Togo–Semaine de l’Étudiant à l’ISDI : La question sécuritaire débattue à l’ouverture des activités

L’Institut supérieur de droit et d’interprétariat (ISDI) célèbre la semaine de l’Étudiant. L’évènement a été officiellement lancé ce lundi 25 juillet 2022. A l’ouverture des activités, le thème, « L’ordre constitutionnel démocratique et la menace terroriste en Afrique de l’ouest », a suscité l’intérêt auprès des étudiants.

En effet, la sous-région ouest africaine est confrontée à de multiples attaques terroristes et l’ordre constitutionnel des pays concernés par le phénomène est mis à rude épreuve.

«…La question se pose de savoir comment arrive-t-on à cette situation qui donne l’impression que finalement c’est l’ordre constitutionnel démocratique qui est le bouc émissaire. C’est comme si cette lutte contre le terrorisme ne pouvait pas être menée tout en restant dans l’ordre constitutionnel démocratique. C’est pour cette raison nous avons choisi interroger cet ordre constitutionnel démocratique pour savoir s’il dispose des éléments juridiques nécessaires permettant de faire face à la menace terroriste », a expliqué le Prof Sébastien GBEOU-KPAYILE, enseignant de Droit public à l’Université de Kara. Il est chargé d’entretenir les étudiants sur le thème retenu pour la conférence.

Il poursuit : « Il s’agit de voir est-ce qu’il existe dans la constitution de ces États des mécanismes juridiques permettant aux gouvernements civiles démocratiquement élus de faire face à la menace terroriste sans nécessairement arriver à des situations ou les militaires s’immiscent dans la gestion des États ».

Outre la conférence inaugurale, une kermesse, un concours d’art oratoire suivi d’une projection de Film prévue pour le 26 juillet 2022 constituent le menu des activités de la semaine de l’Étudiant à l’ISDI, édition 2022. Les festivités se poursuivront le 27 juillet 2022 avec la soirée traditionnelle autour du thème “Dekonu”.

Cette 6ème édition sera également marquée le 28 juillet 2022 par une soirée de Talents baptisée “Rétro”. L’apothéose est prévue le 30 juillet prochain avec une grande soirée “Red Carpet” au Grand Rex.

Pour le Directeur Général de l’Institut supérieur de droit et d’interprétariat, Dr Franck SOMALI, « Cette semaine marque l’occasion de mettre un peu de couleur dans un quotidien assombri par la pandémie, teinté de désespérance économique et de la vie chère sur fond de conséquences multidimensionnelles de la crise militaire ukrainienne ».

Le Secrétaire général de l’ISDI, Felicien de SOUZA, pour sa part, ajoute : « Cette semaine de l’étudiant 2022 permettra, une fois encore, à nos étudiants de célébrer la culture et de mettre en exergue les divers talents qu’ils ont en eux, après deux années de suspension. Il ne s’agira donc pas uniquement d’activités ludiques, mais aussi et surtout d’activités fondamentalement formatrices et valorisantes afin de refléter à travers elles toutes les connaissances acquises pas les étudiants ».

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *