25 C
Canada
Tuesday, September 27, 2022
Accueil ACTUALITES Togo- Agression à mains armées de la fille d’Agbéyomé Kodjo : Un...

Togo- Agression à mains armées de la fille d’Agbéyomé Kodjo : Un jeu malsain pour confirmer les « renseignements » de Yark ?

C’est à travers un tweet que le Mouvement Patriotique pour la Démocratie et le Développement (MPDD), formation politique d’Agbéyomé Kodjo a rendu publique l’information. Dans la nuit du 25 au 26 juin 2022, la fille du candidat de la DMK et son conjoint ont été agressés par des hommes armés. Acharnement contre un adversaire politique, tentative de faire peur à la DMK, réapparition des milices armées, etc. toutes les théories sont évoquées.

« Une fille du Dr Agbéyomé Kodjo a été victime d’une agression suivie d’un cambriolage en son domicile dans la nuit du 25 au 26 juin à Lomé. Véhicule, Ordi, téléphones furent emportés. Son conjoint neutralisé par un coup de feu, et une balle dans le pied. Ils sont à l’hôpital », dénonce le parti politique Mouvement Patriotique pour la Démocratie et le Développement (MPDD) dans un tweet.

Dans une vidéo publiée sur YouTube, on peut raisonnablement avoir une idée sur la violence de cette agression. En témoignent les images des portes défoncées ainsi que du sang répandu un peu partout dans la maison. Jusqu’à l’heure où nous mettions sous presse, aucune réaction n’a émané des autorités togolaises, malgré le statut des victimes de l’agression. Même si la principale interrogation est relative aux commanditaires et exécutants de cette besogne d’une bassesse indescriptible, tout porte à croire qu’il s’agit d’un acte de violence organisée par des gens qui détiennent une certaine autorité.

En attendant les conclusions des enquêtes qui seront menées par la Police nationale ou la Gendarmerie, des sources proches des victimes soulignent qu’il s’agit d’un acte imputable aux autorités togolaises, puisque des hommes parmi les agresseurs portaient des uniformes des forces de sécurité et de défense. Il y a donc lieu de s’inquiéter pour la vie des acteurs politiques et leurs proches ainsi que pour celle de tous ceux qui dénoncent la gestion calamiteuse du pays.

Et puis, l’agression des proches du candidat de la Dynamique Monseigneur Kpodzro (DMK) réactive le dossier du contentieux électoral né de la présidentielle de février 2020. Bien que Faure Gnassingbé ait été proclamé vainqueur par des institutions dirigées par des hommes dévoués à sa cause, le candidat de la DMK et ses alliés n’ont jamais cessé de réclamer la victoire. Ils en subissent les conséquences. C’est donc l’acharnement politique contre le candidat Agbéyomé Kodjo et ses alliés, mais aussi à l’endroit de toute la classe politique de l’opposition qui se poursuit pour que règne Faure Gnassingbé. En plus de l’acharnement politique dont l’évidence a été faite à travers cette agression, il faut rappeler que cela s’est produit dans un contexte un peu particulier.

Le jour de l’agression, la DMK devrait tenir un meeting d’information et de sensibilisation sur la situation sociopolitique dans le pays. L’activité a été interdite par le ministre de la Sécurité et de la Protection civile, Yark Damehame. Le monsieur sécurité de Faure Gnassingbé a justifié cette interdiction par le contexte sécuritaire du pays, notamment le terrorisme.

« L’organisation d’une telle manifestation dans un contexte sécuritaire sous-régional et national actuel très préoccupant et marqué notamment par une volatilité et une imprévisibilité notoire est de nature à compromettre les efforts en cours pour préserver l’ordre public et la sécurité nationale », avait-il dit.

Mais plus inquiétant encore, le ministre évoque des informations qu’il auraient reçues pour prononcer l’interdiction, en «tenant compte des contraintes qu’imposent les nouvelles menaces à l’appareil sécuritaire de notre pays et des renseignements de dernières minutes, et surtout du risque majeur qui pourrait en découler pour la sécurité des personnes et des biens».

L’agression des proches d’Agbéyomé Kodjo serait-elle destinée à confirmer les informations dont disposerait Yark Damehame ? On n’en est pas loin. Mais une chose est sure, le ministre de la Sécurité a fauté en n’assurant pas la protection des leaders politiques, mais aussi des militants qui allaient faire le déplacement de Bè Kodjindji. En toute franchise, pour un homme de son rang, rompu à la question sécuritaire, les renseignements devraient plutôt permettre de mettre hors d’état de nuire – nous empruntons le langage militaire – ceux qui voudraient perturber la manifestation, partant la quiétude de la population.

Il a choisi la voie la plus facile, celle de l’interdiction. Dans une autre mesure, il n’est pas exclu que cette entreprise vise à faire peur aux leaders de la DMK. C’est une stratégie qui marche bien au Togo. Et ce n’est pas une première. Craignant pour la vie des militants et sympathisants, des acteurs politiques ont sursu à des actions qui auraient pu faire mouche. Enfin, si par le plus grands des hasards, le gouvernement décline la responsabilité des forces de défense et de sécurité dans cette attaque, cela voudrait dire que des miliciens seraient toujours actifs dans le pays. Ou encore que des armes circulent au nez et à la barbe des autorités en charge de la sécurité du pays. Dans tous les cas, il y a péril en la demeure.

G.A.

Liberté N°3644 Du Mardi 28 Juin 2022

16 Commentaires

Subscribe
Notify of
guest
16 Comments
Oldest
Newest Most Voted
Inline Feedbacks
View all comments
Akonta
Akonta
July 2, 2022 9:16 am

Qui peut-on croire dans cet imbroglio fait de mensonges de part et d’autres?
Le Yarkomètre bien connu pour ses mensonges idiots et avérés dans l’affaire des incendies des marchés de Kara et de Lomé ainsi que dans bien d’autres circonstances ou le Gangster Agbeyome Kodjo qui ne fait t’étaler des surenchères mensongères depuis 2020 pour défier le régime de Faure Gnassingbé?
Une chose est sûre au Togo: seuls les Tontons macoutes du violent régime héréditaire peuvent librement circuler avec des armes à feu au vu et au su de tous!
Et Agbeyome Kodjo qui est de la “maison” le sait très bien, puisqu’il en disposait aussi quand il était en position de force! Tout Yoto tremblait aussi à cause de ses milices armées! Agbeyome Kodjo paie donc une “dette du karma” dans une certaine manière …
Les explications plausibles pour cette agression sont les suivantes:
Primo, la fille du Gangster Agbeyome Kodjo serait de mèche avec son géniteur en cavale; elle lui filerait régulièrement des nouvelles du bled via téléphone et réseaux sociaux, alors que tout le monde sait que tous ces gens sont sur table d’écoute! Les zozos du régime ont voulu donc lui prouver qu’on l’a au doigt et à l’oeil.
Secundo, les tontons macoutes du régime peuvent vouloir appliquer au Gangster Agbeyome Kodjo la méthode du harcèlement psychologique à travers la violence sur ses proches restés sur place. L’intention pourrait être de le faire taire dans ses délires récurrents ou de l’obliger à passer par un intermédiaire pour enterrer la hache de guerre avec le régime.
N’oublions pas que le Gangster Agbeyome Kodjo est toujours lié secrètement à Faure Gnassingbé et aux autres à travers un pacte et un deal!
Il sait donc en partie ce qui lui arrive!

Là-bas Lomé
July 2, 2022 11:11 am

Franchement j’aime beaucoup mon pays le Togo, mais je dois avouer que je ne suis plus contre les théories qui prônent UN GRAND BOOM pour REFORMATER TOUTE LA VIE POLITIQUE AU TOGO !!! Il faut balayer de bas en haut le régime mafieux des analphabètes GNASSINGBE pour refonder sur des bases solides le Togo d’aujourd’hui et de demain !!!

Pom-pom girls!!!
Pom-pom girls!!!
July 2, 2022 12:16 pm
Reply to  Là-bas Lomé

Hihihi unijambiste ! et votre duo Agbeyome et Kpodzro sont nés de Jupiter. Voyez-vous comment l’idiot gouverne vos petits cerveaux le petits mensonges forment un océan de désolation, ça a commencé depuis un moment.

Hihihi !!

Là-bas Lomé
July 2, 2022 12:54 pm

Qui a parler d’Agbeyome ??? Pour moi Agbeyome fait partie de ce système mafieux des GNASSINGBE que je dénonce. Agbeyome fait partie du problème, il ne peut donc pas être là solution!!!

Fonsii
Fonsii
July 2, 2022 12:31 pm

La fille d’agbéyomé est plus togolaise que les autres ? Vous savez combien de togolais sont victimes d’agressions ?

Honvi
Honvi
July 2, 2022 2:11 pm
Reply to  Fonsii

L’agression a l’air politique.

Agon Picdagou
July 2, 2022 1:17 pm

On dit “ont sursis“, on ne dit pas “des acteurs politiques ont sursu”!

Honvi
Honvi
July 2, 2022 1:40 pm

Maintenant je comprends la sortie de Agbeyome contre Macron, a supposer que cette sortie est faite apres l’agression. Agbeyome est tres intelligent!

Pom-pom girls!!!
Pom-pom girls!!!
July 2, 2022 1:56 pm
Reply to  Honvi

Continuez de croire le prestidigitateur Agbeyome. Il a été préparé par Eyadema pour une succession mais a dévissé en cours de route par son inconstance contrairement aux Bawara, Natchaba… C’est gens ont une conviction profonde de leur engagement.

La politique c’est aussi la loyauté et la constance. Agbeyome a été l’enfant chéri de son géniteur Eyadema, qu’il ne vienne pas raconter des histoires sous la soutane de Kpodzro un sous doué catholique.

K. Kofi FOLIKPO
K. Kofi FOLIKPO
July 2, 2022 3:55 pm

Le malabar aux multiples pseudos (“fin analyste!” , “Pom-pom girls!!!” et toutes sortes de pseudos idiots) revient encore balancer ici une formule qu’il ne comprend pas lui-même, Nous le citons:

La politique c’est aussi la loyauté et la constance” (fin de citation)
Il ne nous dit pas à Quoi doit-on Loyauté et Constance !!!

Si l’imposteur Gabriel Agbeyome Messan Kodjo doit de la Loyauté et de la Constance au Chef de gang défunt Eyadéma Gnassingbé, on sort de la Politique pour entrer dans la Mafia et dans le Crime organisé !!!
Car la Loyauté et la Constance en Politique sont dues, non pas à un individu pour des intérêts matériels ou pour une quelconque fanfaronnade sociale pour se donner une fausse importance comme c’est toujours le cas dans le RPT-UNIR!
Ces Valeurs sont dues en Politique à de nobles Idéaux pour l’Intérêt général et au Rayonnement de la Nation toute entière dans toute ses composantes!!!
Les 55 ans de Gnassingbéisme au Togo n’ont jamais cultivé et promu de tels nobles Idéaux pour l’Intérêt général et encore moins le Rayonnement de la Nation Togolaise!
Il suffit de voir les progrès concrets réalisés au Ghana voisin, au Bénin voisin et au Burkina Faso voisin pour se convaincre que le Gnassingbéisme était tout, sauf la Politique!
Il s’agissait plutôt d’une Mafia et du Crime organisé sous le faux drapeau de la Politique !!!

K. Kofi FOLIKPO
http://www.kebo-toe.net/?page_id=2676

Pom-pom girls!!!
Pom-pom girls!!!
July 2, 2022 4:50 pm

Folies kpoo le cuivré d’alcool si tu as des soucis avec des internautes c’est ton problème. As-tu vraiment saisi le sens des propos avant de te livrer à tes ivrogneries habituelles ?.
Fais ton historique truffé de trous afin de montrer ton animalerie.

Les autres ont bien saisi le parcours tortueux et rocambolesque de vos fameux hommes politiques et très opportunistes au Togo depuis l’origine. Trompez qui vous voulez, tout le monde ne mord pas à l’hameçon. Tu es toujours en errance à côté de ton pc??? Pathétique !!

K. Kofi FOLIKPO
K. Kofi FOLIKPO
July 2, 2022 6:38 pm

Piètre puant timbré toxicomane “pom-pom girls” machin, on ne comprend rien à tes élucubrations dignes d’un pensionnaire d’un asile psychiatrique!
On consent que le français ne coule pas dans tes veines et encore moins dans tes neurones.
Epargne-nous ici de ton baragoin et exprime-toi plutôt dans une langue du Terroir togolais que tu maîtrises!
Et démontre-nous en quoi le Gnassingbéisme n’est pas synonyme de Crime organisé et de Mafia!
Un précieux conseil au passage: ou bien tu prends la poudre blanche, ou bien seulement du cannabis, mais mais les deux à la fois et réhaussé de liqueur! Sinon, tu vas toujours planer dans les nuages pout vomir ici des cochonneries et des hors-sujets que personne ne peut comprendre!
A propos, l’inculte ancien tirailleur et massacreur en Algérie et en Indochine a-t-il eu un parcours politique non-tortueux de 1963 à 2005 ?
Quand allons-nous lire ses précieux mémoires rédigés de sa propre main ou dictés à sa secrétaire particulière?
Et son minable rejeton ayant pris sa place en 2005 à la suite d’un triple Coup d’État sanglant a-t-il un parcours politique rectiligne quand on jette un regard sur le désastre, sur la désolation et sur la misère intentionnelle qu’il répand cyniquement sur la pauvre population togolaise jusqu’à ce jour?

K. Kofi FOLIKPO
http://www.kebo-toe.net/?page_id=2676

Kombaté
Kombaté
July 2, 2022 4:40 pm

Vraiment on aura tout vu au Togo.hier sur les réseaux sociaux (il ))Agbeyomé nous fait savoir qu il a fait une valise bourrée d argent à Macron pour son campagne de 2017et il a été abandonné à la dernière minute au moment où lui Agbeyomé a besoin de lui .Comme si les togolais idiots et le monde entier n ont pas entendu,aujourd’hui le même avec ses lieutenants et ses journalistes comédiens le premier Camus Ali invente encore une chose pour attirer l attention du monde en particulier les togolais idiots.On aura tout vu .Depuis 2020 jusqu’au jours d aujourd’hui c est maintenant qu on doit attaquer la fille du candidat malheureux alors que son enfant est un employé d une banque de la capitale.?On aura tout vu.Heeeeeeeee yako

Kanklo
Kanklo
July 2, 2022 5:26 pm
Reply to  Kombaté

Quelle langue écrivez – vous ?

Là-bas Lomé
July 2, 2022 7:23 pm
Reply to  Kanklo

Il parle nouchi, le français local des ivoiriens étant donné que le togolais aime copier ce qui vient de l’extérieur sans faire le tri de ce qui est de ce qui n’est pas bon!!! DU N’IMPORTE QUOI !!! C’est l’aliénation pure et simple des togolais que le régime mafieux des GNASSINGBE veut!!!

Là-bas Lomé
July 2, 2022 7:24 pm
Reply to  Là-bas Lomé

Ao Kanklo, tu m’envoyer quelques boulettes de notre kanklo national??? hihihi

Popular News

Togo-Résultats de la Loterie américaine DV-2022 attendus ce samedi

Cliquez ici, pour vérifier si votre demande a été sélectionnée à la loterie des visas, DV-2022