Le délabrement avancé des infrastructures sanitaires publiques au Togo est plus que d’actualité. Une situation qui a de fâcheuses conséquences sur la population. On se rappelle le 19 mai dernier, le Programme des Nations Unies pour le Développement(PNUD) a rénové le Service des Urgences chirurgicales du CHU Sylvanus Olympio.
Les travaux qui ont coûté un peu plus de 200 millions de francs CFA soit 61% pour la construction et 39% pour les équipement médico-techniques ont permis d’augmenter la capacité d’accueil passé de 13 à 30 lits. Il n’en fallait pas plus pour soulager et arracher le sourire au Directeur Général du CHU SO.
«Nous étions partis sur la base d’un projet de 7 millions, chemin faisant avec l’engagement du PNUD, que nous tenons à remercier sincèrement ici, nous sommes arrivés à ce coût. Par rapport aux besoins existants, l’idée étant de véritablement assurer la sécurité des patients et surtout d’investir dans la qualité de leur prise en charge» a déclaré Dr Apélété Yawo Agbobli, Directeur du CHU SO Le service des urgences chirurgicales du CHU Sylvanus Olympio est composé d’une entité où les patients seront accueillis, d’une salle d’examen, d’une salle de décochage, d’une salle d’observation des malades, d’un bloc opératoire, ainsi que de plusieurs équipements médicaux. Mais on est bien loin des comptes. Il en faut davantage pour sauver des vies dans le plus grand hôpital du pays. Il y a un problème sérieux à la petite urgence de la traumatologie. Les gens meurent dans la grande indifférence.
Il y a un manque cruel de personnel. Le peu qu’il y a est naturellement débordé. Au 21ème siècle, on fait la suture en plein air, difficile de trouver des brancardiers pour aller faire par exemple la radio ou le scanner au besoin. « J’ai vécu cette histoire les deux derniers samedis successifs. c’est terrible pour moi. A la pédiatrie, les toilettes sont insupportables, un seul infirmier de garde le samedi dernier … c’est pénible. Urgence chirurgicale, dites-vous ? Allez voir si on peut même faire suture là-bas ou bien faire une quelconque chirurgie dans ce lieu. L’une des victimes amenée là-bas depuis 4h30 du matin n’a vu sa blessure finalement suturée que le soir autour de 20 heures et elle devait mourir.
Le personnel était dépassé. Il avait eu deux morts ce samedi cadeaux comme ça. Le service doit être vraiment smart là-bas car c’est des accidentés qu’on les amène donc des gens peuvent mourir comme ça si on ne s’occupe vraiment pas vite d’eux. Il faut du personnel et de l’espace pour eux. Ce personnel là-bas me fait pitié C’est comme des militaires de Volodymyr Zelensky devant les militaires de Vladimir Poutine. Et ce qui est plus énervant, c’est leur histoire de contractualisation qui fait qu’au moment où les gens manquent pour les soins, on voit d’autres plutôt débarquer avec des cartables à la main pour contrôler le pauvre personnel à qui on n’a donné aucun moyen. Pensez-vous qu’on peut suturer les gens dans une telle salle sans risque d’infection ?
Oh mon Dieu ! Et pire, c’est des internes étrangers surtout qui sont là-bas et un des patients disait qu’ils sont là pour faire les expériences avec nous » a témoigné une victime de la situation à la Rédaction. Bien plus, des révélations des confrères de Victoire FM jeudi 09 juin relativement à la négligence autour d’un accidenté venu d’Apessito et une dame en couche morte et acheminée à la morgue avant que la famille ne soit informée montrent la gravité de la situation. Trop, c’est trop. Le Chef de l’Etat doit quitter sa tour d’ivoire pour sauver la vie des Togolais.
LE CORRECTEUR
ESCROQUERIE
Plusieurs centaines des togolais à nouveau victimes d’escroquerie par un société dénommée SEPAMA.
Depuis le vendredi 10 juin 2022 le DG de SEPAMA est porté disparu des radar de ces victimes.
Un des membres de son staff rapproché a été interpellé et mis en garder à vue depuis ce vendredi en lieu et place du DG et son adjoint tous deux introuvables jusqu’ici.
Les plaintes pour escroquerie ont pris place en lieu et place des multiples publications du groupe SEPAMA. Plusieurs centaines des togolais se sont, une fois de plus, faits arnaquer. Le montant total est colossale et les victimes sont inconsolables.
Le seul espoir de ces victimes à récupérer une petite partie des sommes d’argent cotisées reste la vente des quatres bus SEPAMA que les autorités togolaises choisiront à coût sûr de liquider pour le remboursement aux nombreuses victimes de cette
1
Reply
Azoto
Azoto
June 13, 2022 1:47 pm
Reply to Lada
Expliquez nous ce que c’est SEPAMA!
0
Reply
Lada
Lada
June 13, 2022 2:28 pm
Reply to Azoto
C’est une société fictive de même nature que “REDÉMARRE” (model marketing de réseau)créée par OMOROU ISSAKA
0
Reply
wpdiscuz
Les prix des villas à Dubaï pourraient vous surprendre
Villas à Dubaï | Liens de recherche
|
Sponsorisé
Une serveuse traite toujours les sans-abri avec gentillesse, mais un jour, il révèle sa véritable identité
Trucs et Astuces
|
Sponsorisé
Un robot qui lave le sol sans dépenser une fortune c’est possible
Robot Actu
|
Sponsorisé
Une femme mange du curcuma tous les jours – les résultats vont vous étonner
Trucs et Astuces
|
Sponsorisé
Les moments les plus drôles de la famille royale en images
Habit Tribe
|
Sponsorisé
Ces films si effrayants que les gens ont quittés la salle
Articles Stone
|
Sponsorisé
Comment retirer une clé cassée dans une serrure en moins de 10 minutes ?
Trucs et Astuces
|
Sponsorisé
Togo-Que devient son « Excellence » Selom Komi Klassou ? | Icilome
Il y a belle lurette qu’on n’a plus eu des nouvelles de son Excellence Selom Komi Klassou. Est-il en tôlerie à la présidence de la République-les ministres ou PM déchus se retrouvent parqués comme des pilchards au palais- ou prend-il un repos bien mérité dans sa ferme dans le Haho après tant d’année
Ici Lome
Voici ce que vos doigts disent de votre personnalité
Trucs et Astuces
|
Sponsorisé
Trucs de bicarbonate de soude que tout le monde devrait connaître
Free Hub
|
Sponsorisé
Si vous ne voulez plus jamais avoir des dents jaunes, utilisez cette géniale astuce !
Trucs et Astuces
|
Sponsorisé
Togo-François Boko : « Faure Gnassingbé n’aura aucun répit tant que J-P Oumolou n’aura pas été libéré » | Icilome
Ici Lome
10 Ingrédients qui débouchent les artères (que la plupart des gens ignorent)
Free Hub
|
Sponsorisé
Togo-Agbéyomé Kodjo : « J’ai passé un coup de fil à Faure Gnassingbé… » | Icilome
Ici Lome
Togo-Grâce présidentielle aux personnes arrêtées lors des manifestations politiques | Icilome
Ici Lome
Article précédent
10.000 Dollars à gagner dans le concours « Dance with Hollantex Challenge »
Article suivant
Le Togolais Edem Adjamagbo « digitalise le cash » en Afrique
RELATED ARTICLES
ACTUALITES
Togo : CHU Sylvanus Olympio, insupportable
NK – June 13, 2022
Economie
Le Togolais Edem Adjamagbo « digitalise le cash » en Afrique
Adjogblé HAKA – June 13, 2022
Société
Togo-Agoro Aboubakar Lopez : le militant, l´ami et le frère de tout le monde s´en est allé
iciLome – June 13, 2022
Popular News
Togo-Résultats de la Loterie américaine DV-2022 attendus ce samedi
Togo-Yacoubou Moutawakilou, condamné à mort et exécuté pour son engagement pour le Togo
August 30, 2021
Tchad-Alain Foka dévoile toute la « vérité » sur la mort d’Idriss Deby
April 21, 2021
Togo-Comment vérifier votre statut à la loterie visa DV-2022
May 9, 2021
Régionales : Boukpessi veut discuter avec Agbéyomé
January 18, 2021
Togo–Vers un nouveau report de la rentrée scolaire ?
September 14, 2021
France-Triste nouvelle pour la communauté estudiantine togolaise
May 21, 2022
ACTUALITE
Affaires et PME
Diplomatie
Divertissement et Buzz
Économie
Emplois et formation
Faits divers
Politique
Revue de presse
Sport
Société
Opinions
Chroniques
Services
Photos
Videos
Archives Actualités
Immobilier
Annonces classées
Publicité
Contactez-nous
ESCROQUERIE
Plusieurs centaines des togolais à nouveau victimes d’escroquerie par un société dénommée SEPAMA.
Depuis le vendredi 10 juin 2022 le DG de SEPAMA est porté disparu des radar de ces victimes.
Un des membres de son staff rapproché a été interpellé et mis en garder à vue depuis ce vendredi en lieu et place du DG et son adjoint tous deux introuvables jusqu’ici.
Les plaintes pour escroquerie ont pris place en lieu et place des multiples publications du groupe SEPAMA. Plusieurs centaines des togolais se sont, une fois de plus, faits arnaquer. Le montant total est colossale et les victimes sont inconsolables.
Le seul espoir de ces victimes à récupérer une petite partie des sommes d’argent cotisées reste la vente des quatres bus SEPAMA que les autorités togolaises choisiront à coût sûr de liquider pour le remboursement aux nombreuses victimes de cette escroquerie.
C’est une vraie pagaille au CHU de Lomé. Infirmiers et médecins sont devenus des roitelets et font leur business devant tout le monde. Inutile de demander a Faure d’intervenir. Faure s’en fout royalement, puisqu’il ne se soignera jamais au CHU Tokoin. Encore moins au Togo.
En passant, les futurs patients peuvent attendre l’hôpital St-Pelligré dont l’inauguration était prévue pour le 1er janvier 2020. Rien ne va plus au Togo.
Ainsi va notre Faure-Kopé.
Le Togo des analphabètes GNASSINGBE est sclérosé et est au bord du précipice!!! La première des choses a faire c’est fermer les aéroports du pays (Lomé et Niamtougou) et les frontières, pour que ces mafieux man.geurs de chi.en de la Kozah Nostra et leur parrain Faure Dracula zieux hooonnn de hibou GNASSINGBE,ne puissent s’enfuir!!! Nous devons récupérer tous les centaines de milliards qu’ils que ces pilleurs ont volés aux togolais !!! Ils doivent être également juges pour les crimes de sang commis!!!
C’est le PNUD qui vient rénover les Urgences du CHU-SO!!! Et où va l’argent des togolais au juste???? L’énergumene timbré Faure Dracula zieux hooonnn de hibou GNASSINGBE peut vraiment dire qu’il gouverne le Togo??? Franchement !!!