25 C
Canada
Wednesday, April 24, 2024
Accueil ACTUALITES Chine-Xi Jinping décroche un troisième mandat présidentiel

Chine-Xi Jinping décroche un troisième mandat présidentiel

Le troisième mandat sans précédent de Xi Jinping en tant que président de la République populaire de Chine a été officiellement approuvé vendredi par le parti au pouvoir, renforçant son contrôle et faisant de lui le plus ancien chef d’État de la Chine communiste depuis sa fondation en 1949.

L’homme de 69 ans a été reconduit ce vendredi 09 mars 2023 en tant que président pour cinq ans supplémentaires par la législature lors d’un vote solennel dans le Grand Hall du Peuple de Pékin. Il a été réélu à l’unanimité par le Parti communiste chinois (PCC) avec 2 952 voix pour, 0 contre et 0 abstention.

En Chine, la présidence ou “président d’État” en chinois, est un titre largement cérémoniel. Le véritable pouvoir réside dans les postes de chef du parti et de l’armée, deux rôles clés que Xi détient également et auxquels il a été reconduit lors d’un congrès clé du Parti communiste en octobre.

Néanmoins, sa réélection à la tête de l’État achève officiellement sa transition vers une deuxième décennie au pouvoir.

Et cela s’inscrit dans le cadre d’un remaniement plus large des rôles de leadership au sein du gouvernement central, ou du Conseil d’État, et d’autres organisations d’État, qui renforce encore la prise déjà ferme de Xi sur les leviers du pouvoir.

16 Commentaires

Subscribe
Notify of
guest
16 Comments
Oldest
Newest Most Voted
Inline Feedbacks
View all comments
Eryk
Eryk
March 10, 2023 3:09 pm

Très bon exemple à suivre! Surtout que ça vient d’un non aligné ou mieux un pays qui n’a pas été «colonisateur »

Kombaté
Kombaté
March 10, 2023 4:29 pm

Bravo encore bravo à la Chine.Démocratie à la Chinoise.Et c est ça la meilleure.La démocratie à notre propre civilisation et à celle de l Occident, qui sème les troubles partout sur le continent.Un groupe se réunit et choisi un leader pour tout le peuple.vraiment on ne peut pas trouver meilleur nul part sur comme la Chine Que l intelligence et la sagesse nous guide

Là-bas Lomé
March 11, 2023 12:59 am
Reply to  Kombaté

Les Chinois ont au moins des hommes visionnaires à la tête de leur pays. La Chine est passée d’un pays sous-développé des années 1950 à la première économie du monde en 2020!!
À contrario, les analphabètes GNASSINGBE ont fait de l’or de l’humanité qu’était le Togo au début des années à un enfer d’où les gens honnêtes sont jetés en prison et d’où les jeunes gens ne rêvent que de s’exiler!!! Au Togo des analphabètes GNASSINGBE on est encore à cultiver les champs avec des houes et des dabas alors que les chinois vont sur la lune !!!

Saint Avlekete
Saint Avlekete
March 10, 2023 5:47 pm

A bas la démocratie occidentale en Afrique.
Vive le Vietnam, Vive le Cuba, Vive la Russie, Vive la Chine, Vive la Corée du Nord.

Une Chine avec une population de 1 Milliard 400 Millions d’habitants qui a 1seul parti politique.

Le Togo avec une population de 8 millions d’habitants avec plus 110 partis politiques.
La conférence de Baule en France en 1990 a décidé ainsi, FOUTAISE.

VIVE LE SOCIALISME AFRICAIN.

Là-bas Lomé
March 11, 2023 1:22 am
Reply to  Saint Avlekete

Ce n’est pas vraiment le système politique qui fait développer un pays mais les dirigeants et la vision qu’ils ont pour leur pays!! De Mao Che Toung à Xi Jinping, les Chinois ont transformé leur pays de pays sous-développé à la première puissance économique du monde en moins de 60 ans.
Alors que chez nous au Togo, les analphabètes GNASSINGBE et leur mafia pilleuse satanique diabolique maléfique et sadique des bouffeurs de chien (Kozah Nostra), a cause de leur dictature et du fait qu’ils ont concentré tous les pouvoirs entre leurs mains avec une armée tribale et clanique, on continue à cultiver les champs avec des houes et des dabas au 21eme siècle !!!
Quelle vision les analphabètes GNASSINGBE aux zieux hooonnn de hibou GNASSINGBE ont pour le Togo, à part piller et remplir leurs comptes dans les banques occidentales pour enrichir les blancs!!!!???

Kombaté
Kombaté
March 11, 2023 3:24 am
Reply to  Là-bas Lomé

Aucun dirigeant ne peut jamais developper son pays s il y a des citoyens comme vous dans le pays.des citoyens paresseux,pleurnichards,gueulard ,menteur,injurieux,sans état d âmes, peureux ,des citoyens à l éclat d’un pneu du vélo les voilas de l autre côté des frontières, et bien mon chère voilà ses gens de personnes qui retardent le développement d un pays c est triste.changez vos comportement s si non après Faure ce pays va encore reculer 100 ans en arrière comme l avait dit le père de la nation l incontestable et incontesté papa Eyadema.Réfléchissez ce n est pas encore trop tard tout peut se remettre sur pieds.Nous avons un bon président doué de sagesse et de connaissance et nous voulons des hommes bien déterminés dans ce pays.aujourd’hui le pays regorge assez de millionnaires très jeunes grâce aux sillons tracés par le gouvernement en place ok

Là-bas Lomé
March 11, 2023 8:46 am
Reply to  Kombaté

Si un dirigeant ne peut susciter l’adhésion de son peuple, de la population de son pays, à sa vision eh bien il n’est pas à sa place tête du pays. Les analphabètes GNASSINGBE n’ont jamais eu l’adhésion du peuple togolais. Ils n’ont aucune vision du Togo . Donc Faure Dracula zieux hooonnn de hibou GNASSINGBE DOIT DEGAGER après 69 ans du régime dictatorial, destructeur, sanguinaire, militaro-tribaliste et mafieux qui a enfoncé les togolais dans la misère et la désolation.

Kombaté
Kombaté
March 11, 2023 1:27 pm
Reply to  Là-bas Lomé

Celui qui ne veut pas voir ne verra jamais.Qui veut aller loin ménage sa monture.Tu vis dans la misère et la désolation .mon frère c est maintenant qu il faut bien ménager ta monture pour favoriser ton candidat président en qui tu as confiance,et foi .là s il prend la tête du pays il lui sera très facile de t aider à sortir de ta misère et désolations.Comment vous pensez dans ce pays même ?

Là-bas Lomé
March 11, 2023 11:56 pm
Reply to  Kombaté

Mon candidat c’est moi!!! Et je te dis Con-Baté, en 5 ans de mandat, je ferai mieux que les analphabètes et bouffeurs de chien GNASSINGBE aux zieux hooonnn de hibou père et fils qui ont ruiné le Togo en 60 ans de dictature militaro-tribaliste et mafieuse.
Mais il n’est pas question de participer à une quelconque élection truquée d’avance organisée par le régime mafieux des analphabètes GNASSINGBE !!!

trackback
October 29, 2023 11:52 pm

… [Trackback]

[…] Find More on to that Topic: icilome.com/2023/03/chine-xi-jinping-decroche-un-troisieme-mandat-presidentiel/ […]

trackback
October 30, 2023 3:49 pm

… [Trackback]

[…] Info on that Topic: icilome.com/2023/03/chine-xi-jinping-decroche-un-troisieme-mandat-presidentiel/ […]

trackback
November 16, 2023 12:49 am

… [Trackback]

[…] Here you will find 82119 additional Info on that Topic: icilome.com/2023/03/chine-xi-jinping-decroche-un-troisieme-mandat-presidentiel/ […]

trackback
December 31, 2023 8:06 pm

… [Trackback]

[…] Info to that Topic: icilome.com/2023/03/chine-xi-jinping-decroche-un-troisieme-mandat-presidentiel/ […]

trackback

… [Trackback]

[…] Read More on to that Topic: icilome.com/2023/03/chine-xi-jinping-decroche-un-troisieme-mandat-presidentiel/ […]

trackback
March 12, 2024 3:14 am

… [Trackback]

[…] Find More on to that Topic: icilome.com/2023/03/chine-xi-jinping-decroche-un-troisieme-mandat-presidentiel/ […]

trackback

… [Trackback]

[…] Here you can find 8719 additional Information to that Topic: icilome.com/2023/03/chine-xi-jinping-decroche-un-troisieme-mandat-presidentiel/ […]

Popular News

Togo-Yacoubou Moutawakilou, condamné à mort et exécuté pour son engagement pour le Togo

Depuis ce triste jour du 13 janvier 1963 où Sylvanius Olympio fut assassiné, tous ceux qui ont essayé d´affronter la dictature en se mettant sur son chemin, furent impitoyablement éliminés. La liste de tous ces martyrs, assassinés d´une façon ou d´une autre, est longue. Les nombreuses tentatives depuis le début des années ´90 pour humaniser le pouvoir d´état et le rendre aux Togolais, n´ont pas pu résister à la terreur militaire, seule légitimité de la dictature du père en fils.