25 C
Canada
Saturday, April 20, 2024
Accueil ACTUALITES Sécurité Le Togo sous le choc et les questions après la mort de...

Le Togo sous le choc et les questions après la mort de sept enfants dans l’extrême nord

Le canton de Natigou est sous le choc, les habitants se disent abandonnés. Une enquête est ouverte pour élucider les circonstances de cette explosion qui a coûté la vie à sept jeunes de 10 à 18 ans à Margba dans la préfecture de Tône dans l’extrême nord du Togo. Si des témoins disent avoir entendu deux explosions, les autorités dans leur communiqué dimanche, parlent d’une explosion. Des interrogations demeurent toujours. En attendant, les familles ont procédé aux inhumations des sept enfants lundi à Dapaong et à Margba.

Les inhumations ont eu lieu en présence des familles, des autorités locales de la préfecture et de la commune, ainsi que quelques officiers de l’armée. Mais les questions demeurent. « Plusieurs interrogations, puisque nous en savons pas d’où cela vient. Jusque-là, rien n’a été éclairci. Quelle était la cause de cet évènement ? » s’interroge cet habitant de Margba.

Chez les Douti, deux enfants ont perdu la vie dans cette tragédie. C’est la douleur et l’incompréhension pour leur tante. « Nous sommes allés voir les enfants morts. Ça fait pitié. Toute la famille souffre. Perdre des enfants, ce n’est pas facile. On a peur, qu’est-ce qui va se passer encore ? »

Le chef d’état-major général de l’armée a ordonné une enquête pour élucider les circonstances de ce drame et trouver les auteurs. Mais en attendant, l’inquiétude s’installe dans le village.

Pendant que les proches procédaient à l’inhumation de ces enfants, Brigitte Kafui Adjamagbo, la coordonnatrice de la dynamique Mgr Kpodzro, déclarait dans une conférence de presse : « les circonstances de cette affaire sont floues, nous voulons et nous exigerons la vérité ».

Source : rfi.fr/fr

5 Commentaires

Subscribe
Notify of
guest
5 Comments
Oldest
Newest Most Voted
Inline Feedbacks
View all comments
Etiko
Etiko
July 12, 2022 9:40 am

L’essai par les FATalités des drones turcs livrés au Togo est la cause de la mort de ces enfants.

Akanga
Akanga
July 12, 2022 10:06 am

Le Togo est quand même un sacré pays, un pays de m…. 7 jeunes tues dans la fleur de l’âge dans des conditions floues voire même troubles. D’après la liste, c’est des fratries qui sont touchées. Pas d’emoi au sommet de l’état. Bof. C’est l’armée qui parle comme si on voulait lui dire : « débrouille-toi pour gérer la c.onnerie que tu as faite ». On annonce une enquête, une de plus. Pas d’autopsie, on autorise les familles à enterrer les victimes en envoyant quelques militaires qui s’ennuient. Quel est le degré de sérieux ? Le degré d’empathie envers ce peuple chosifié presque tout le temps ?

FUGEE
FUGEE
July 12, 2022 10:44 am

Le chef d’État-major général de l’armée dit présenter ses condoléances aux familles des victimes et souhaite un prompt rétablissement aux blessés.
Parallèlement, il convie les populations du nord à contrôler leur déplacement. Ceci conformément à l’État d’urgence sécuritaire décrété dans la zone.
« Il invite par ailleurs la population à éviter les déplacements nocturnes non essentiels dans le respect scrupuleux de l’État d’urgence sécuritaire en vigueur dans la région des Savanes », conclut le document.
En effet, les jeunes victimes revenaient d’un bal de Tabaski où ils venaient de se réjouir.
Depuis quand les musulmans font un bal la veille de la TABASKI?
Le plus âgé des jeunes avait 18 ans, les autres 14 ou 15 ans.
Du grand n’importe quoi ces incompétents qui nous gouvernennt

Ayo Adojutelegan
Ayo Adojutelegan
July 12, 2022 11:51 am

LES SAUVAGES SOLDATS DU CLAN QUI ONT CAMBRIOLER PUIS VIOLER LA FILLE DE AGBEYOME KODJO,DEVANT SON MARI VONT LE PAYER TRES TRES CHER CET ACTE IGNOBLE DIGNE DES ANIMAUX SAUVAGES QU’ILS SONT.
EST CE QUE LA FILLE EST RESPONSABLE DES ACTES POLITIQUES DE SON PERE?
DESORMAIS TOUTES LES FILLES DE GNASSINGBE EYADEMA ET DE FAURE GNASSINGBE DOIVENT ETRE VIOLEES DEVANT LEURS EPOUX AUSSI.
JE VOUS REMERCIE

Là-bas Lomé
July 12, 2022 11:45 pm

Le parrain de la Kozah Nostra, la mafia pilleuse satanique diabolique maléfique et sadique des man.geurs de chi.en, j’ai nommé Faure Dracula zieux hooonnn de hibou GNASSINGBE, doit parler pour expliquer aux togolais ce qui s’est passer pour que son armée tribale, les Forces animalement tarées, en arrive à tuer des adolescents INNOCENTS de la région des savanes !!! Sinon les mobas ne vont plus COLLABORER À LEUR SOI-DISANT LUTTE CONTRE LE TERRORISME (qui n’est qu’une chimère).

Popular News

Togo-Yacoubou Moutawakilou, condamné à mort et exécuté pour son engagement pour le Togo

Depuis ce triste jour du 13 janvier 1963 où Sylvanius Olympio fut assassiné, tous ceux qui ont essayé d´affronter la dictature en se mettant sur son chemin, furent impitoyablement éliminés. La liste de tous ces martyrs, assassinés d´une façon ou d´une autre, est longue. Les nombreuses tentatives depuis le début des années ´90 pour humaniser le pouvoir d´état et le rendre aux Togolais, n´ont pas pu résister à la terreur militaire, seule légitimité de la dictature du père en fils.