25 C
Canada
Tuesday, October 4, 2022
Accueil ACTUALITES Togo-Délégations spéciales de la mairie de Tsévié : Au moins 75 millions...

Togo-Délégations spéciales de la mairie de Tsévié : Au moins 75 millions de détournements imputés à l’ancien maire

Et si toutes les délégations spéciales avaient été gérées comme celle de Tsévié ? Même si toutes les magouilles n’ont pu être dévoilées, arriver à démontrer qu’un président de délégation spéciale s’est rendu coupable d’un manquant de 75 millions FCFA est déjà une prouesse. Malheureusement, tous les cas de malversations dans les autres mairies du Togo ne seront jamais mis à jour.

C’est à l’issue d’un contrôle que le pot aux roses a été découvert. L’ancien maire de Tsévié, Bruno Loglo qui a longtemps fait la pluie et le beau temps n’était pas aussi clean qu’on le pensait. Des contrôles auraient permis de découvrir un trou de 75 millions durant sa gestion. Mais tout a été fait afin que l’affaire ne s’ébruite pas, tout-puissant militant d’Unir qu’il est dans cette partie du pays.

A en croire les sources, l’homme n’aurait pas nié et aurait reversé d’emblée 15 millions FCFA. Pour nous en a assurer, le 31 mai 2022, nous lui avons envoyé un message pour solliciter un rendez-vous aux fins de recouper les informations sur sa gestion de la mairie. Nous l’avons relancé 48 heures plus tard,  nous n’avons eu aucune réponse de sa part.

Cependant, lorsque, pour vérifier si le Préfet de Zio était informé de la situation qui a découlé de la gestion de cette mairie, il s’était contenté de nous demander d’où nous tenions l’information. Puis plus rien.

Les réalisations faites par un maire avec les fonds du contribuable doivent-elles porter les signes du passage du maire ? Nous avons remarqué qu’un bâtiment de deux niveaux érigé au sein de la mairie porte le nom complet du maire comme si c’était avec ses fonds propres que l’œuvre a été réalisée. « Bâtiment Bruno A. K. Loglo ». Que se passerait-il si chaque maire devra faire comme lui dans toutes les municipalités du Togo ?

Nous y reviendrons.

Godson K./Liberté N°3631 du Mercredi 08 Juin 2022

5 Commentaires

Subscribe
Notify of
guest
5 Comments
Oldest
Newest Most Voted
Inline Feedbacks
View all comments
Atavi
Atavi
June 10, 2022 10:24 am

Comment avez vous eu l´information mes amis journaleux???? Hummm ces journalistes d´icilome.com me donne de vertige..

Amer
Amer
June 10, 2022 9:38 pm
Reply to  Atavi

Il faut apprendre à lire. C’est l’article d’un journal local repris par le site web.

Ayo
Ayo
June 10, 2022 7:56 pm

LU POUR VOUS LES GENOCIDAIRES ET LES SUPPOTS DU REGIME TRIBAL DES GNASSINGBE:

Les promoteurs du “Hutu Power” au Rwanda dans les années 1985 à 1991 avaient aussi crû naïvement en leur temps comme toi-même et comme le sale zozo Christian Trimua qu’ils seraient éternellement puissants, qu’ils seraient éternellement influents, qu’ils seraient éternellement incontournables sur la scène politique africaine, qu’ils seraient éternellement inamovibles, qu’ils seraient éternellement invincibles sur le plan militaire. Ils comptaient très fortement non seulement sur leur Tribalisme archaïque de vrais incivilisés comme vous le faites aujourd’hui au TOGO, mais aussi et surtout sur le néo-colonialisme français prédateur. Et ils se permettaient donc de narguer allègrement leurs concitoyens (Hutu et non-Hutu) n’appartenant pas au “Hutu Power“, de bander primitivement les muscles devant eux, de s’adonner à tous les abus et de massacrer à coeur joie leurs concitoyens …
Mais quand le vent a tourné contre toute attente, les adeptes du “Hutu Power” et leurs protecteurs français (Armée française) n’ont même pas eu le temps de prendre leurs caleçons et leurs gamelles !!!
Pseudo “Logique”, l’état d’esprit cultivé et propagé par toi-même, par Christian Trimua et par votre “secte bleue” dans son ensemble est non seulement dangereuse pour la Cohésion nationale, mais aussi et surtout hautement suicidaire pour tous ceux qui gravitent aujourd’hui autour du régime de Faure Gnassingbé moribond comme toi pour des raisons alimentaires!
Peux-tu nous dire Qui est “Togolais d’origine” (sic!)?
Tu nous diras bêtement que c’est quelqu’un né de parents togolais, par opposition au Togolais ayant acquis la Nationalité par Naturalisation ou par Mariage!
Et voilà que cela nous mène tout droit au Syndrôme apocalyptique de l’ Ivorité par lequel Bédié et consorts ont mis le feu à la Côte d’Ivoire !!!
Si vous voulez qu’on en arrive là au TOGO, soyez-en sûrs, on y arrivera !!!
Car les sentiments ont trop duré et vous devez enfin comprendre que vous n’avez pas le monopole de la Violence !!!
On voit déjà les prémisses très inquiétants avec les récents événements tragiques au Nord-Togo et au Grand Marché de Lomé …

Tovi
June 11, 2022 4:10 pm

Les gens du sud, hypocrites et traitres, a supporter ce regime, malheur de tout un peuple pour leurs desseins . Ayo viendra nous dire que les gens du nord ont pris ce pays en otage.

K. Kofi FOLIKPO
K. Kofi FOLIKPO
June 12, 2022 5:47 pm
Reply to  Tovi

Cher compatriote Tovi
Tu as peut-être raison sur beaucoup de points en indexant l’ Hypocrisie, la Traitrise, la Méchanceté gratuite, la Cleptomanie, la Gloutonnerie, la Petitesse d’esprit, la Médiocrité intellectuelle cachée derrière des titres académiques ronflants, le Manque criard d’Éthique, l’Incivisme et l’Anti-patriotisme chez la très grande majorité de ces Togo-laids collectivement désignés comme les “gens du sud” (Ewe, Guen, Ouatchi, Mina, Adja, Ana-Ifè, Akposso, etc.).
En abondant dans le même sens que toi sans vouloir m’inscrire dans un schéma tribaliste ou régionaliste, je dirai même que ce sont les “gens du sud” qui ont initié et bien formé les “gens du nord” (Kabiyè, Nawdeba, Tem-Kotokoli, Cam/Bassar, Tchamba, Tchokossi, Gurma, Lamba, etc.) dans ces viles pratiques asociales et anti-patriotiques qui ruinent notre cher TOGO et anihilent son décollage socio-économique.
Ce sont donc ces vices qui unissent fortement les membres de la secte ténébreuse RPT-UNIR-FAT.
Il s’agit donc en réalité d’une Solidarité dans l’Ignorance et dans la Bêtise.
Mais là où la chose tourne à un Tribalisme irritant et dangereux, c’est lorsque des membres d’un seul groupe ethnique veulent toujours faire de l’Ostentation irréfléchie au nom de toute une Pègre regroupant presque tous les groupes ethniques du TOGO, en croyant naïvement que c’est eux qui pilotent cette Pègre multiethnique par la Force des armes et par la Violence gratuite !!!
C’est là où cela devient hautement dangereux en entraînant des Stigmatisations !!!
Lorsqu’on entend jusqu’aujourd’hui dans cercles militaro-tribalistes des slogans comme ” Miawoé kpa Atchɛ le Togo!” (C’est nous qui avons le pouvoir au Togo) ou bien “Kablè bi dzi, Togo lá gba!” (Le Togo risque de s’effondrer si le Kabiyè entre en colère!), il y a de quoi s’inquiéter sérieusement pour la Cohésion nationale!

K. Kofi FOLIKPO
http://www.kebo-toe.net/?page_id=2676

Popular News

Togo-Résultats de la Loterie américaine DV-2022 attendus ce samedi

Cliquez ici, pour vérifier si votre demande a été sélectionnée à la loterie des visas, DV-2022