25 C
Canada
Monday, August 8, 2022
Accueil ACTUALITES Togo- Déjà un an d'hospitalisation pour Kpatcha Gnassingbé

Togo- Déjà un an d’hospitalisation pour Kpatcha Gnassingbé

17 Juin 2021-17 Juin 2022. Il y a un an jour pour jour, le célèbre prisonnier du Togo, Kpatcha Gnassingbé est transféré en urgence au pavillon militaire du CHU Sylvanus Olympio de Lomé. Il souffrait d’une plaie au pied dont la gangrène avancée l’exposait à une amputation certaine. Aucune information ne filtre depuis qu’il est évacué pour des soins.

Kpatcha Gnassingbé a-t-il pu être opéré avec succès? Comment son état évolue-t-il? La plaie a pu guérir? Pourquoi une si longue hospitalisation si tout allait bien? Autant de questions que se pose l’opinion. Même à supposer que tout se passe selon l’adage, « pas de nouvelles bonnes nouvelles », la particularité du cas Kpatcha suscite à juste titre des inquiétudes.

La période de convalescence est assez longue mais est elle plus efficace dans un centre hospitalier, dans une prison que parmi les siens? « La convalescence est la précieuse période de transition entre la fin d’une maladie et le retour à un état de pleine santé. Les usages ont beaucoup changé et sa période s’est bien raccourcie. Plus question de garder longtemps le lit », affirme le Dr Véronique Baumann, généraliste dans un de ses exposés.

Qu’est ce qui explique la détention prolongée de l’ancien député de la Kozah et ancien ministre de la Défense malgré les favorables arrêts de la Cour de Justice de la CEDEAO et l’avis du Groupe de Travail des Nations Unies sur la détention arbitraire, sans oublier les multiples courriers de demandes de grâce présidentielle ? A tout ceci vient s’ajouter l’état de santé dégradant et préoccupant, un cas de force qui oblige dans nombres de pays à la clémence des autorités étatiques, conformément aux principes universels des droits dont le Togo a ratifié presque toutes les chartes de l’ONU.

Au Bénin voisin, il y a quelques jours, à la suite d’une rencontre d’échanges entre le Président Patrice Talon et l’ancien chef d’Etat Yayi Boni, une quinzaine de prisonniers politiques accusés de coup d’Etat, ont été libérés. Et il se susurre une prochaine libération d’autres détenus dans la même affaire à l’instar d’une certaine Réckya Madougou, ex-conseillère de Faure Gnassingbé, pour laquelle le pouvoir de Lomé a fait des pieds et des mains pour qu’elle soit élargie.

Pourquoi ailleurs, il est possible de faire entendre raison les responsables politiques au pouvoir et au Togo où l’exécutif chante réconciliation, pardon, est incapable de poser des actes dans le sens de l’apaisement ? Le pouvoir de Lomé est toujours enclin à jouer le facilitateur pour la libération de prisonniers d’autres pays, mais refuse de donner le bon exemple et s’obstine à ne pas appliquer les décisions de justice qui s’imposent pourtant à l’Etat.

Pour rappel, le 15 avril dernier, Kpatcha Gnassingbé a bouclé treize (13) années de détention. Un record pour un homme politique depuis l’avènement de Faure Gnassingbé au pouvoir et une situation inédite sous le règne de son propre frère.

K.A

Liberté N° 3638 du Vendredi 17 Juin 2022

13 Commentaires

Subscribe
Notify of
guest
13 Comments
Oldest
Newest Most Voted
Inline Feedbacks
View all comments
Ayo
Ayo
June 25, 2022 10:38 am

Laissez ce porc genocidaire moisir et mourir en prison. Les 2000 innocents togolais qu il a fait decouper au coupe coupe qu il a massivement acheter et distribuer aux miliciens originaire de Pya pour tuer les autres togolais, ces victimes n’ony pas eu la chance que lui il a d etre detenu puis soigner au pavillon militaire.

Sur ce point je soutiens ceux qui ont decider ce genocidaire ancien baron de la cocaine et chef des narco-traficants togolais en prison ou il merite bien sa place pour crimes de sang et crimes contre l humanite.

Là-bas Lomé
June 25, 2022 11:15 am
Reply to  Ayo

Kpatcha GNASSINGBE a suffisamment souffert de son propre frère Faure GNASSINGBE que les togolais n’ont pas besoin d’en rajouter. SI KPATCHA demande PARDON publiquement aux togolais, il faudrait être prêt à lui pardonner.
Voilà ce que j’ai à dire sur ce sujet.

Kombaté
Kombaté
June 25, 2022 1:55 pm
Reply to  Là-bas Lomé

Mon frère Agbeyomé après avoir détruit la vie de certains togolais au moment ou il était étudiant à Paris jusqu’à devenir ministre est venu demander pardon et aujourd’hui les togolais vont même dire que c est lui et lui seul qui peut sauver le Togo et que ce choix vient de Dieu lui même.Pascal Bodjona après tout ce qui lui est reproché une fois demandé pardon ,il est devenu le chouchou des togolais .Un Béninois m a dit que le toqué au monde c est un togolais je vois que le mr a raison.Boko et Le commandant Amah pour eux on a parle plus.il suffit que Faure demande pardon pour certaines décisions qui ont fait des mécontents pour lui dire de gouverner à vie n est ce pas? Non vous êtes fort dans votre Togo

Là-bas Lomé
June 25, 2022 2:06 pm
Reply to  Kombaté

On ne parle de Faure ici. Pour cet énergumène de Faure Dracula zieux hooonnn de hibou GNASSINGBE, parrain de la mafia pilleuse satanique diabolique maléfique et sadique des man.geurs de chi.en (Kozah Nostra), c’est UN AUTRE CAS!!! Je suis personnellement prêt à faire cuire sex testicules et à le manger avec beaucoup d’appétit !!! Faure est DÉMONIAQUE !!!

Honvi
Honvi
June 25, 2022 4:39 pm
Reply to  Kombaté

Le peuple n’a pardonne ni Agbeyome ni Bodjona. Agbeyome a simplement beneficie de la popularite de Kpodjro.

Ayo
Ayo
June 26, 2022 8:47 am
Reply to  Kombaté

Un Béninois m a dit que le toqué au monde c est un togolais je vois que le mr a raison Dixit le malabar genocidaire anti-democrate Kombate. Si donc ce qu il raconte ci-haut est vrai, donc et comme lui aussi se dit togolais, il est donc aussi un TOQUE a l instar de tout les autres togolais.
Je dirais me un idiot nombriliste retarder et attarder mental.

Ayo
Ayo
June 26, 2022 8:42 am
Reply to  Là-bas Lomé

Et qui va payer les familles de pauvres innocents togolais qu il a genocider?
Qui a penser aux veuves et aux orphelins? Qui va ramener les morts a la vie?

Là-bas Lomé
June 26, 2022 9:14 am
Reply to  Ayo

Ça ce n’est pas le régime mafieux de Faure qui va entamer un processus de RECONCILIATION NATIONALE. Alors laissons le temps au temps pour que les rocessus de réparations soient mis en oeuvre.

Tovi
June 26, 2022 1:15 am
Reply to  Ayo

Il ne suffit de repeter les rumeurs que vous entendez par ci-par la, voua nous dites vivre aux Usa, noua serions bien intéresses de savoir d’ou tenez-vous les informations selon lesquelles le sieur Kpatchaa a fait tuer des gens avec des armes blanches qu’il aurait achete. La grande majorité de la population souffre deja dans ce pays, y compris des villageois de Pya(allez-y faire un tour), arrête de la diviser par votre haines et tribalisme

Ayo
Ayo
June 26, 2022 8:38 am
Reply to  Ayo

Nota Bene: ci-haut, lire plutot: “Je soutiens ceux qui ont decider de maintenir Kpatcha en prison jusqu’a la fin de sa vie ie Life in Prison. Ds certains pays 20 de prison signifie bien passer tte sa vie productive en prison.” Donc laissez genocidaire subir la totalite de sa peine, chance que les pauvres victimes de ses miliciens genocidaires n ont jamais eu.

Honvi
Honvi
June 25, 2022 10:57 am

On s’en fou. Je me rappelle de ce 5 fevrier 2005 et il est responsable de la souffrance des togolais.

Ayo
Ayo
June 26, 2022 8:49 am
Reply to  Honvi

👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏

Krilin
June 25, 2022 1:09 pm

Chacun sera jugé selon ses oeuvres.

Popular News

Togo-Résultats de la Loterie américaine DV-2022 attendus ce samedi

Cliquez ici, pour vérifier si votre demande a été sélectionnée à la loterie des visas, DV-2022