25 C
Canada
Tuesday, November 29, 2022
Accueil ACTUALITES Sécurité Togo-Drame de Natigou : L’armée fait son mea culpa

Togo-Drame de Natigou : L’armée fait son mea culpa

Quelle est la cause exacte du drame de Natigou ayant provoqué la mort de sept enfants et fait plusieurs blessés dont des cas graves ? On connait désormais la réponse : une bavure militaire, reconnait le chef d’état-major des Forces armées togolaises (FAT). Le communiqué ci-après éclaire l’opinion.

Communiqué des Forces Armées Togolaises

Dans la nuit du 09 au 10 juillet 2022, aux environs de 01h30 du matin, une explosion a fait plusieurs victimes dans le village de Margba, dans la préfecture de Tône.

Les conclusions de l’enquête ouverte suite à cet évènement permettre d’apporter les précisions ci-après.

Ce drame est survenu sur fond de renseignements concordantes faisant état de menaces d’infiltrations de bandes armées désireuses de mener des attaques terroristes contre des localités dans la zone au nord de Dapaong.

Face à l’imminence du danger, et déterminé à parer à toute action hostile pouvant mettre en péril les populations, le commandement de l’Opération Koundjoaré a renforcé la surveillance et le contrôle terrestres et aériens de la zone indiquée.

C’est au cours de ces opérations qu’un aéronef en patrouille nocturne a pris malencontreusement pour cible un groupe de personnes qu’il confondu à une colonne de djihadistes en mouvement.

Les Forces armées togolaises expriment leur profond regret face à ce drame, et renouvellement leurs sincères condoléances aux familles éplorées en souhaitant, une fois encore, prompt rétablissement aux blessés.

Les Forces armées togolaise prendront toutes les dispositions nécessaires qu’appelle ce douloureux évènement, et mettront tout en œuvre pour prévenir la survenance de ce genre de drame à l’avenir.

Les Forces armées togolaises réitèrent leur détermination à servir et à protéger les populations togolaises et le territoire national.

Fait à Lomé, le 14 juillet 2022

Général de Brigade MAGANAWE Dadja

Chef d’état-major des Forces Armées Togolaises

7 Commentaires

Subscribe
Notify of
guest
7 Comments
Oldest
Newest Most Voted
Inline Feedbacks
View all comments
Etiko
Etiko
July 15, 2022 10:08 am

Vraiment c’est FATalités ne sont là que pour tuer les Togolais et Togolaises. Pfffff Que notre chihuahua 🐕 mouton 🐑 Kombaté vienne l’ouvrir encore. Pffffff

Fin analyste !
Fin analyste !
July 15, 2022 10:43 am
Reply to  Etiko

Tu penses faire une révélation ? Illettré- savant. Dans toute zone de conflit il y bavure de ce genre. Les pays qui vous accordent des titres d’apatrides : USA, France, Allemagne, Belgique y compris la Russie ont commis des bavures en Afghanistan, Irak, Syrie… Vietnam, raison pour laquelle les puissances mondiales dans les opérations de maintien de la paix ces pays refusent que leurs soldats soient poursuivis en cas de BAVURE.

S’agissant des djihadistes ils sont si courageux et lâches qu’ils se mélangent souvent aux populations localent, difficile de les identifier. C’est une guerre asymétrique pouvant malheureusement confondre les protagonistes. C’est très bien ce que les FAT reconnaissent le mépris ou l’erreur de cible et dégonfler ainsi vos supputations et autres spéculations macabres, votre pain quotidien.

Très sincères condoléances aux familles des victimes. Ce petit pays est à présent dans l’œil du cyclone, cette guerre est imposée au Togo et venant des pays depuis la Libye en passant par le Nigeria et le Sahel. Voilà la genèse.

Etiko
Etiko
July 16, 2022 1:03 am
Reply to  Fin analyste !

Un autre chihuahua 🐕 affamé des Gnassingbé. Pffff circulez seulement il n’y a rien ici.

Kanklo
Kanklo
July 15, 2022 10:37 am

La vérité grandit l’homme et les institutions de la société. Il n’est jamais trop tard pour bien faire.

El Niño
El Niño
July 15, 2022 1:02 pm

Il y aurait eu 7 enfants tués par les jihadistes. Faure et son gouvernement ne réagissent pas. Ils sont complétement indifférents.

Pour une fois sur mille mensonges, le général de pacotille Maganawe, fait son mea culpa. Tellement le mensonge était trop gros cette fois-ci.

En passant, quand est-ce que le corp de Toussaint Madoulba sera t’il remis a sa famille pour que les FAT nous disent enfin qui l’a tué dans son bureau sécurisé?

Soli toqué et sot
Soli toqué et sot
July 15, 2022 3:41 pm
Reply to  El Niño

La vie des togolais n’a aucune valeur pour l’énergumène timbré Faure Dracula zieux hoooonnn de hibou GNASSINGBÉ et sa mafia pilleuse de mangeurs de chien (Kozah Nostra)!!!

Akanga
Akanga
July 15, 2022 4:40 pm

L’armée togolaise reconnait sa bavure, dans un communiqué (écrit à la hâte une fois de plus). C’est un fait historique, inconnu de mémoire d’homme sur la terre des hommes. L’histoire ou l’avenir dira si c’est une véritable évolution, un début de révolution chez les FAT ou “un coup isolé”. Mais ce n’est qu’un début. Car il faut maintenant indemniser de manière exemplaire les victimes, et poursuivre les enquêtes. Nous avions des doutes sur la capacité des FAT à lutter contre les terroristes après la mort des 8 militaires. Les doutes étaient légitimes et ne sont pas dissipées. Il faut poursuivre les enquêtes pour définir si les bidasses en charge de la lutte anti-terroriste au Togo sont biens formés, si des procédures sont en place, s’ils sont au courant de ces procédures, et si ces procédures ont été respectées. Dans le cas contraire, des têtes doivent tomber, c’est naturel. C’est la hiérarchie militaire qui est concernée par ces questions.

Popular News

Togo-Résultats de la Loterie américaine DV-2022 attendus ce samedi

Cliquez ici, pour vérifier si votre demande a été sélectionnée à la loterie des visas, DV-2022