25 C
Canada
Tuesday, September 27, 2022
Accueil ACTUALITES Afrique : Canal+ forme les journalistes en production audio-visuelle à Lomé

Afrique : Canal+ forme les journalistes en production audio-visuelle à Lomé

« Comment devenir des présentateurs télés professionnels ? ».  C’est le Thème qui a réuni les professionnels des médias issus de divers pays de la sous-région africaine à l’Institut Don Bosco à Lomé, dans le cadre d’une formation organisée la semaine dernière par Canal+ University.

Canal+ University est un label à travers lequel le groupe Canal+, diffuseur audiovisuel et producteur de contenus veut transférer des compétences à la jeunesse africaine, une cible de choix,. La formation, organisée en deux phases notamment une première étape déroulant sur une période d’un mois et la seconde étape où les participants étaient en présentiel, s’est soldée par une remise d’attestations aux apprenants.

Cette formation vient combler un vide ou renforcer les compétences, surtout que l’enjeu en matière de production audio-visuelle est très important pour la zone Afrique. D’où la nécessité d’accompagner cette production de sorte qu’elle ait un niveau assez compétitif.

« Aujourd’hui Canal+ est incontournable au niveau du paysage audiovisuel et l’un des premiers objectifs du groupe c’est de faire un transfert de compétences donc en cela, identifier les talents africains et aussi de partager le savoir-faire de Canal+ en termes de production audio-visuelle », explique Pape Gueye, le directeur général de Canal+ au Togo, ajoutant que « C’est de ce projet qu’est née Canal+ University, une initiative de formation itinérante ».

Et de poursuivre : « Nous venons de terminer une semaine de formation où nous avons ciblé plus de 7 participants originaires de 5 pays dont trois togolais qui ont une formation sur le journalisme reporter d’images ».

Victorien Tronche, le formateur, lui, souligne que l’objectif poursuivie est « de travailler un format magazine qui est beaucoup diffusé à l’antenne de Canal+ ». Il s’agit d’« un format qui n’est pas enseigné à l’école et pas encore trop diffusé dans certains pays. C’est un format qu’il faut apprendre complètement ». 

Logiquement, les participants ont exprimé toute leur joie que cette opportunité leur soit offerte. C’est le cas par exemple de Lydie Mobio, une journaliste ivoirienne. « En tant que journaliste reporter d’images, j’ai appris à la fin de cette formation, qu’il faut rechercher les sujets et il y a une manière de les traiter parce qu’on a l’habitude d’aller sur le terrain et prendre les thèmes qu’on a déjà traité avant d’aller sur le terrain. Et ici nous avons appris à cadrer. Donc il va falloir d’abord un sujet de société qui concerne la ligne éditoriale d’enquête d’Afrique. Avoir un sujet de société, le travailler à la maison, aller sur le terrain, enquêter avec les personnes avec qui on veut tourner et ensuite retravailler le sujet et après aller produire. J’ai bien aimé la formation car j’ai appris à être une journaliste vraiment complète », confie-t-elle à la fin des travaux.

Au Directeur de programmes Radio de l’IISDB, KPONTON Ohini d’ajouter : « Nous disons merci à Canal+ University d’avoir initié cette formation qui a pour but de professionnaliser les communicateurs. Ce qui a été demandé, c’est que les participants se travaillent en groupes et cherchent des faits sociaux pour pouvoir essayer de simuler une des belles émissions de Canal+ Afrique qui est enquête d’Afrique. Et donc chaque groupe est allé à la recherche d’un fait social pour marquer cette formation. Nous avons appris ce qu’on appelle le séquentiel qui consiste à présenter le reportage sur papier et après nous sommes allés au tournage et nous avons ensuite abordé la dernière phase qui est le montage ». 

Il est prévu à Abidjan, une autre formation au profit d’une dizaine d’acteurs de la télévision nationale qui vont bénéficier du savoir-faire de tout ce qui est production de match ainsi que la programmation.

Subscribe
Notify of
guest
0 Comments
Inline Feedbacks
View all comments

Popular News

Togo-Résultats de la Loterie américaine DV-2022 attendus ce samedi

Cliquez ici, pour vérifier si votre demande a été sélectionnée à la loterie des visas, DV-2022