25 C
Canada
Saturday, December 2, 2023
Accueil ACTUALITES Le sommet des dirigeants États-Unis–Afrique annoncé pour la mi-décembre

Le sommet des dirigeants États-Unis–Afrique annoncé pour la mi-décembre

Le président américain, Joe Biden se prépare pour accueillir les dirigeants de l’ensemble du continent africain à Washington, du 13 au 15 décembre 2022, à l’occasion du sommet des dirigeants États-Unis–Afrique.

« Je me réjouis de travailler avec les gouvernements africains, la société civile, les communautés de la diaspora aux États-Unis et le secteur privé pour continuer à renforcer notre vision commune de l’avenir des relations entre les États-Unis et l’Afrique », a affirmé Biden dans une déclaration publiée ce mercredi.

« Le sommet des dirigeants États-Unis–Afrique s’appuiera sur nos valeurs communes pour promouvoir davantage un nouvel engagement économique, pour renforcer l’engagement des États-Unis et de l’Afrique en faveur de la démocratie et des droits humains, pour atténuer l’impact de la COVID-19 et des futures pandémies, pour travailler en collaboration afin d’améliorer la santé régionale et mondiale, pour promouvoir la sécurité alimentaire, pour faire progresser la paix et la sécurité, pour répondre à la crise climatique et pour accroitre les liens avec la diaspora », a-t-il ajouté.

D’après lui, cette rencontre démontrera l’engagement durable des États-Unis envers l’Afrique et soulignera l’importance des relations entre les États-Unis et l’Afrique, ainsi qu’une coopération plus étroite sur les priorités mondiales communes.

Si le locataire de la Maison Blanche a effectué des déplacements en Asie, en Europe et au Moyen-Orient après son arrivée au pouvoir en janvier 2021, Il ne s’est pas encore rendu en Afrique en tant que président des Etats-Unis.

3 Commentaires

Subscribe
Notify of
guest
3 Comments
Oldest
Newest Most Voted
Inline Feedbacks
View all comments
Saint Avlekete
Saint Avlekete
July 21, 2022 6:34 pm

C’est la Chine ou BRICS qui vous fait peur, les africains veulent relation gagnante gagnante, si vous êtes prêts, alors on y va, en excluant votre modèle de démocratie

Eryk
Eryk
July 21, 2022 8:05 pm

C’est votre problème si vous préférez vos dictatures centenaires avec succession de père en fils.
Bonne chance!

Paixdedieu
Paixdedieu
July 22, 2022 10:14 am
Reply to  Eryk

En effet, c’est vraiment hypocrite qu’on se plaise à appeler une dictature un modèle de démocratie. Soyons sérieux tout de même. Sachez une bonne fois pour toute que les principes démocratiques sont universels et il ne saurait y avoir de démocratie taillée sur mesure pour des dictateurs.

Popular News

Togo-Yacoubou Moutawakilou, condamné à mort et exécuté pour son engagement pour le Togo

Depuis ce triste jour du 13 janvier 1963 où Sylvanius Olympio fut assassiné, tous ceux qui ont essayé d´affronter la dictature en se mettant sur son chemin, furent impitoyablement éliminés. La liste de tous ces martyrs, assassinés d´une façon ou d´une autre, est longue. Les nombreuses tentatives depuis le début des années ´90 pour humaniser le pouvoir d´état et le rendre aux Togolais, n´ont pas pu résister à la terreur militaire, seule légitimité de la dictature du père en fils.