25 C
Canada
Friday, April 26, 2024
Accueil ACTUALITES Mali – 6 Casques bleus togolais blessés par des engins explosifs

Mali – 6 Casques bleus togolais blessés par des engins explosifs

Six soldats de la paix de l’ONU ont été blessés dans le centre du Mali lorsque deux véhicules blindés d’un convoi ont été touchés par des engins explosifs improvisés distincts, ont déclaré les Nations Unies lundi.

La mission de maintien de la paix de l’ONU au Mali (MINUSMA) a indiqué que les incidents ont eu lieu dans la région de Douentza, sur la Route Nationale 16 dans la commune de Dangol Boré, a déclaré Stéphanie Tremblay, porte-parole associée de l’ONU.

Les soldats de la paix blessés, tous originaires du Togo, ont été évacués à Sévaré, où ils reçoivent un traitement médical, a précisé Stéphanie Tremblay. Le convoi est arrivé à Mopti dimanche soir sans aucun autre incident.

Le Mali est la plus dangereuse des 12 opérations de maintien de la paix de l’ONU. Depuis le début de l’année, 12 soldats de la paix de l’ONU ont été tués dans des actes hostiles et plus d’une douzaine ont été blessés.

Le Mali est dans la tourmente depuis un soulèvement en 2012, lorsque des soldats mutinés ont renversé le président. Le vide de pouvoir qui en a résulté a finalement conduit à une insurrection islamique et à une guerre menée par la France qui a chassé les djihadistes du pouvoir en 2013.

Mais les insurgés sont toujours actifs et des groupes extrémistes affiliés à Al-Qaïda et au groupe État islamique se sont déplacés du nord aride vers le centre du Mali, plus peuplé, depuis 2015, attisant l’animosité et la violence entre les groupes ethniques de la région.

L’actuelle junte au pouvoir au Mali a pris le pouvoir en août 2020 et les préoccupations sécuritaires à travers le pays se sont aggravées depuis que l’armée française a déplacé ses troupes du Mali vers le Niger voisin – une opération achevée en août – suite à une forte détérioration des relations entre la France et le chef de la junte malienne, le colonel Assimi Goita.

Source : africanews

4 Commentaires

Subscribe
Notify of
guest
4 Comments
Oldest
Newest Most Voted
Inline Feedbacks
View all comments
Agon Picdagou
November 8, 2022 5:16 pm

Franchement, je me demande ce qu’ils sont allés chercher là-bas!Qui les a envoyés? Pour gagner quoi?

Togo Desinformation
Togo Desinformation
November 9, 2022 8:11 am

Ca c est de la deinformation comme d habitude, la France Pays Voyou n a rien fait

tedlesaint
tedlesaint
November 9, 2022 9:36 am

C’est mission  d’interposition dévolue à la MINUSMA au Mali ainsi que les autres missions d’interposition à travers le monde deviennent caduques. Les contingents de l’ONU envoyés sur des zones où les groupes terroristes sèment la mort et la désolation pour protéger les populations mais ces troupes ne peuvent pas mener des attaques contre ces bandes sans foi ni loi pour les déloger des localités elles occupent impunément. La communauté internationale doit un tant soit peu réfléchir à cette manière inefficace d’instaurer la paix, cela ne sert à rien d’envoyé des troupes se faire attaquer par les groupuscules armés sans que ces troupes puissent chercher à riposter à ces austérités, cela n’a pas de sens.

Là-bas Lomé
November 9, 2022 11:27 am

Les bidasses Togolais man.geurs de chi.en se font encore zigouiller par des amateurs, apprentis djihadistes. Ces mili.tarés sont forts quand il s’agit de massacrer les populations civiles togolaises sans défense mais sont incapables de réagir face à la menace terroriste. Des nazes, que des nazes, prrrrr!!!

Popular News

Togo-Yacoubou Moutawakilou, condamné à mort et exécuté pour son engagement pour le Togo

Depuis ce triste jour du 13 janvier 1963 où Sylvanius Olympio fut assassiné, tous ceux qui ont essayé d´affronter la dictature en se mettant sur son chemin, furent impitoyablement éliminés. La liste de tous ces martyrs, assassinés d´une façon ou d´une autre, est longue. Les nombreuses tentatives depuis le début des années ´90 pour humaniser le pouvoir d´état et le rendre aux Togolais, n´ont pas pu résister à la terreur militaire, seule légitimité de la dictature du père en fils.