25 C
Canada
Thursday, May 2, 2024
Accueil ACTUALITES Bénin–Le Gouvernement dément « tout projet de base militaire française »

Bénin–Le Gouvernement dément « tout projet de base militaire française »

Alors que certains médias étrangers annonçaient l’accueil par la République du Bénin d’une base militaire française, le gouvernement, par la voix de son porte-parole, a apporté un démenti intégral à cette information.

Les troupes de l’armée française qui entre-temps avaient investi la région ouest-africaine, notamment du Sahel pour aider à lutter contre le djihadisme, n’y sont plus visiblement en odeur de sainteté avec les dirigeants de cette zone très sensible. Carrément mise dehors par les autorités du Mali, du Burkina Faso et du Niger, l’armée française est suspectée de rechercher des points de chute dans d’autres Etats voisins.

Le Bénin a été récemment cité par des journaux étrangers comme pays hôte de nouvelles bases militaires françaises.

Face à cette information, le gouvernement béninois est sorti de sa réserve. « C’est absolument une fausse information : il n’y a aucune base militaire en construction au Bénin, il n’y a aucun accord militaire entre le Bénin et la France qui demande qu’une base soit installée ici », a déclaré Wilfried Léandre Houngbedji, Secrétaire Général Adjoint et Porte-parole du gouvernement, avant de préciser : « Il n’y a aucun projet en perspective d’accueillir une base ou des troupes qui seraient parties de tel ou tel pays. Ce sont des élucubrations ».

Il faut croire que l’accueil des troupes françaises par les Etats d’Afrique de l’Ouest est devenu un élément encombrant pour les gouvernements, surtout avec le développement du sentiment anti-français sur le continent.

1 COMMENTAIRE

Subscribe
Notify of
guest
1 Comment
Oldest
Newest Most Voted
Inline Feedbacks
View all comments
Aminata 233dakaroise4
Aminata 233dakaroise4
September 28, 2023 4:44 pm

Si talon s’amuse à accueillir cette vermine, il va connaître un coup d’état violent et sanglant. Qu’il ose seulement ! Le Bénin est toujours le pays de Glèlè, de Gbéhanzin et de Bio Guera qui ont combattu la racaille française au 19e siècle. A bon entendeur !

Popular News

Togo-Yacoubou Moutawakilou, condamné à mort et exécuté pour son engagement pour le Togo

Depuis ce triste jour du 13 janvier 1963 où Sylvanius Olympio fut assassiné, tous ceux qui ont essayé d´affronter la dictature en se mettant sur son chemin, furent impitoyablement éliminés. La liste de tous ces martyrs, assassinés d´une façon ou d´une autre, est longue. Les nombreuses tentatives depuis le début des années ´90 pour humaniser le pouvoir d´état et le rendre aux Togolais, n´ont pas pu résister à la terreur militaire, seule légitimité de la dictature du père en fils.