25 C
Canada
Friday, April 19, 2024
Accueil CHRONIQUES Economie L’Euro et l’Europe, le début de la chute ?

L’Euro et l’Europe, le début de la chute ?

L’Euro s’effondre face au dollar et au rouble russe alors que les dirigeants occidentaux promettaient de mettre la Russie à genoux et en faillite en détruisant son économie à travers les sanctions.

La conséquence est que les européens perdent du pouvoir d’achat face à l’inflation car pour un même produit, ils dépenseront plus d’euros pour l’acheter. Il se négocie à 0,93$ pour 1€ et 1$ pour 50 roubles. En 20 ans d’existence c’est la première fois que l’Euro est devenu si faible.

Pendant ce temps l’Inde et la Chine sont devenus les premiers partenaires commerciaux de la Russie surtout en termes d’énergie. L’Inde achète moins cher le pétrole et le gaz russe et les revend à l’Europe au prix cher parce que les Européens avaient décidé, pour punir Poutine, de ne plus lui acheter son énergie permettant à l’Inde de faire une bonne affaire et d’engranger de la plus-value.

En clair l’Europe refuse d’acheter chez le voisin le pétrole à des tarifs attractifs mais préfère acheter au loin ce que celui-ci achète chez le voisin moins cher pour lui revendre avec une grande marge. Il faut être vraiment économiste pour le faire.

La mascarade européenne est en train de s’écrouler.

Anani Sossou

Subscribe
Notify of
guest
0 Comments
Inline Feedbacks
View all comments

Popular News

Togo-Yacoubou Moutawakilou, condamné à mort et exécuté pour son engagement pour le Togo

Depuis ce triste jour du 13 janvier 1963 où Sylvanius Olympio fut assassiné, tous ceux qui ont essayé d´affronter la dictature en se mettant sur son chemin, furent impitoyablement éliminés. La liste de tous ces martyrs, assassinés d´une façon ou d´une autre, est longue. Les nombreuses tentatives depuis le début des années ´90 pour humaniser le pouvoir d´état et le rendre aux Togolais, n´ont pas pu résister à la terreur militaire, seule légitimité de la dictature du père en fils.