Ferveur des autocrates africains autour de la réélection de Macron

« Un chef d’État qui se parjure n’est pas digne de la fonction du fait de l’exemplarité morale qui l’accompagne » (Togoata Apedo-Amah)

Emmanuel Macron s’est difficilement défait de sa challenger Marine Le Pen au second tour de la présidentielle en France. Avec 58% des suffrages, Macron est réélu pour un second et dernier mandat. Entre deux « maux », il faut choisir le moindre, conseillait Jean de La Fontaine. Le président sortant, bien qu’impopulaire, était manifestement le moindre mal pour les Français sur lequel la majorité a porté son choix.

Contrairement à la grande majorité des peuples africains qui se sont montrés relativement indifférents, la réélection de Macron a suscité une ferveur chez le club de dictateurs et apprenti-dictateurs africains accros au pouvoir qui multiplient des mandats présidentiels dans leur pays. Ces autocrates se sont bousculés pour féliciter chaleureusement le président français.

On évoquait le message de Faure Gnassingbé, le jeune doyen de l’Afrique de l’Ouest, adressé à Emmanuel Macron. Les autres chefs d’Etat n’étaient pas enreste. Tous ont tenu à se faire remarquer par leur patron français. Paul Biya, Denis Sassou Nguesso, Alassane Dramane Ouattara, Ali Bongo Ondimba, Macky Sall, Paul Kagame, Mahamat Idriss Déby, etc. tous ont tenu à saluer la brillante réélection d’Emmanuel Macron.

«Il m’est particulièrement agréable de vous adresser, en mon nom et celui du peuple camerounais, mes vives et chaleureuses félicitations à l’occasion de votre brillante réélection à la magistrature suprême de votre pays », écrit le dictateur camerounais, Paul Biya. Il poursuit : « En vous confiant ce nouveau mandat, le peuple français confirme son attachement indéfectible aux valeurs qui fondent la République française. Il entend également saluer les efforts en faveur de la justice sociale et du progrès qui ont marqué votre action tout au long du précédent quinquennat ».

Le ton est tout autant élogieux chez Denis Sassou Nguesso, Alassane Dramane Ouattara ou encore Ali Bongo Ondimba qui ont réaffirmé leur entière disponibilité à œuvrer avec Macron au raffermissement des relations entre leurs pays et la France. Le point commun de ces dirigeants qui célèbrent l’élection démocratique en France, c’est que ce sont des dictateurs qui font regresser leur pays, certains à travers le vice de la présidence à vie, d’autres par le parjure du troisième mandat, en violation des constitutions de leur pays qui avaient érigé en dogme la règle des deux mandats présidentiels.

Chaque fois que des élections démocratiques se déroulent ailleurs, les autocrates africains sont prompts à s’extasier, mais jamais on ne les verra copier ce qu’ils considèrent comme des modèles. Au contraire, ils se maintiennent au pouvoir par les élections truquées, les violences, les arrestations des opposants, les violations des droits de l’homme, etc. puisque sous les tropiques, la politique relève du domaine du mensonge, de la forfaiture et de la manipulation.

Emmanuel Macron est de 44 et de 34 ans le cadet de Paul Biya et de Denis Sassou Nguesso. Il est à son dernier mandat et va quitter l’Elysée dans 5 ans alors que les deux dinosaures qui régentent le Cameroun et le Congo Brazzaville quatre (04) décennies durant, s’accrochent encore si fort au pouvoir et ne songent pas prendre leur retraite. Des despotes impénitents qui, ironie de l’histoire, sont soutenus par la France et ses dirigeants.

Médard AMETEPE

Source: Liberté / libertetogo.info

0 thoughts on “Ferveur des autocrates africains autour de la réélection de Macron

  1. Donc Biden, BOJO, le chancelier allemand.. aussi sont des autocrates, sans oublier le Conseil constitutionnel qui a proclamé les résultats ?

    Ametepe truc, changez de métier avec vos arguties à la noix. On dirait que parfois ceux qui veulent commenter la chose publique ne sont guidés que leur petit fonds de commerce. Chieeee!

    1. Ceux que vous avez cités ne régentent pas leur pays depuis 4 décennies !
      Arrêtez de faire du hors sujet.

      1. Togo, il faut pas trop tenir rigueur aux affidés du régime comme ce cancre caché derrière “Pom-pom gils”. Ce sont des médiocres incultes qui ne comprennent pas du tout le français le plus élémentaire. Et quand ce sont de tels médiocres qui ont pris en otage tout un peuple à commencer par l’appareil d’État, c’est pour nous tirer toujours vers le bas!
        Si le bonhomme était un peu intelligent, il n’allait pas comparer Biden (au pouvoir depuis 2 ans à peine) avec Biya (au pouvoir depuis 40 ans!).

        1. Continuez votre sophisme béat. Votre fameux yournaliste (sans dents), fait il dans la dentelle ? Ses gribouillis vous abreuvent d’incohérences.

          Il semblerait que c’est toi qui accuse l’occident de pseudo démocratie. Tes mille surnoms t’offrent un semblant d’alibi. Hihihi !

          1. Vois-tu encore ta nature de vrai cancre à travers cette sortie?
            Je suis sûr que tu ne t’appelles pas “Pom-pom gils !!!” à l’état-civil!
            Qu’est-ce que tu me reproches alors si je prends aussi le pseudo “Akonta” ou autre ici?
            On vous dit que votre médiocrité vous aveugle au point de ne pas voir des vérités élémentaires, mais vous ne voulez pas accepter cela!
            Pouah!

  2. Il va falloir que les médias du continent puissent un temps soient peu oeuvrer pour construire un narratif propre à notre continent en tenant compte de nos réalités à nous. L’élection française doit nous intéresser évidement puisse que c’est la métropole, même elle ne doit pas vraiment nous tenir en haleine comme quelque chose vital. Cette élection est sans nul doute une affaire franco-français et peut être avec le contexte de ce conflit, cette guerre froide qui ne dit pas son nom entre le bloc occidental et la Russie via les pauvres ukrainiens; ce sont les pro-occidentaux qui se frottent les mains après la victoire du Président Emmanuel macron pour son deuxième mandat.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *