L’équipe nationale togolaise de tennis a été sacrée championne de la Coupe Davis par le tournoi Rakuten Africa Group IV après avoir battu le Rwanda en finale des éliminatoires le samedi, 09 juillet 2022.
Le Rwanda s’est qualifié pour la finale du tournoi après avoir terminé au sommet du groupe A devant le Soudan, la Tanzanie et l’Ouganda et une victoire contre le Togo en finale les verrait promus dans le groupe III du classement ITF.
Cependant, l’affichage du Togo s’est avéré être à un niveau beaucoup plus avancé que celui du Rwanda. Les togolais ont dominé les hôtes avec un score de 3-0.
Liova Ayite Ajavon a remporté le premier match pour le Togo après avoir battu Etienne Niyigena 2-0 (6-3, 6-4).
Le Togolais, qui participait au tournoi en tant que joueur-entraîneur, a déjoué Habiyambere dans une large victoire 2-0 (6-0, 6-2) pour aider le Togo à réserver un billet pour le Groupe III.
M’lapa Tingou Akomlo et Hod’abalo isac Padio ont également battu Niyigena et Habiyambere 2-0 (6-2, 7-6) pour aider les Togolais à terminer le tournoi invaincus.
Le Togolais Ajavon a déclaré aux journalistes qu’une promotion dans le groupe III du classement ITF était une motivation pour lui et pour l’équipe en général, mais a averti qu’un défi difficile les attendait.
« Nous sommes ravis de gagner ce tournoi. Nous avons eu une campagne difficile tout au long de cette semaine mais nous avons réussi à la gagner. Nous sommes conscients qu’un défi plus difficile nous attend et nous devons continuer à travailler dur pour améliorer nos performances », a déclaré le joueur de 23 ans dans une interview avec les médias locaux.
Classement final
1.Togo
2. Rwanda
3. RDC
4. Soudan
5. Tanzanie
6. Bostwana
7.Angola
8. Ouganda
9. Congo-Brazzaville