25 C
Canada
Sunday, July 3, 2022
Accueil ACTUALITES Togo- Mais où est donc passé Tikpi ?

Togo- Mais où est donc passé Tikpi ?

Après avoir réussi à créer une crise politique majeure au Togo en août 2017, Tikpi Atchadam, président du Parti national panafricain (PNP), prétextant que sa vie était en danger, avait disparu de la scène politique. Et jusqu’à ce jour, il n’est plus réapparu. Beaucoup de personnes se demandent si sa vie est toujours en danger. Ou, s’il s’agissait juste d’un passage éphémère sur la scène politique togolaise.

Tikpi Atchadam n’était pas un novice sur la scène politique. Cela faisait des années qu’il observait les développements qui s’y déroulaient. Et visiblement, il se préparait depuis longtemps pour une carrière politique. On se souvient de ses passages remarqués dans l’émission « Carrefour », animé il y a quelques années sur la radio Kanal FM de Lomé par le journaliste Sas Gaou.

On ne pouvait pas douter de ses aptitudes à mobiliser les foules. Sa manière même de s’exprimer, de poser les problèmes, la hargne avec laquelle il parle etc… donnent la chair de poule. Tikpi Atchadam est une bête politique. Quand il a enfin décidé de créer un parti politique, il s’est un peu effacé de la scène publique. Il affirmait travailler dans l’ombre sur le terrain. C’était un peu comme le laboureur dont les fruits du travail ne sont vraiment appréciables qu’à la saison des récoltes. Les premiers pas du PNP n’ont toutefois pas été très spectaculaires. En 2015, en compagnie du Mouvement des républicains centristes (MRC) d’Abass Kaboua et de Nicodème Habia qui venait de divorcer avec l’Union des forces de changement (UFC), et le Parti des Togolais d’Alberto Olympio, Tikpi Atchadam a créé le front Tchoboé. L’objectif était d’empêcher une nouvelle candidature de Faure Gnassingbé à l’élection présidentielle qui arrivait. Ce regroupement et ses gesticulations n’ont pas servi à grand-chose. La mobilisation n’avait même pas été au rendez-vous.

Mais, Tikpi Atchadam ne lâchait rien. Il disait souvent sur les médias : « vous verrez ». Et pour être franc, les Togolais ont vraiment vu… Après plusieurs mois d’activités avec ses bases, Tikpi Atchadam lance la mobilisation générale. Le samedi 19 août 2017, il lance une manifestation simultanée dans plusieurs villes du Togo dont Lomé, Kpalimé, Atakpamé, Anié, Sokodé, Bafilo etc… ce fut une véritable surprise pout tout le monde. Visiblement, même le général de brigade Damehame Yark, ministre de la Sécurité et de la Protection civile et ses services étaient aussi surpris par la mobilisation. Malheureusement, la manifestation a dégénéré à plusieurs endroits, notamment à Lomé et à Sokodé. A Lomé, le natif de Kparatao était porté en triomphe. Etant de la communauté Tem, Tikpi Atchadam a eu beaucoup de succès partout où ces derniers étaient présents sur l’ensemble du territoire national. On l’accusait de communautarisme et de vouloir embraser le pays. Il faut reconnaître que ce jour-là, le Togo a frôlé le pire. Par exemple des armes de guerre avaient été dérobées au commissariat de la ville de Sokodé.

On reconnait à Tikpi Atchadam sa capacité à mobiliser sur l’ensemble du territoire national. C’était un intellectuel dont les propos faisaient de l’effet. Mais, très vite, il sera dépassé par les événements. Et il appela Jean Pierre Fabre à l’époque chef de file de l’opposition au secours. « Grand frère, j’ai besoin de vous», avait-il déclaré dans un audio. Ce dernier qui était en tournée à l’extérieur du pays ne s’est pas fait prier pour tout annuler et revenir au Togo, afin d’organiser la « lutte ».

C’est ainsi qu’est née la Coalition des 14 (C14). La mobilisation était devenue quasi quotidienne. Mais, après avoir pris part aux toutes premières manifestations, Tikpi Atchadam a disparu de la scène politique togolaise jusqu’à ce jour. Tantôt on l’annonçait au Ghana, tantôt en Guinée Conakry comme conseiller d’Alpha Condé ou employé du groupe Bolloré. Maintenant qu’Alpha Condé n’est plus président, où est-il ? Tikpi Atchadam est devenu un général invisible qui donne des instructions sur les réseaux sociaux. Était-ce donc juste un feu de paille ?

Avec Togo-Matin

14 Commentaires

Subscribe
Notify of
guest
14 Comments
Oldest
Newest Most Voted
Inline Feedbacks
View all comments
Ayo
Ayo
June 23, 2022 9:44 am

C’est dommage que Tikpi est devenu inaudible pour aussi longtemps meme a la mort de ses principaux lieutenant commr Lopez Semo AGORO.
C ‘est dommage que Tikpi soit devenu muet comme une carpe. C’est tout a fait irresponsable de sa part.
Faut pas s engager en politiquebsi on a peur d etre tuer ou de voir sa maison cassee ou brulee par les sauvages tribalistes. C est seul par la lutte qu on peut se liberer.
Ca fait ses annees que les membres du PNP revenus de la diaspora et bcoup de locaux sont illegalement arretes, accuses de terrorisme puis tortures et embastilles.
Malgre tt cela , le chef de leur parti ne condamne, ne denonce pas, n est pas actif a L ONU, et a l’international et sur les station radio et teleweb pour continuer le combat.
C est vraiment dommage.

tedlesaint
tedlesaint
June 23, 2022 10:30 am

Le natif de kparataou, Tikpi Atchadam a tenté un coup de force contre les institutions de la République. Dans presque toutes ses déclarations le leader du Parti National Panafricain (PNP) n’avait pas créé sa formation politique pour participer de façon traditionnelle, classique à la conquête du pouvoir politique. Rappelons que de façon classique, on créé son parti pour conquérir le pouvoir et par des stratégies efficaces mobiliser les populations à voter en faveur de celui-ci lors du scrutin présidentiel, lui permettant ainsi de prendre le pouvoir. Le parti PNP voulait clairement initié une révolution violente lui permettant de prendre le pouvoir. La suite le confirme bien, le PNP n’a participé à aucuns des scrutins électorales organiser sur la terre de nos aïeux depuis sa création. Connaissant bien la loi, après l’échec de son coup de force, le beau parleur, Tikpi Salifou Atchadam ne pouvait que prendre la poudre escampette la queue entre les jambes de peur de répondre devant la loi de la République de ses actes. Après, c’est facile de dire que sa vie est menacée; pourquoi seul la vie du leader du PNP serait menacée et pas les autres leaders de cette C14? Il faille se dire la vérité pour faire avancer la Terre de nos aïeux le Togo.   

Ayo
Ayo
June 23, 2022 10:35 am
Reply to  tedlesaint

Toi arrete de nous saouler avec tes sorties a la con

Honvi
Honvi
June 24, 2022 5:50 pm
Reply to  tedlesaint

Tu mens. Tu as les preuves de ce que tu avances?

Paul P
Paul P
June 23, 2022 11:22 am

Mes chers et soeurs

La verite este que le regime en place a achete le leader du PNP. N, allez pas chercher loin les raisons de son silence. En business cela s,appelle un CONTRACT. Se taire fait partie du contarct qu.il a signe avec le regime.

Là-bas Lomé
June 23, 2022 12:44 pm
Reply to  Paul P

Tikpi Atchadam qui se disait INCORRUPTIBLE à été CORROMPU par le régime mafieux de l’énergumene timbré Faure Dracula zieux hooonnn de hibou GNASSINGBE !!! Voilà la raison de son mutisme et de son silence.
LE MESSIE DU TOGO VIENDRA DE LA DIASPORA, Faure et ses sbires mafieux le savent. C’est pourquoi ils veulent interdire aux binationaux de créer des partis politiques au Togo!!! Mais c’est peine perdue MESSIEURS LES MAN.GEURS DE CHI.EN !!!

Alphonse
Alphonse
June 23, 2022 2:14 pm
Reply to  Là-bas Lomé

Quand on ne sait rien, on se tait.

Tony
Tony
June 23, 2022 2:11 pm

Mr Tikpi est en face d’un groupe criminel herite de feu general Eyadema ses vampires de sang humaine sont pret a tout pour la conservation du pouvoir.Mr Tikpi il faut eviter criminels et le grand terroiste Faura Celui qui est en train de tuer son frere en prison et ne laissera pas Mr Tikpi en vie.. Depuis la grande mobilisation de Tikpi l’objectif du regime criminel est de liquider physiquement Mr Tikpi et sa famille..

El Niño
El Niño
June 23, 2022 3:10 pm

La bouche pleine qui mange, ne parle pas. Tikpi Atchadam est trop corrompu.
Me Francois Boko par exemple court plus de risques que Tikpi, mais il parle. Tcrrrr!

Là-bas Lomé
June 23, 2022 10:08 pm
Reply to  El Niño

Sagesse Ewe: “La bouche qui mange ne parle pas”!!! Tout est dit El Nino.

El Niño
El Niño
June 23, 2022 11:21 pm
Reply to  Là-bas Lomé

La bouche de Tikpi est pleine de mangement. Silence radio

Là-bas Lomé
June 24, 2022 12:32 am
Reply to  El Niño

Loll. El Nino, on se rejoint trop dans nos analyses. IL FAUT QU’ON CREE UN MOUVEMENT POLITIQUE !!! J’ai déjà le nom mais je ne le dirai pas sur ce forum !!! Un nom bien de chez nous.

Amegan
Amegan
June 23, 2022 3:47 pm

Ah oui , sauf ceux qui ne voulaient pas voir en cette personne une certaine incapacité notoire. C’est vrai il a su á un moment donner faire mobiliser la foule et ceci grace aux frere kotokolis dans sa generalité. On reconnait en ces vaillants frere une ertaine entente. La preuve en ait lorsque Semassi de sokodé brillait. Mais Tikpi, qu’est qu’il disait concretement dans ses meetings? rien ses speech étaient creus et vide de contenu. J’invite les gens á revisiter ces declarations. Alors il s’est fait qu’il a su surfer sur la mort lente de l’opposition en cette periode et l’attente d’un messi de la part des togolais.
Ce sont les deux facteurs qui l’ont fait Opposant mobilisateur. Sinon l’homme meme, sa carure, ses pensées et autre caracteristiques laissaient et laisse á désirer.
Meme les Agboyibor (paix á son ame)qui ont été pouchassés au temps chaud n’ont pas fuit le togo, alors….
Sous de simple rumeurs que le gouvernement cherche á le tuer á fuit et depuis plus de 3 ans il ne fait plus signe. Meme á l’extétrieur il pourrait parler sans etre dérangé. Mais …mais et mais..
Il en est de meme que ce Agbéyomè qui a fuit et ment aux togolais qui sont encore naifs qu’il est le président légitime et viendra bientot prendre le Pouvoir.

Auf pauvre Togo et togolais!!!!!!!!!!!!!!
Ces soi-disants opposant fuiyar devraient perendre l’exemple de Navalni, opposant Russe qui a donné tant de migraines á poutine,

Akonta
Akonta
June 23, 2022 10:04 pm
Reply to  Amegan

Amegan, tu n’es pas obligé de parler ici de politique ou de certaines choses qui sont largement au-dessus de ton niveau intellectuel.
Pardon, arrête de polluer ce site avec tes propos terre-à-terre!

Popular News

Togo-Résultats de la Loterie américaine DV-2022 attendus ce samedi

Cliquez ici, pour vérifier si votre demande a été sélectionnée à la loterie des visas, DV-2022