Le week-end dernier est marqué par l’officialisation du mouvement de soutien à l’ex première dame de Côte d’ivoire, Simone Gbagbo, en Parti politique. Dans la foulée, la « dame de fer » est élue présidente du Mouvements des Générations Capables (MGC) à 100% des voix au terme d’une assemblée générale constitutive de deux jours.
Un nouveau parti dans le paysage politique ivoirien : le Mouvement des Générations Capables (MGC). Il est désormais tenu par celle qui apparait comme la femme la plus redoutable et engagé politiquement en Afrique de l’Ouest : Simone Gbagbo. Du vendredi 19 au Samedi 20 Août 2022, les délégués venus de toute la Côte d’ivoire ont élu unanimement l’ex-épouse et appui politique de Laurent Gbagbo à la tête du MGC qui, autrefois, n’était qu’un mouvement de soutien à celle-ci créé en septembre 2021.
Désormais, le divorce (matrimonial et politique) est consommé entre ce couple qui a tenu les rênes de la Côte d’Ivoire de 2000 à 2011. “Nous y sommes, notre parti politique est désormais dans la place”, a déclaré Simone Gbagbo qui entend placer son parti politique dans l’opposition au Président Alassane Ouattara à qui elle reproche de « n’avoir jamais démarré de façon sérieuse » la réconciliation nationale.
Le MGC qui s’inscrit dans l’idéologie socio-démocrate entend transformer qualitativement les mentalités afin de construire une Côte d’Ivoire nouvelle et moderne. La présidente du MGC s’est prononcé sur la grâce présidentielle accordée par Alassane Ouattara à Laurent Gbagbo. Elle estime que « la grâce présidentielle accordée au président Laurent Gbagbo en lieu et place d’une amnistie aggrave davantage l’atmosphère socio-politique du pays, donc nous ne dirons pas merci à Alassane Ouattara ».
A 73 ans, celle que ses partisans appellent affectueusement « maman » se positionne en force pour affronter ses adversaires politiques parmi lesquels figure désormais son ex-époux Laurent Gbagbo.
Barth K.
Cette dame est une grande femme et nous pouvons lui faire confiance sur tous les points