Selon le leader d’opinion de la diaspora togolaise aux Etats-Unis d’Amérique, le Dr Albert Kate, les accidents de la route comme celui de Wahala qui a coûté la vie à treize personnes mardi, pourraient être réduits si le gouvernement togolais revoyait les tarifs douaniers au Port Autonome de Lomé.
« 13 morts et plus de 15 blessés suite à l’accident d’un bus mal entretenu avec des pneus en mauvais état à WAHALA. Yako !», a d’abord déploré Dr Kate avant d’ajouter que « la Diaspora Togolaise peut faciliter le renouvellement du parc automobile pour moins d’accidents sur nos routes si les frais de douanes au Port sont réduits.»
L’administrateur public et délégué HCTE (Haut Conseil des Togolais de l’Extérieur) n’a en effet pas dit son dernier mot sur ce sujet, qu’il avait déjà abordé le mois dernier lorsque l’Office togolais des recettes (OTR) a fait une publication sur les tarifs douaniers à l’aéroport international de Lomé. Il avait ainsi exhorté les autorités togolaises à recourir aux incitations douanières.
Pour rappel 13 personnes ont trouvé la mort mardi 28 juin au matin sur la Nationale Numéro 1, près de Wahala, après qu’un mini-bus a heurté un arbre suite à l’éclatement de l’un de ses pneus sous l’effet d’une vitesse excessive.