25 C
Canada
Tuesday, November 29, 2022
Accueil ACTUALITES Togo-Publication des photos des victimes des attaques terroristes : Une infraction punissable

Togo-Publication des photos des victimes des attaques terroristes : Une infraction punissable

Dans un communiqué publié ce mardi 19 juillet 2022, le gouvernement togolais a rappelé que la publication des photos des personnes disparues lors des récentes attaques terroristes au nord du pays, est une infraction punissable d’autant plus que ces images sont affligeantes pour les familles endeuillées.

« Dans un contexte marqué par des attaques ignobles, des photos et images attentatoires à la dignité des personnes disparues et affligeantes pour les familles endeuillées sont publiées. Ces agissements sont indécents et heurtent profondément la conscience humaine. Ils sont foncièrement contraires aux règles et valeurs sociales et morales», a d’abord indiqué le communiqué conjoint du ministère de la Justice et de la Législation, du ministère des Droits de l’Homme, de la Formation à la Citoyenneté, des Relations avec les institutions de la République, et
du ministère de la Communication et des Médias.

À cet effet, poursuit le document, le Gouvernement rappelle que la publication des photos et images de cette nature est attentatoire à l’ordre public et constitue des infractions punissables conformément aux dispositions des articles 355 et 356 du code pénal togolais .

« Par ailleurs, l’exercice de la liberté d’expression ne saurait justifier des déviances et abus. Les articles 8 et 9 du code de la presse et de la communication prévoient que cette liberté s’exerce dans le respect notamment de la dignité humaine et des impératifs de la défense nationale et de la sécurité», a martelé le communiqué.

Pour conclure, le gouvernement a salué l’esprit de responsabilité et l’engagement de l’ensemble des acteurs des médias et les invite à maintenir leurs actions de sensibilisation et d’information, afin de contribuer valablement à la lutte contre le terrorisme.

3 Commentaires

Subscribe
Notify of
guest
3 Comments
Oldest
Newest Most Voted
Inline Feedbacks
View all comments
K. Kofi FOLIKPO
K. Kofi FOLIKPO
July 20, 2022 9:33 am

Que le juriste de pacotille wouya wouya Ayewouadan nous intruise plutôt sur ce que disent concrètement les articles du Code pénal togolais qu’il cite, au lieu de les évoquer seulement sans en livrer la teneur et le contenu aux citoyens qui ne sont pas forcément tous des Juristes ou qui n’ont pas tous lu déjà le Code pénal togolais!
C’est de cette manière qu’un bon Juriste est efficacement au service des Citoyens pour les éclairer au lieu de les effrayer !!!

K. Kofi FOLIKPO
http://www.kebo-toe.net/?page_id=2676

tedlesaint
tedlesaint
July 20, 2022 11:54 am

L’adage dit bien nul n’est censé ignorer la loi, ce communique du gouvernement vient juste rappeler aux uns et aux autres que le fait de publier les photos et les images des victimes des attaques terroristes est prohibé par la loi. Pour tous ceux qui ne le savaient pas, maintenant, ils le savent, ils savent clairement que ces actes constituent des infractions punis par la loi par les articles 355 et 356 du code pénal. Comme on dit une personne prévenue en vaut deux. Aussi, les gens qui profitent de ce drame national pour faire des abus et déviances sous-prétexte d’user de leur liberté d’expression doivent se ressaisir de peur de subir la vigueur de la loi. A bon entendeur, salut.

El Niño
El Niño
July 20, 2022 1:25 pm

Rien qu’un pseudo Prof. de pacotille cet Ayewouadan Wouya wouya.

Que prévoit la loi sur l’usage abusive de PEGASUS sur plus de 50 000 togolais?

D’ailleurs pourquoi les terroristes qui sévissent dans le Tône ne sont pas placés sur écoute par Lomé2 ?

Popular News

Togo-Résultats de la Loterie américaine DV-2022 attendus ce samedi

Cliquez ici, pour vérifier si votre demande a été sélectionnée à la loterie des visas, DV-2022