25 C
Canada
Tuesday, April 23, 2024
Accueil ACTUALITES Sport Togo-Rendre justice aux vaillants Eperviers « abandonnés dans leurs moments difficiles »

Togo-Rendre justice aux vaillants Eperviers « abandonnés dans leurs moments difficiles »

L’écrivain et activiste politique togolais David Kpelly rappelle qu’il est important de soutenir les Eperviers « qui ont si vaillamment défendu (les) couleurs nationales, mais que le pays a abandonné dans leurs moments difficiles ».

« Je crois qu’il n’est pas trop tôt pour dire haut cette évidence : le Togo n’ira pas à la CAN 2023.

Je suis parfaitement d’accord avec un commentateur de cette page qui, hier, proposait qu’on exorcise le football togolais. Notre équipe nationale n’a plus d’âme : cela se voit si facilement.

Oui, il est temps de rendre justice et calmer les cœurs de ces braves Togolais qui ont si vaillamment défendu nos couleurs nationales, mais que le pays a abandonnés dans leurs moments difficiles.

Calmer les âmes et les mémoires de ces joueurs et acteurs du foot qui sont morts en soupirant de tristesse contre le Togo, et se réconcilier avec ceux qui sont encore vivants.

Je pense surtout à Dodo Obilalé, ce jeune gardien prometteur devenu handicapé pour avoir reçu une balle dans une attaque à Cabinda, alors qu’il partait défendre les couleurs du Togo à la CAN 2010, mais que le Togo a abandonné et oublié à son sort.

Je pense aussi à Nibombé Waké, ce mythique gardien de notre équipe dans les années 90 et 2000, qui a fini sa vie dans un dénuement total, obligé de lancer des appels à l’aide sur Internet pour se soigner, au moment où à chaque compétition, des ministres des Sports et leurs staffs détournent des centaines de millions sans risquer aucune sanction.

Aucune belle histoire ne s’écrit, dans aucun domaine, dans aucune nation, avec autant d’injustice et d’ingratitude comme on en voit dans le football togolais.  Hélas ».

David Kpelly

2 Commentaires

Subscribe
Notify of
guest
2 Comments
Oldest
Newest Most Voted
Inline Feedbacks
View all comments
Là-bas Lomé
Là-bas Lomé
June 9, 2022 9:18 am

Le mal du Togo c’est la Kozah Nostra, la mafia pilleuse satanique diabolique maléfique et sadique des man.geurs de chi.en dirigée par les analphabètes GNASSINGBE !! Tant qu’on s’en débarrassera pas par tous les moyens, on n’evoluera pas !!! C’est aussi simple que ça !!!

Obilale kodjovi
Obilale kodjovi
June 9, 2022 3:16 pm

Bonjour ,
Je me présente kodjovi obilale ex gardien des épervier, j ai lu votre articles et vous faite du bon boulot mais svp si vous voulez des informations venez directement me poser les questions.
J ai jamais parler ou revendiquer une quelconques abandon. Si vous voulez une interview vous pouvez l avoir mais n écrivez pas ce que j n est pas dis .
Merci à vous .

Popular News

Togo-Yacoubou Moutawakilou, condamné à mort et exécuté pour son engagement pour le Togo

Depuis ce triste jour du 13 janvier 1963 où Sylvanius Olympio fut assassiné, tous ceux qui ont essayé d´affronter la dictature en se mettant sur son chemin, furent impitoyablement éliminés. La liste de tous ces martyrs, assassinés d´une façon ou d´une autre, est longue. Les nombreuses tentatives depuis le début des années ´90 pour humaniser le pouvoir d´état et le rendre aux Togolais, n´ont pas pu résister à la terreur militaire, seule légitimité de la dictature du père en fils.