Abdoulaye Wade, un ancien président de la République du Sénégal, nonagénaire, est candidat aux élections législatives qui se tiendront le dimanche 31 juillet prochain dans son pays.
Le natif de Kébémer s’est installé en France après son départ du pouvoir en avril 2012. Présidant toujours le Parti démocratique sénégalais (PDS), il prendra part aux législatives bien qu’il ne soit pas sur le terrain pour faire campagne ou parler de ce scrutin publiquement. Du moins, à l’heure où nous écrivons ces lignes.
En effet, Abdoulaye Wade est tête de la liste Wallu Ségénal. Au niveau des départements, celle-ci a signé une alliance avec deux coalitions : Yewwi Askan Wi d’Ousmane Sonko et celle Khalifa Sall.
Que cherche encore le patriarche dans le landerneau politique de son pays qu’il a gouverné de 2000 à 2012 ?
Selon Mamadou Lamine Diallo, membre de Wallu Sénégal, « Le Parti Démocratique Sénégalais (PDS) est le moteur de la coalition, Abdoulaye Wade est le secrétaire général national du parti, c’était donc logique ».
Certains estiment que l’ancien parti au pouvoir n’a plus de cadres, poussant le titulaire d’un doctorat en droit et sciences économiques de l’Université de Grenoble à utiliser son nom pour motiver ses partisans pour voter pour la coalition qu’il incarne.
Retournera-t-il au bercail avant les législatives du dimanche 31 juillet 2022 ? C’est l’autre question qui agite certains milieux politiques.
Descendre aussi bas,
Il embêté les Sénégalais.
Foutaises, un pion de la France. Sénégal réveille toi