25 C
Canada
Sunday, July 3, 2022
Accueil ACTUALITES Togo- Bien plus que de simples docteurs...

Togo- Bien plus que de simples docteurs…

Dimanche dernier, il m’a été fait un insigne honneur de participer à une cérémonie de remise de diplômes de docteurs dans plusieurs domaines à sept de nos compatriotes dans l’une des salles du stade de Kégué. Dès que mon ami King  Dodzro, (en photo avec moi) m’en a parlé, je n’y avais pas vu trop d’intérêt. 

J’ai pensé qu’il s’agit là, encore une fois, de ces gens qui ne jurent que par ces histoires de diplômes juste pour ce flatter l’égo et se donner le sentiment d’avoir une suprématie illusoire sur d’autres individus, alors que leur efficacité sur le terrain de l’action est à rechercher. 

Mais dans la foulée, il m’a sollicité pour retoucher le magazine conçu pour la circonstance et qui compile plusieurs éléments dont les curriculum Vitae des récipiendaires. 

C’est dans cet exercice de retouche du magazine que j’ai découvert que ces jeunes sont plutôt une vraie fierté pour notre pays. Tous sont des gens de terrain qui ont un parcours flamboyant, audacieux, concret et pratique. Je me suis aperçu que dans l’ombre, des gens, des jeunes notamment, travaillent sérieusement et ardemment pour la cause commune dans notre pays, même si personne n’en parle.

Dans l’informatique comme dans l’agriculture, dans la défense de la cause des déshérités comme dans la quête d’une justice sociale pour tous, dans la conquête de la sécurité financière comme dans la promotion des activités culturelles ou même dans le business tout court…ils répondent sérieusement avec preuves évidentes à l’appui, en tant que vrais leaders qui savent, par leurs œuvres, faire rêver autrui et le tirer en permanence vers le haut. 

Au vue de tout ceci, j’ai été enchanté, totalement, et l’éditorial qu’il m’a été donné de produire à cet effet en dit long.

 L’Afrique, à mon avis, a plus besoin des têtes bien faites et bien pleines, des hommes d’action, des leaders qu’autre chose. Car dès l’instant où, le continent est insolemment gavé d’immenses ressources naturelles et minières, de cléments atouts climatiques, la seule chose qu’il lui reste ne peut qu’être des hommes et femmes visionnaires, capables  de capitaliser tout ce potentiel avec des  actions audacieuses qui défient le statut quo et rompent avec la routine des copies-collées que l’on note avec désarroi dans le style actuel de gouvernance de nos pays. 

Ces sept nouveaux docteurs y répondent vraiment, au regard de le parcours déjà édifiant pendant qu’ils bouillonnent encore de fraîcheur et de vitalité juvéniles!

Il ne me reste plus qu’à dire un infini merci à mon ami King, un autre géant dans l’action et au docteur John Kloussé Komlan, fondateur du consortium St John Révélation qui assure la coordination de ces types de formations au grade de docteur à partir d’ici, au Togo.

Luc Abaki

1 COMMENTAIRE

Subscribe
Notify of
guest
1 Comment
Oldest
Newest Most Voted
Inline Feedbacks
View all comments
trackback

[…] iciLome […]

Popular News

Togo-Résultats de la Loterie américaine DV-2022 attendus ce samedi

Cliquez ici, pour vérifier si votre demande a été sélectionnée à la loterie des visas, DV-2022