Togo-Du dédommagement des familles des enfants tués à Dapaong…

Il se pourrait que je sois sous-informé, mais je ne sais si, après le deuxième communiqué de l’État major général des FAT, reconnaissant une confusion qui a entraîné le bombardement, par inadvertance, des 7 jeunes sur leur vélo, une action quelconque a été initiée allant dans le sens d’apaiser les cœurs des familles ainsi éplorées.

Si cela n’a pas été fait, il me semble que c’est le moment ou jamais! Il serait de très bon ton que le procureur de la République se saisisse du dossier en ouvrant une enquête judiciaire dans le but d’établir les faits et ensuite, d’envisager autant que possible, un dédommagement des familles éplorées.

L’armée étant une institution de l’État, ses erreurs tout comme ses faits d’arme engagent directement l’État. Autant il doit s’enorgueillir de ses bonnes œuvres, autant il doit totalement assumer les bavures de celle-ci en se montrant compatissant vis-à-vis des victimes.

Mais au-delà du cas de ces familles éplorées par la faute de notre chère armée, il faudrait aussi que celles des victimes des actes terroristes bénéficient aussi de la compassion de l’État. Une enquête judiciaire doit également être diligentée pour situer les responsabilités.

Je sais que le Président de la République s’est rendu sur les lieux du drame et habituellement, ses contacts avec les populations sont ponctués de certains gestes généreux, purement personnels et informels.

Mais au-delà de ceci, un acte officiel doit pouvoir être fait au bénéfice des familles de ces victimes. C’est tout cela qui rapproche le gouvernant du gouverné et met en confiance les citoyens qui savent ainsi qu’ils ne sont pas seuls dans le malheur comme dans le bonheur, ils ont un parent qui veille scrupuleusement sur leur vie et leur bien-être.

Luc Abaki

8 thoughts on “Togo-Du dédommagement des familles des enfants tués à Dapaong…

  1. Au-delà de la nécessité de dédommager les familles des victimes, il y a aussi la nécessité pour les Forces Armées Togolaises d’établir les Responsabilités en interne afin que les risques pour de telles bavures soient minimisés à l’avenir.
    Et c’est pour cela que nous autres avons déjà souligné sur ce site même la nécessité pour le Parquet Militaire (si les FAT en ont un!) de s’auto-saisir de ce drame et de mener objectivement des Enquêtes!

    • Comment les Opérateurs des Drones sont-ils formés?
    • Comment sont-ils encadrés?
    • Comment les Données de Surveillance par Drones sont-elles traitées?
    • Quelle est la Chaîne de Commandement concernant l’Unité qui opère avec les Drones?
    • Doit-on envisager des Sanctions disciplinaires à titre dissuasif?
    • Quelle est la Stratégie de Communication des FAT en direction de la Population locale pour éviter les Dégâts collatéraux inutiles?

    Voilà autant de Questions (et bien d’autres) que les Magistrats du Parquet Militaire doivent se poser en ce moment, au lieu que le sieur MAGANAWE nous balance seulement des Communiqués laconiques et fades!!!
    Voilà comment fonctionne une véritable Armée Nationale et Républicaine sérieuse qui n’existe pas malheureusement au TOGO!!!

    K. Kofi FOLIKPO
    http://www.pyramid-of-yewe.org

      1. @Togo
        C’est pourtant ici Occident que j’ai aussi découvert tout cela en côtoyant activement les milieux militaires, en fouinant beaucoup dans les Affaires militaires ici en Occident et en lisant beaucoup sur l’Histoire militaire.
        Ton problème vient apparemment du fait que tu n’as pas mis à profit ton séjour en Occident pour chercher à comprendre comment les choses fonctionnent harmonieusement en Occident, mais tu t’es simplement contenté d’arracher hâtivement un vulgaire parchemin alimentaire pour aller occuper en bon oisif un poste alimentaire en Afrique, ou au pire des cas tu es resté ici en Occident en te contentant d’un petit boulot de “Lèblè” en bon inculte.

        K. Kofi FOLIKPO
        http://www.kebo-toe.net/?page_id=2676

  2. Les gestes personnels de chef d’état ne comptent pas dans un état de droit. Bien sûr cela peut soulager, mais cela reste personnel car il ne revient pas au chef de l’état de dédommager mais à l’état. Il faut un dédommagement conséquent confirmé par la justice pour les familles de victimes et les blessés.

    Il y a un autre point. On dit que les terroristes sont lâches et se confondent à la population. A quoi sert le renseignement togolais s’il ne peut pas se confondre à la population locale quand c’est nécessaire ? Le renseignement, c’est juste pour écouter et traquer les voix dissonantes ? Le Togo a de gros souci. Pourtant le Mali n’était pas loin!

    1. Quels gestes personnels, il faut parler de l’argent de tous les Togolais ? Le PR gagne combien par mois ? N’a-t-il pas sa famille à nourrir ?

  3. Pourquoi lorsque le président de la république est sur les lieux, il n’y a pas d’attaques . Sa vie a lui seul est – elle plus importante que la vie de nous togolais réunis

      1. Ça veut que c’est Faure ESSOZIMNA GNASSINGBE et sa mafia pilleuse satanique diabolique maléfique et sadique des man.geurs de chi.en (Kozah Nostra) qui orchestrent les attentats pour manipuler les togolais !!! REVEILLEZ-VOUS CHERS COMPATRIOTES TOGOLAIS !!!

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *