25 C
Canada
Friday, March 29, 2024
Accueil ACTUALITES Guinée-Des critiques de la junte interpellés et écroués

Guinée-Des critiques de la junte interpellés et écroués

Arrêtés vendredi et samedi, trois acteurs sociopolitiques guinéens sont placés lundi sous mandat de dépôt.

Il s’agit de Foniké Mangué, de son vrai nom Oumar Sylla, Coordinateur du Front national pour la défense de la Constitution (FNDC), Ibrahima Diallo, son collaborateur et Saïkou Yaya Barry, Secrétaire exécutif du parti Union des forces républicaines (UFR).

Arrêtés suite aux manifestations à Conakry le 28 juillet 2022 contre la gestion de la transition par la junte militaire au pouvoir, les trois personnes, a-t-on appris de ledjely.com, ont été auditionnées lundi par un juge du tribunal de première instance de Dixinn. Inculpés pour plusieurs chefs d’accusation dont « trouble à l’ordre public, incendie, pillages, destructions d’édifices publics et privés », ils sont placés sous mandat de dépôt.

Selon le journal guinéen en ligne, les manifestations en question ont occasionné des affrontements entre policiers et jeunes manifestants. Bilan, cinq morts et des dégâts matériels importants.  

1 COMMENTAIRE

Subscribe
Notify of
guest
1 Comment
Oldest
Newest Most Voted
Inline Feedbacks
View all comments
Zuno
August 3, 2022 3:57 am

Ca n’augure rien de bon en Guinee. Decidement le pouvoir monte a la tete

Popular News

Togo-Yacoubou Moutawakilou, condamné à mort et exécuté pour son engagement pour le Togo

Depuis ce triste jour du 13 janvier 1963 où Sylvanius Olympio fut assassiné, tous ceux qui ont essayé d´affronter la dictature en se mettant sur son chemin, furent impitoyablement éliminés. La liste de tous ces martyrs, assassinés d´une façon ou d´une autre, est longue. Les nombreuses tentatives depuis le début des années ´90 pour humaniser le pouvoir d´état et le rendre aux Togolais, n´ont pas pu résister à la terreur militaire, seule légitimité de la dictature du père en fils.