SOS ! Libérez CHR Lomé-Commune de Covid-business : Trop de morts gratuites au CHU Tokoin, faute de place

C’est à travers un communiqué en date du samedi 21 mars 2020 que le CHR Lomé-Commune a été désigné par le gouvernement pour la prise en charge exclusive des malades de Covid-19 au Togo.

« Le gouvernement informe la population togolaise qu’en raison de l’évolution de l’épidémie au Covid-19 dans notre pays, le Chef de l’Etat a décidé que le CHUR Lomé-Communique soit uniquement dédié à la prise en charge des maladies infectieuses.

Les consultations et admissions au CHUR Lomé-Commune sont par ailleurs suspendues jusqu’à nouvel ordre » avait-on indiqué.Pour un Centre Hospitalier opérationnel avec beaucoup de patients, il fallait voir les désagréments, que cela a causés à la population.Surtout dans un pays en manque cruel d’infrastructures sanitaires, c’était catastrophique.

Les malades étaient complètement désemparés. Et dans la foulée, la capacité d’accueil du CHU Sylvanus Olympio est durement éprouvée.En temps normal, le CHU de Lomé-Tokoin est débordé de patients. Lorsqu’on y ajoute une partie du CHR Lomé-Commune, on peut facilement imaginer les dramatiques conséquences. Ces derniers jours, la situation devient catastrophique au service des urgences chirurgicales, à la pédiatrie, à la maternité… Des patients sont opérés à même le sol.

D’autres succombent dans l’indifférence, les nouveau-nés sont parfois à quatre par lits. Pendant ce temps, le CHR Lomé-Commune qui attend depuis février 2022, des patients Covid, sert de décor.Depuis plus de trois mois, il n’y a plus de malade de Covid dans ce centre et la situation générale de la pandémie est à la normale.

Comment peut-on garder le silence alors que des gens meurent au quotidien dans les autres centres de soins, fautes de soins ?Tout au plus, on peut réserver une salle au CHR ou aller prendre un Pavillon à la Foire Togo 2000 pour continuer à soigner les cas covid-19.Il faut libérer le CHR Lomé-Commune de Covid business. Il y a bien urgence ailleurs.

Honoré ADONTUI

Source : Lecorrecteur.info

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *