Alors que le monde entier crie à la pénurie du blé ainsi qu’à la flambée des prix des produits de première nécessité, un village de Loire-Atlantique a bien choisi le moment pour montrer son génie créateur : une crêpe de 7 mètres de diamètre ! Comme quoi, les crises n’empêchent pas les génies de s’exprimer.
Plus de 110 litres de pâte et une crêpière de plusieurs tonnes ont été nécessaires pour réaliser la crêpe de 7 mètres 42 de diamètre à La Madeleine (Loire-Atlantique).
La plus grande crêpe bio non retournée
Sur le récit de France Bleu, le journal Le Parisien relate qu’une crêpe de 7 mètres 42 de diamètre, a été réalisée dimanche 24 juillet à La Madeleine, un village de Loire-Atlantique.
Les bénévoles du collectif Les Métais ont battu le record du monde de la plus grande crêpe bio non retournée.
Les organisateurs ont préparé cet événement depuis plus de trois ans, car le record devait être battu en 2020 pour les 40 ans de l’association, mais a été reporté à cause de la Covid-19.
Plus de 110 litres de pâtes
Une boulangerie locale de Saint-Lyphard a été chargée de faire la pâte à crêpes, rapporte France 3 Bretagne. Elle a utilisé 310 œufs, 61 litres de lait, 30 kg de farine et tout de même 6 kg de beurre pour composer la pâte.
Pour cuire 111 litres de pâte, une entreprise de la région a fabriqué une poêle pesant plus de 2 tonnes. Elle a été produite durant le confinement de mars dans les ateliers de la société Flohic à Guérande et elle est composée de deux moitiés de 3,70 m chacune.
Un record symbolique
Les bénévoles ont étalé toute la pâte dans la crêpière pendant plusieurs minutes avant que les organisateurs aient mis le feu aux bottes de foin, installées sous la poêle. Après environ 5 minutes, la crêpede plus de 7 mètres a été cuite.
Les personnes présentes sur place ont indiqué que cet événement a été une véritable réussite. Le record du monde devra rester symbolique, car aucun huissier de justice n’était présent pour homologuer la crêpe.
Au micro de L’Echo de la presqu’île, les organisateurs ont expliqué que “le dossier pour le Guinness Book est trop compliqué“.