25 C
Canada
Tuesday, April 23, 2024
Accueil ACTUALITES Société Pourquoi notre production cotonnière s'est-elle écroulée ?

Pourquoi notre production cotonnière s’est-elle écroulée ?

Malgré des prévisions ambitieuses, la campagne 2020-2021 a été un coup dur pour notre pays, avec une production de 67 000 tonnes de coton, soit une baisse de 43 % par rapport à l’année précédente (116 000 tonnes).

Pourtant, les prévisions avec la session de la NSCT au grand groupe Olam étaient prometteuses. Cette société avait promis d’augmenter la production à 200 000 t en 2022 et d’accroître de 0,6 t par hectare le rendement – qui est actuellement de 0,9 t ou 1 t/ha –, tout en investissant dans la transformation du coton. Les fameux vêtements made on Togo.

En 2020, quand nous avons voté la loi de privatisation de la NSCT, la société, dotée d’un capital de 2 milliards de F CFA, avait réalisé un résultat net de 4,6 milliards F CFA en 2019. Mais la production de coton-graine restait inférieure aux prévisions, avec une récolte de 116 500 t pour la campagne 2019-2020, contre 137 000 t en 2018-2019, soit en baisse de 15 % et en deçà des 150 000 t attendues.

En comparaison, pour la campagne 2019-2020, le Bénin avait produit plus de 714 700 t de coton-graine, le Mali 710 700 t, la Côte d’Ivoire 490 300 t et le Burkina Faso 458 700 t, selon les données du Programme régional de production intégrée du coton en Afrique (PR-Pica).

En 2021, le Benin notre voisin, désormais premier producteur de la région, enregistre une production de plus de 700 000 tonnes (324 000 tonnes en 2015-2016), pour une part du PIB dépassant les 12 % et qui représente 60 % du tissu industriel du pays.

Pourquoi notre production cotonnière s’est-elle effondrée ? J’aimerais avoir votre avis sur ce sujet. Personnellement, je crois que le soja a supplanté le coton dans l’intérêt de nos paysans, mais quelles sont les autres raisons à votre avis ?

Bien entendu, je ferai une interpellation. Vos avis parfois m’orientent.

Vos commentaires m’intéressent.

Réfléchissons vivants.

Gerry Taama

4 Commentaires

Subscribe
Notify of
guest
4 Comments
Oldest
Newest Most Voted
Inline Feedbacks
View all comments
Akonta
Akonta
March 15, 2022 7:55 am

Gerry Taama, tu demandes pourquoi la procduction cotonnière a chuté au Togo?
La réponse à ta question bête se trouve à ton propre niveau: la cause de ce fiasco économique est qu’il y a des minables comme toi qui cautionnent le régime pourri et mafieux de Faure Gnassingbé en lui servant de strapontin et de faire-valoir au sein d’un Parlement qui n’en est pas un!
Tu crois jouer au rusé et à l’intelligent “député” qui met le doigt sur les problèmes du pays, mais tu ne sais pas toi-même à quel point tu es ridicule aux yeux du public à travers ce jeu, car tout le monde connaît ton niveau intellectuel médiocre qui ne te permet pas d’analyser les choses en profondeur.

La-bas Lomé
March 15, 2022 8:15 am
Reply to  Akonta

Le soja!!! Monsieur le député nommé Gerry SOTOME Tamea, la réponse à ta question STUPIDE est le soja !!! Car le soja est devenu la culture de rente par excellence au Togo car il rapporte aux agriculteurs plus que les autres produits agricoles tels que le coton, le café, le cacao et même plus que les cultures vivrières !!! Le Togo est redevenu une véritable colonie où on produit du soja pour nourrir les vaches en occident!!! Faure Dracula zieux hooonnn de hibou GNASSINGBE, le sous-prefet de la France au Togo, ne voit pas ça ou il fait tout pour encourager ça pour satisfaire ses maîtres colons qui lui ont donné le pouvoir sur un plateau d’argent !!!

Emmanuel P
Emmanuel P
March 15, 2022 11:44 am
Reply to  Akonta

Hello AKONTE
Bien dit Akonte. Ce sois disant depute , est un minable. Quelle experience professionelle a t-il avant d,arriver la? On trompe nos pauvres soeurs et freres , qu,on travaille pour eux, mais en realite ils sont la pour leur propre poche.
La vie leur rendra les comptes.

Emmanuel P
Emmanuel P
March 15, 2022 11:38 am

Mes chers freres togolais,
Ne perdez pas vos precieux temps a analyzer ou lire un post qui vient de ce mediocre sois disant depute togolais. Il ne sait meme pas le role ou le devoir d,un depute dans un pays comme le togo.
Qu,il ferme sa gueule et continue de percevoir son salaire au dos des contribuables togoalis.
Nos soeurs et freres croupissent de jour en jour dans la misere. La vie devient de plus en plus chere au Togo. En tant que depute, qu,est ce qu,il a fait a ce propos?
Un faineant comme lui,!
La vie lui rendra ses comptes. Demamdez a Eyadema ou sont passes ses reichesses quand la mort l,a appele.
Vanite!

Popular News

Togo-Yacoubou Moutawakilou, condamné à mort et exécuté pour son engagement pour le Togo

Depuis ce triste jour du 13 janvier 1963 où Sylvanius Olympio fut assassiné, tous ceux qui ont essayé d´affronter la dictature en se mettant sur son chemin, furent impitoyablement éliminés. La liste de tous ces martyrs, assassinés d´une façon ou d´une autre, est longue. Les nombreuses tentatives depuis le début des années ´90 pour humaniser le pouvoir d´état et le rendre aux Togolais, n´ont pas pu résister à la terreur militaire, seule légitimité de la dictature du père en fils.