes auraient été menées par les forces de défense togolaises dans le village de Fawargou situé dans la région Est du Burkina-Faso pas très loin de Kpikpékandi. Ces frappes de l´armée togolaise aurait visé des hommes armés qui auraient pris position dans ce village. Mais pour le moment pas de détails sur le bilan desdites opérations.

Quel citoyen de n´importe quel pays ne se réjouirait-il pas en lisant une telle information concernant la prompte réaction de son armée après cette lâche attaque qui endeuilla plusieurs familles? Le rôle de toute armée sur la planète n´est-il pas de s´équiper, de s´entraîner pour le jour “J” et d´être en mesure de défendre l´intégrité territoriale, voire la vie des populations? En jetant des fleurs à l´armée togolaise pour sa réaction en frappant les positions terroristes dont le bilan n´est pas encore établi, en même temps nous nous permettons de faire montre d´un peu de prudence pour rappeler que la guerre contre le terrorisme n´est pas une guerre comme  les autres; pour combattre le terrorisme qui un ennemi invisible aucun état au monde n´a le droit de confondre vitesse et précipitation.Voici, pour corroborer notre réflexion,un extrait du quotidien burkinabè en ligne, “Aujourd´hui au Faso”: «…Il faut parer au plus pressé car il est évident qu’aucun pays (quels que soient les moyens déployés) ne parviendra à casser définitivement du terroriste.  La menace se précise allègrement. Et seule l’union des forces pourrait apporter le salut tant espéré par les populations qui paient le lourd tribut de cette guerre sans visage qui endeuille et provoque désolation depuis plusieurs années.»

Abordant dans le même sens nous ouvrons une parenthèse pour démontrer comment il serait difficile pour tout pays, aussi développé ou aussi mieux équipé soit-il, de vaincre seul le terrorisme dans un conflit armé où l´ennemi d´en face est invisible, très mobile, peut prendre toutes les formes possibles et frapper où il veut quand il veut. Avec la guerre en Ukraine le débat sur la capacité de l´Allemagne, par exemple, de pouvoir se défendre seule en cas de guerre se fait de plus en plus insistant ici. L´Allemagne pourrait-elle se défendre seule en cas d´attaque d´un pays “x” sans les pays de l´OTAN ou sans les États-Unis d´Amérique? C´est la question qui n´est plus tabou et qui est régulièrement affichée à la Une de beaucoup de journaux ces derniers jours. Une agression armée contre le pays du chancelier Olaf Scholz serait une guerre “normale”, à laquelle nous sommes habitués, c´est-à-dire une guerre où l´ennemi a un visage et est visible. Donc même pour cette guerre classique il y aurait de forts doutes que l´Allemagne avec sa technologie, avec ses usines de fabrication d´armes sophistiquées, avec sa capacité à produire des engins de guerre de dernier cri, ne puisse pas gagner une guerre si elle était attaquée.

Donc il n´y aurait pas de honte à se poser la question sur la capacité de notre pays le Togo à venir à bout seul et de façon efficace du terrorisme naissant sur notre territoire. Nous espérons que les autorités de fait du Togo sont assez renseignées sur le sujet pour privilégier la coopération avec les autres pays, surtout avec ceux-là qui ont une expérience dans la lutte contre le terrorisme. Car ici, il ne s´agit pas de faire montre d´une fausse fierté en montrant ses muscles de façon désordonnée. Le one-man-show serait une mauvaise option et conduirait à la catastrophe.

L´autre problème est la configuration même de l´armée togolaise qui est très loin d´être une armée comme les autres. En dehors des missions de maintien de la paix à travers le monde sous l´égide de l´ONU bien rémunérés, sur fond de corruption de certains officiers haut gradés et de népotisme, les forces de défense togolaises sont plus équipées, formées et entrainées pour la répression intérieure contre les populations civiles que pour mener une quelconque guerre pour la sauvegarde de l´intégrité territoriale. L´armée togolaise étant donc trop politisée, trop ethniquement partisane dans sa composition, certains observateurs craignent que, si on n´y prend garde, ce sont ces lourdeurs qui risqueraient d´handicaper la lutte contre ce nouvel ennemi qu´est le terrorisme. Personne ne nie ici la bravoure, le courage et la fierté de ces jeunes togolais qui se sont engagés sous le drapeau, prêts à sacrifier leur vie pour défendre leurs concitoyens. Et derrière la mort des 8 soldats togolais ce sont des drames familiaux qui se jouent avec veuves et enfants laissés à leur sort.

En renouvelant nos condoléances aux familles éplorées, nous voudrions en même temps rappeler que la coopération population-armée, souhaitée par les autorités, ne doit pas être un slogan creux, mais le résultat d´un processus, d´un comportement. Il n´est plus un secret pour personne que l´apparition des corps habillés en public, si elle est source de fierté ailleurs, constitue au Togo la raison pour les populations d´avoir peur et de prendre la fuite. Si l´armée togolaise, qui exerce le plus noble des métiers, veut devenir une armée au service du peuple, c´est-à-dire une armée, comme il en existe dans les pays normaux, elle devrait refuser de se faire instrumentaliser pour la conservation du pouvoir politique par une minorité.

Pour nous résumer, le terrorisme constitue ce mal de notre temps que seul le renseignement, ajouté à une intelligente coopération avec les pays voisins également concernés, pourrait prendre de court à la racine. Quant aux autorités militaires togolaises, pour venir à bout de ce nouveau défi à elles lancées par cette intrusion terroriste à la frontière nord de notre pays avec mort d´hommes, rien ne servirait de courir sans méthodologie bien réfléchie. Il ne s´agira pas ici de menacer d´enfumer des écoliers en grève, d´emprisonner des opposants politiques, de faire arrêter des enseignants grévistes ou de les licencier carrément de la fonction publique. Il s´agira de mener le combat contre un ennemi invisible, et la tâche ne sera pas de tout repos comme avertit le quotidien burkinabè en ligne “Aujourd´hui au Faso”: «Le Togo pourrait vivre des moments très difficiles dans les mois à venir comme le sont déjà le Burkina Faso et le Mali.»

Samari Tchadjobo

Allemagne

21 Commentaires

Subscribe
Notify of
guest
21 Comments
Oldest
Newest Most Voted
Inline Feedbacks
View all comments
Agbogbo
Agbogbo
May 16, 2022 11:20 am

Ce journaleux Samari Tchadjobo aime toujours défoncer les portes ouvertes avec ses platitudes ennuyeuses.
Que veut-il nous dire exactement à travers ce torchon insipide?
Veut-il dire les FAT sont une armée normale capable d’affronter de vrais terroristes?
Comment comprend-il au fait les choses?
Si cette horde de mal famés dénommée FAT pouvait affronter des terroristes, elle aurait pu avoir toutes les informations utiles pour déjouer la dernière attaque!
Les mili-tarés togolais ne sont pas formés pour combattre des terroristes! Et ils mettront au moins 5 ans pour avoir les rudiments d’une telle formation adéquate.

Fin analyste !
Fin analyste !
May 16, 2022 12:12 pm
Reply to  Agbogbo

Pour une fois votre ami Tchadjobo essaie de réfléchir, pour vous il suffit de rester dans le déni pour commenter la chose publique, alors que vous êtes plus couards que le mot. Vous savez donner des conseils à distance à 1000 lieux.

À te suivre il aurait fallu que… pour éviter cette attaque terroriste. L’occident dans lequel tu vis tu oublies trop vite qu’il a subi d’attentats à Londres, Paris, Madrid, Frankfurt, NY et surtout le 11/09/01. Avec vos frontières poreuses dont bénéficient vos clowns politiques pour prendre la tageante dès que les choses se compliquent pour eux, vos saltimbanques amuseurs publics.

Il faut être fin historien pour donner des exemples fiables !

Agbogbo
Agbogbo
May 16, 2022 1:26 pm
Reply to  Fin analyste !

On ne comprend rien à ton laïus, mon gars!
C’est parce que je vis en occident que les mili-tarés togolais ne sont pas bien formés et bien équipés pour faire face à une poignée de petits bandits à peine armés et à peine organisés qui sont venus zigouiller vos zouaves là-bas dans la brousse?
C’est parce que je vis en occident que faure-vi et ses gangsters qui se disent officiers ont déversé là-bas dans la brousse au Nord-Togo de pauvres jeunes hommes habillés sans leur donner les équipements militaires adéquats et sans mesures sécuritaires sérieuses?
C’est plutôt toi qui es dans le déni de la réalité, mon cher!
On te dit que vos zouaves ne sont pas bien formés pour relever le défi de l’insécurité trans-frontalière et tu viens ici dire quoi quoi quoi quoi quoi!
Vos zouaves ne savent que massacrer les pauvres populations civiles, voler leurs biens, tuer les pauvres enfants innocents …
Vous n’avez pas une armée digne du nom! Ayez l’humilité de le reconnaître.

Kombaté
Kombaté
May 16, 2022 12:41 pm
Reply to  Agbogbo

Toqué des toqués.tu n as rien dans ta tête ok .les nôtres ont défendu la pénétration des terroristes sur notre sol . Ces terroristes une fois rentré seul la population paie à travers leur vie.Chapeau à notre armée

Etiko
Etiko
May 16, 2022 1:43 pm
Reply to  Kombaté

Pffff ce chihuahua 🐕 affamé revient encore avec des aboiements quand il y a du sérieux.

Kombaté
Kombaté
May 16, 2022 4:25 pm
Reply to  Etiko

soyez un peu intelligent.Les soldats tombés sur le champ cette nuit du 11 sont issus du milieu ok mes frères MOBA et tchokossi la plus part vient de là ok tout simplement parce qu ils comprennent bien la langue du milieu se sont mes frères.ils se sont donnés corps et âmes pour sauver les leurs ok réjouissez vous bien et on verra .N oubliez pas qu au Togo la nuit vient très vite.On verra qui est qui dans ce pays

Sauvages
Sauvages
May 16, 2022 6:10 pm
Reply to  Kombaté

Chapeau a notre armee? Qu’a fait cette soi-disante armee? Une armee qui s’est livree a une bataille de 2 heures sans pour autant tuer, moins blesser des soi-disant terroristes, sur son propre territoire n’est nullement digne d’une quelconque accolade. Ou etaient les chars deployes devant la maison d’Agbeyome? Ou etaient les armes, helicpters qui avaient survole sa maison pendant des heures? Ou etaient tous les equipement etales devant le monde entier pendant le defile militaire. Ou etait le systeme Pegasus qui espionne la populations, systeme dont l’objectif primaire est justement de mettre sur ecoute des terroristes?
Quand it s’agit de tirer sur la population aux nues, les forces armees tribales (FAT) excellent. Quand il s’agit d’emporter des urnes remplies des bulletins de vote, ces forces se font parler d’elles. Decidement elles sont bien formee pour massacrer sauvagement les populations et maintenir le regime assassin au pouvoir, cependant, elles ignorent les mecanismes du role republicain qui est le leur, defendre l;integrite du territoire national.

Ayo Adojutelegan
Ayo Adojutelegan
May 16, 2022 1:59 pm

Entre les Djihadistes Extremistes Violents qui attaquent le Togo et les Tribalistes Extremistes Violents avec leur milice tribale dite FAT qui tiennent le peuple togolais en otage depuis 55ans quel Camp choisir?
Les 2 camps sont des Extremistes Violents qui martyrisent le peuple togolais les uns pour pour des raisons religieuses et les autres pour la confiscation du pouvoir d etat togoais ad vitam aeternam dans leur clan leur permettant ainsi de faire main basse sur les richesses du pays pendant que les autres togolais vegetent dans une misere ambiante.
Entre les Extremistes Violents Tribalistes Gnassingbe et les Extremistes Violents Djihadistes Musulmans, Mon coeur balance.
La mort sous les balles de l’un des 2 camps reste une mort car les 2 camps sont extremement violents et sans aucune consideration pour la vie humaine.
Donc quel.camp.choisir?
En tout cas moi j ai pas de choix quoique mon coeur penche lourdement vers Les Extremistes Violents XXXXXX.
MA DECISION FINALE EST QUE LE MEILLEUR EXTREMISTE VIOLENT GAGNE

Je vous remercie!!!!

PS: Envoyez vos commentaires ici et dites moi lequel des 2 extremistes violents vous preferrez? L’armee/milice tribale dite FAT ou les Djihadistes.
Nous savons bien que ces 2 entites sont des satan et des tueurs genocidaires sans aucune consideration pour les vies humaines.

sen
sen
May 16, 2022 6:09 pm

un vrai nigaud, quand j’écoute ce raisonnement, tu penses que le terrorisme c’est une bonne chose? Tu fais pitié et on voit que tu ne sais pas de quoi tu parles…

Sauvages
Sauvages
May 16, 2022 7:34 pm

Ce choix est facile a faire. Combien de membres de la population civile ont perdu leur vies dans l’attaque dihadistes? Combien de citoyens togolais avaient perdu leurs vies en 2005 pour que s’installe ve regime sauvage et barbare?
Je choisirai les dihadistes chaque fois si les populations civiles seront epargnees.

Ayo
Ayo
May 16, 2022 9:50 pm
Reply to  Sauvages

😁😁😁😁😁😁😁😁😁
👏👏👏👏👏👏👏👏👏
Tu as fais le bon choix Mon Frere. C est un choix bien raisone et bien reflechi.

Là-bas Lomé
May 16, 2022 4:22 pm

Vous avez dit riposte de l’armée (tribale) des analphabètes GNASSINGBE ??? Quelle riposte!!!??? Vous croyez que ces bidasses man.geurs de chi.en au service exclusif du régime mafieux des GNASSINGBE, sont capables deg riposte??? Quand ils sont fréquemment zigouille’s par ces amateurs appelés terroristes au Mali, vous avez entendu parler de riposte du contingent togolais de la MINUSMA????
Ils sont seulement forts quand il faut massacrer les poules mouillées togolaises (populations civiles).

sen
sen
May 16, 2022 6:10 pm
Reply to  Là-bas Lomé

Hummmm, ce n’est pas le moment d’avoir de tel propos. le terrorisme n’a rien à avoir avec gérer les humeurs des populations. C’est tout autre chose.

El Niño
El Niño
May 16, 2022 4:23 pm

Personnellement je continue de douter que les jihadistes sont venus zigouiller 8 mili-tarés endormis et sortir sains et sauf du territoire togolais. Si c’est vraiment le cas, alors nous avons de sérieux problemes avec nos Forces Armées Tribales(FAT).

Si ces barbus veulent encore revenir, ils doivent se diriger directement vers la Présidence et aller cueillir ses locataires. Ce jour la, il faudrait que Katanga, Gnakadé, Yark et autres officiers aux gros ventres viennent se battre pour défendre leur employeur Faure.

sen
sen
May 16, 2022 6:12 pm
Reply to  El Niño

In n’y a pas de doute, c’est une situation incroyable, mais vrai et cela montre combien est grave ce qui s’est passé dans la nuit de mardi à mercredi dernier.
Force à nos FAT. Dans une guerre asymétrique, il est difficile de prévoir les coups de l’ennemi.

El Niño
El Niño
May 16, 2022 7:06 pm
Reply to  sen

Faure et toute sa clique de ministres sont allés presqu’au même endroit pour tenir leur conseil de ministre une semaine avant les évenements. Vous ne trouvez pas ça assez curieux?

Les ‘Terroristes sont-ils venus par les airs? Les gars étaient a moto, ils ont tué 8 militaires et ont filé pour se fondre dans la nature?

Là-bas Lomé
May 16, 2022 10:00 pm
Reply to  El Niño

El Nino, nos bidasses man.geurs de chi.en des Forces armées tribales (FAT), ont eu peur, ils ont eu la trouille de leur vie et ont fui devant les quelques dizaines d’amateurs appwles djihadistes qui étaient venus s’attaquer à eux. C’est dans leur fuite qu’ils ont sauté sur une bombe artisanale posée par asseyants, comme dirait le père GNASSINGBE EYADEMA. S’ils avaient véritablement affronté ces bandits, ils les auraient tous tué car nos forces armées tribales sont aussi nulles que leur patron, l’énergumene timbré Faure Dracula zieux hooonnn de hibou GNASSINGBE !!!

El Niño
El Niño
May 16, 2022 11:36 pm
Reply to  Là-bas Lomé

Je me réjouis en partie de voir que quelqu’un peut secouer un peu ces mili-tarés qui se bandent les muscles faces aux mains nues.

Résultat du 1er match = 8 a zéro. Huit esclaves de Faure sacrifiés.

La suite…

Là-bas Lomé
May 16, 2022 9:43 pm
Reply to  sen

Force à vos Forces armées tribales, des bidasses man.geurs de chi.en !!! LA PEUR A CHANGÉ DE CAMP!!!

Ayo
Ayo
May 16, 2022 9:51 pm
Reply to  Là-bas Lomé

👏👏👏👏👏👏👏👏

tedlesaint
tedlesaint
May 16, 2022 11:27 pm
Reply to  Ayo

Ce que notre frère oublie de dire est que nous sommes dans une guerre asymétrique c’est-à-dire qu’il est difficile d’identifier clairement l’ennemi. A bien voir, ce n’est pas le Burkina-Faso qui nous attaque, dans ces cas il faut prendre du temps pour rechercher grâce aux renseignements le groupe terroriste qui est derrière cette attaque lâche et barbare et après on avisera. Les Forces de défenses et de sécurité de notre pays le Togo sont connues de par le monde pour leur vaillance et leur bravoure. Sous d’autres cieux avec des moyens militaires plus grandes et des Armées plus puissantes que la nôtre de pareils actes ont été perpétrés et des fois avec plus d’ampleur et de victimes. Le terrorisme est un fléau qui ruine le développement de tout pays grand ou petit. Dans notre cas, une mutualisation des forces de nos pays permettra un tant soit peu de venir à bout.

Popular News

Togo-Résultats de la Loterie américaine DV-2022 attendus ce samedi

Cliquez ici, pour vérifier si votre demande a été sélectionnée à la loterie des visas, DV-2022