25 C
Canada
Sunday, April 21, 2024
Accueil Others CAF AWARDS : ODETTE GNINTEGMA, POUR L'HISTOIRE

CAF AWARDS : ODETTE GNINTEGMA, POUR L’HISTOIRE

Ceci est un hommage du journaliste Anani Fifa Odette Gnintegma. Pour la première participation du Togo à une phase finale de CAN féminine cette année, la footballeuse togolaise a fait sensation au point que l’instance faîtière continentale l’avait retenue sur sa la liste des CAF Awards catégorie meilleure Joueuse africaine. Un titre remporté jeudi par la Nigériane Asisat Oshoala. Lecture !

À la pause des champions européens, c’est le football féminin qui est à l’honneur dans tous les continents. Si en Europe, c’est l’euro féminin qui retient l’attention, en Afrique nous vibrons aux rythmes de la CAN féminine. Elle connaîtra sa championne à l’issue d’une grande finale qui se disputera samedi (ce 23 juillet 2022-ndlr) entre le Maroc pays hôte et l’Afrique du Sud.

La plus grande surprise est l’élimination du Nigeria en demi-finale. Mais une des surprises au bon sens du terme de cette CAN a été la togolaise Odette GNINTEGMA. Son nom revient parce qu’elle a marqué les esprits dans cette compétition que le Togo participait pour sa toute première fois.

Elle n’était pas la seule à émerveiller le public sportif togolais au sein des Éperviers dames mais elle est la seule à retenir l’attention de la Confédération Africaine de Football depuis les éliminatoires jusqu’à cette CAN Maroc 2022. Autrement dit, Odette GNINTEGMA faisait partie des nominées de la CAF AWARDS catégorie meilleure joueuse du continent.

Depuis hier, c’est la Nigériane du fc Barcelone Asisat Oshoala qui a été sacrée. Même si la togolaise n’avait pas été retenue pour la suite, l’histoire retiendra que Odette GNINTEGMA alias Iniestata est la seule joueuse togolaise à être nominée par la CAF dans la catégorie joueuse de l’année.

C’est le fruit de la persévérance et un signe d’encouragement. Elle se sentira désormais dans la cour des grands mais en ayant comme d’habitude la tête sur ses épaules et son cerveau sur le ballon. Bonne chance à cette icône du football féminin au Togo.

Anani Fifa

1 COMMENTAIRE

Subscribe
Notify of
guest
1 Comment
Oldest
Newest Most Voted
Inline Feedbacks
View all comments
fonsio
fonsio
July 23, 2022 5:06 pm

félicitation à elle pour la suite. Un bel exemple d’humilité

Popular News

Togo-Yacoubou Moutawakilou, condamné à mort et exécuté pour son engagement pour le Togo

Depuis ce triste jour du 13 janvier 1963 où Sylvanius Olympio fut assassiné, tous ceux qui ont essayé d´affronter la dictature en se mettant sur son chemin, furent impitoyablement éliminés. La liste de tous ces martyrs, assassinés d´une façon ou d´une autre, est longue. Les nombreuses tentatives depuis le début des années ´90 pour humaniser le pouvoir d´état et le rendre aux Togolais, n´ont pas pu résister à la terreur militaire, seule légitimité de la dictature du père en fils.