25 C
Canada
Wednesday, February 21, 2024
Accueil ACTUALITES Les grottes de Nok : Un savoir-faire historique du peuple Moba

Les grottes de Nok : Un savoir-faire historique du peuple Moba

Cet article a d’abord été publié sur le site laabali.com, et republié ici avec leur accord. Lecture !

A Nok (Nagou), dans la préfecture de Tandjaoré, un joyau historique : Les grottes et les greniers de plusieurs siècles. Ici, jadis vivaient les anciens de plusieurs générations. Fuyant les conflits, ils élisaient domicile dans des grottes, puis conservaient leurs avoirs dans des greniers faits à base d’argile.

L’élevage, l’école traditionnelle, l’art, la peinture et les contes étaient au rendez-vous. Raconter l’histoire du peuple Moba, c’est faire raconter ces peintures rupestres ; c’est questionner les roches, les cauris, les marmites, les flèches, les arcs pour entendre raison.

Nok, un village perché au sommet d’une montagne, les falaises de Nano, de Djapak, de Tandjouaré, de Bombouaka, qui draine des foules de visiteurs chaque année, en majorité des touristes, les chercheurs, les étudiants et les curieux. Tous ces visiteurs sont à la recherche des réponses historiques aux réalités actuelles.

En voie d’être classées au patrimoine de l’UNESCO, les grottes de Nok inspirent respects et admiration, devant ce chef-d’œuvre historique. On raconte que les grottes de Nok ont traversé les époques, sauvé des vies et enrichi les recherches intellectuelles.

Source : laabali.com

1 COMMENTAIRE

Subscribe
Notify of
guest
1 Comment
Oldest
Newest Most Voted
Inline Feedbacks
View all comments
KmenZ
KmenZ
August 1, 2022 11:16 am

Il nous faudrait des anthropologues à même de rétablir nos peuples dans leur histoire précoloniale

Popular News

Togo-Yacoubou Moutawakilou, condamné à mort et exécuté pour son engagement pour le Togo

Depuis ce triste jour du 13 janvier 1963 où Sylvanius Olympio fut assassiné, tous ceux qui ont essayé d´affronter la dictature en se mettant sur son chemin, furent impitoyablement éliminés. La liste de tous ces martyrs, assassinés d´une façon ou d´une autre, est longue. Les nombreuses tentatives depuis le début des années ´90 pour humaniser le pouvoir d´état et le rendre aux Togolais, n´ont pas pu résister à la terreur militaire, seule légitimité de la dictature du père en fils.