25 C
Canada
Friday, March 29, 2024
Accueil ACTUALITES Que voulez-vous ? Nous sommes responsables de nos maux

[Libre Opinion] Que voulez-vous ? Nous sommes responsables de nos maux

Que voulez-vous?
Quand un sacré meilleur écrivain est récompensé avec 1 million de francs CFA alors qu’une miss touche plus de 10 millions, voiture et villa…

Que voulez-vous?
Quand un docteur après avoir étudié pendant plus de 20 ans touche à peine 500 000 FCFA le mois alors qu’un tiktokeur, qui passe son temps à insulter les autres, se dénuder et danser devant son smartphone gagne 10 millions par mois.

Que voulez-vous?
Quand un projet de MISS retient l’attention de 100 entreprises alors qu’un projet de développement de compétences n’est même pas discuté au Comité de prise de décision des entreprises.

Que voulez-vous?
Quand quelqu’un qui vient parler de sexe a plus de vues en une seule minute que l’ensemble des vues des meilleurs livres audios sur youtube ( un peu exagéré mais juste pour vous donner une idée de la gravité de la chose)

Que voulez-vous?
Quand un rendez-vous en ligne pour venir faire kpakpato attire des milliers d’internautes quand à peine une dizaine sont de l’autre côté pour un partage de connaissances.

Ne vous étonnez pas,

  • Si nos enfants veulent sacrifier leur vie pour s’acheter un iphone
  • Si nos enfants savent manier plus tiktok que Powerpoint
  • Si nos enfants définissent BEPC comme Bénéfice Economique Pour le Candidat
  • Si nos enfants sacrifient leur nudité et sont prêts à coucher avec des multipartenaires pour avoir le nouveau iphone dernier cri.

Car voyez-vous dans ce monde où nous sommes:

  • Connaitre la bonne définition de BEPC ne paie pas facture d’éléctricité
  • Avoir un iphone avec belle résolution vaut mieux qu’avoir un livre
  • Manier correctement tiktok te donne plus de chance d’avoir une voiture qu’être expert en powerpoint.

Oui, vous pouvez ne pas être d’accord. C’est votre point de vue.
Mais désolé, la réalité est devant nous. On ne peut plus faire semblant de ne pas la voir. Reconnaissons-le: le monde a changé en pire, peut-être c’est nous qui le voyons ici.

Voyez-vous:

  • Tant que les entreprises préfèreront financer à haute dose les projets de Miss et de cuisses, de fesses et de sexes
  • Tant que le docteur sera toujours moins payé qu’un tiktokeur
  • Tant que vous, oui je dis bien vous qui me lisez, serez toujours prêt à acheter ticket pour aller regarder Miss, à veiller devant votre Télé pour regarder Miss, à suivre du kpakpato sur internet,

Vous n’êtes pas légitimes pour exiger de votre enfant quoique ce soit. Vous n’êtes pas légitime pour lui donner des leçons. Vous n’êtes pas légitimes pour l’interdire Tiktok.

Je suis désolé.
Nous n’avons qu’un seul choix:

  • soit se réadapter et revoir notre éducation
  • soit laisser couler tout simplement.

Dieudonné TCHABLY
Conseiller & Consultant
https://tikondaconsult.xyz

Source : Togonyigba.tg

1 COMMENTAIRE

Subscribe
Notify of
guest
1 Comment
Oldest
Newest Most Voted
Inline Feedbacks
View all comments
Nagano
Nagano
June 29, 2022 3:00 pm

Arrêtez de chialer. Les hommes sont justes rationnels. Si la technologie des réseaux sociaux crée davantage de valeur pécunière que la pratique de la médecine ou le tripotage d’une application de présentation comme powerpoint, il est logique de préferer les réseaux sociaux. Ce n’est pas une histoire d’africain. C’est universel.

Popular News

Togo-Yacoubou Moutawakilou, condamné à mort et exécuté pour son engagement pour le Togo

Depuis ce triste jour du 13 janvier 1963 où Sylvanius Olympio fut assassiné, tous ceux qui ont essayé d´affronter la dictature en se mettant sur son chemin, furent impitoyablement éliminés. La liste de tous ces martyrs, assassinés d´une façon ou d´une autre, est longue. Les nombreuses tentatives depuis le début des années ´90 pour humaniser le pouvoir d´état et le rendre aux Togolais, n´ont pas pu résister à la terreur militaire, seule légitimité de la dictature du père en fils.