25 C
Canada
Saturday, April 27, 2024
Accueil ACTUALITES Sénégal–2 membres de l'opposition remis en liberté

Sénégal–2 membres de l’opposition remis en liberté

Deux membres importants du principal parti d’opposition au Sénégal ont été remis en liberté dans deux affaires séparées, ont indiqué mercredi leurs avocats et leur parti à l’AFP.

El Malick Ndiaye, le Secrétaire national aux communications du parti Pastef, a été libéré sous caution après avoir été inculpé pour « actes ou manœuvres visant à compromettre la sûreté publique et propagation de fausses nouvelles », ont indiqué le porte-parole du parti, Ousseynou Ly, et l’avocat Cire Cledor Ly.

« Il est reproché à El Malick Ndiaye un audio dont il n’est pas l’auteur, qu’il conteste et dont la paternité a été revendiquée par une personne identifiée », a déclaré l’avocat.

Birame Souleye Diop, vice-président du parti et membre du Parlement, a été libéré mercredi après avoir été inculpé le 11 juillet d’offense au Président, dans une affaire concernant certaines de ses déclarations sur le chef de l’Etat Macky Sall, selon son avocat Moussa Sarr.

« Pour le moment pas de procès en vue », a déclaré l’avocat qui n’a pas précisé les conditions de la libération de l’opposant.

Pastef est dirigé par Ousmane Sonko, l’opposant le plus déterminé à Macky Sall, qui a été condamné à deux ans de prison en juin pour une affaire de mœurs.

Le verdict, qui a rendu l’opposant inéligible pour la présidentielle de février 2024, a déclenché les plus graves émeutes survenues au Sénégal depuis des années, qui ont fait 16 morts.

M. Sonko est bloqué par les forces de sécurité chez lui à Dakar, « séquestré » selon lui, depuis le 28 mai.

2 Commentaires

Subscribe
Notify of
guest
2 Comments
Oldest
Newest Most Voted
Inline Feedbacks
View all comments
trackback

[…] Crédit: Lien source […]

Sauvages
Sauvages
July 20, 2023 8:05 pm

Nulle part au Sénégal est il dit que l’opposant Ousmane Sonko est inéligible aux prochaines élections présidentielles au Sénégal. Soit vous êtes des agents de la Françafrique, soit vous êtes des journalistes incompétents. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle vous vivez paisiblement au pays alors les vrais et sérieux comme Ferdinand Ayité sont contraints à l’exil ou l’incarcération ou encore à la mort.

Popular News

Togo-Yacoubou Moutawakilou, condamné à mort et exécuté pour son engagement pour le Togo

Depuis ce triste jour du 13 janvier 1963 où Sylvanius Olympio fut assassiné, tous ceux qui ont essayé d´affronter la dictature en se mettant sur son chemin, furent impitoyablement éliminés. La liste de tous ces martyrs, assassinés d´une façon ou d´une autre, est longue. Les nombreuses tentatives depuis le début des années ´90 pour humaniser le pouvoir d´état et le rendre aux Togolais, n´ont pas pu résister à la terreur militaire, seule légitimité de la dictature du père en fils.