25 C
Canada
Monday, August 8, 2022
Accueil ACTUALITES Togo- Convocation ou invitation pour une audition éhontée : Que fera cette...

Togo- Convocation ou invitation pour une audition éhontée : Que fera cette HAAC désormais ?

De quelles informations disposaient Pitalounani Télou et ses membres dont le mandat est terminé depuis le 09 juin 2021 avant d’oser tendre un courrier pour audition au Directeur de publication du journal “Liberté” ? La question mérite d’être posée.

On se rappelle. Il y a exactement une semaine, la Haute Autorité de l’Audiovisuel et de la Communication (HAAC) convoquait le confrère “Liberté” pour une séance d’audition le 20 juillet prochain. Cette convocation intervient suite à un article publié par le quotidien togolais à sa une: “Attaque djihadiste ou bavure militaire: des doutes sur le drame de Natigou”. Un article en lien avec le drame de Natigou ayant fait 7 morts et 2 blessés.

Dans cet article, non seulement le journal s’était limité à des analyses des éléments visibles de la bavure -que personne n’osait aborder-, mais il a juste posé des interrogations ; une façon de laisser la porte ouverte et de ne pas affirmer. Mais c’était suffisant pour le président de la HAAC pour faire signer par délégation de pouvoirs, un courrier de convocation.

Heureusement que dans un communiqué rendu public quelques jours après le drame, les Forces Armées Togolaises (FAT) confirmaient elles-mêmes cette thèse de bavure. On se demande maintenant dans quelle posture les membres de la HAAC doivent-ils se trouver après le communiqué des FAT ayant accrédité la thèse de la bavure ? L’analyse journalistique est loin des reportages auxquels sont habitués la plupart des membres de la HAAC, à l’exception du propriétaire du journal LIBERTE. Justement.

Mercredi 20 juillet 2022 n’est plus loin. Même si un autre courrier venait à décommander la rencontre avant le jour J, le coup est déjà parti ; la HAAC a montré les limites et les carences de l’Institution de la République. Mais au cas où la rencontre tiendrait, on craint de voir les représentants du journal Liberté donner un cours en analyses journalistiques ou en investigations à bon nombre des membres sortant qui ne doivent plus émarger dans cette Institution après le mandat actuel qui n’aura que trop duré.

Ils ont « versé le visage de la HAAC par terre », à force de vouloir donner l’impression de mieux connaître les bases du journalisme que les journalistes eux mêmes.


La Nouvelle avec IciLome.com

4 Commentaires

Subscribe
Notify of
guest
4 Comments
Oldest
Newest Most Voted
Inline Feedbacks
View all comments
obabue
obabue
July 18, 2022 12:49 pm

Bonjour à tous. Cette histoire de terrorisme au nord du pays me rappelle étrangement les années 1992-1995. En effet durant 3 ans après la conférence nationale souveraine (C’est selon), le pays fut secoué par des attentats dits “terroristes” sans qu’on ait jamais retrouvé les auteurs. Cela à permis au pouvoir en place de modifier la constitution et de se maintenir au pouvoir. Chacun sait que l’histoire bégaie toujours. Un changement constitutionnel pour 2025 pour cause de “maintient de la paix civile à cause du terrorisme” n’est pas à exclure. Ne dites pas que je ne vous ait point avertit. Bonne lecture et toute réflexion est la bienvenue.

El Niño
El Niño
July 18, 2022 2:03 pm
Reply to  obabue

Vous avez raison. L’autre possibilité qui se dessine aussi est une base militaire francaise au Nord du Togo. Faure signera bientot un accord qui installera les militaires français renvoyés du Mali au Togo au nom de la sécurité.

K. Kofi FOLIKPO
K. Kofi FOLIKPO
July 18, 2022 5:46 pm
Reply to  El Niño

Merci à El Niño pour ce rappel concernant l’intention funeste d’implanter une Base militaire française au Nord-Togo, comme “solution-miracle” venant du wouya wouya Faure GNASSINGBÉ en se servant de ces attaques terroristes insolites.
J’avais prévenu sur ce site même très tôt de ce scénario cynique dès les premières attaques contre un campement de Militaires togolais dans le Nord-Togo, mais beaucoup de m’ont pas pris au sérieux!
Or, lorsqu’on connaît très bien comment les tenants de ce régime démoniaque “réfléchissent”, il faut envisager ces pistes en posant les bonnes questions !
Comment est-il possible que les Militaires togolais aient prétendu avoir “livré un combat” de plusieurs heures contre ces “terroristes” et “djihadistes” sans avoir pu en tuer un seul en nous présentant une dépouille mortelle?
Comment est-il possible que le Haut Commandement militaire togolais n’informe pas régulièrement par Conférence de Presse l’opinion publique sur le Déroulement de la fameuse “Opération Koundjoaré” en cours dans le Nord-Togo ???
Incompétence? Oui, d’accord ou peut-être!
Mais une tentative de cacher des choses louches aux Citoyens? Oui, c’est beaucoup plus SÛR !!!

K. Kofi FOLIKPO
http://www.kebo-toe.net/?page_id=2676

obabue
obabue
July 19, 2022 10:06 am
Reply to  El Niño

Helas…c’est déjà fait. L’aéroport de Niamtougou n’a jamais été un aéroport civil Togolais…cela ne vous dit rien? C’est une base militaire construite par l’OTAN afin d’avoir un accès DIRECT sur le portail Atlantique. La spécificité de Niamtougou est que l’extension de la piste en temps de conflit ouvert dans l’Océan Atlantique est d’accueillir de gros porteurs (Avions AWACS, Transall) ce qui ne coutera pas grand chose vue que le sous-sol s’y prête aisément (Les gros porteurs peuvent même atterrir sans piste asphaltée à Niamtougou). Triste pour le Togo.

Popular News

Togo-Résultats de la Loterie américaine DV-2022 attendus ce samedi

Cliquez ici, pour vérifier si votre demande a été sélectionnée à la loterie des visas, DV-2022